Même lorsqu’on est confortablement installé chez soi, l’orage et la foudre restent une menace, notamment l’été. L’impact de la foudre peut avoir des conséquences désastreuses sur les appareils électriques branchés à la maison. Pour faire face en cas d’orage, les électriciens recommandent l’installation d’un parafoudre, petit module à clipser sur le tableau électrique. Mais s’agit-il d’une obligation ? Le parafoudre est-il partout obligatoire ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article IZI by EDF !
Quand la foudre frappe, que se passe-t-il ?
Il suffit d’un coup de tonnerre pour que vous débranchiez tous ou partie de vos appareils électriques domestiques : télévision, ordinateur, grille-pain, cuisinière, etc. Le but ? Préserver au maximum vos appareils électroménagers et équipements fonctionnant à l’électricité.
Mais concrètement, que se passe-t-il lorsque la foudre s’abat sur votre logement ou à proximité ? Quand la foudre tombe au sol ou sur une installation électrique, elle crée un courant phénoménal qui fait augmenter la tension du réseau de trois manières :
- par coup de foudre direct sur une ligne électrique aérienne (la surintensité se propage à plusieurs kilomètres de l’impact).
- par coup de foudre à proximité d’une ligne électrique (le rayonnement électromagnétique induit un courant et crée une surtension dans la ligne).
- par coup de foudre à proximité des bâtiments. Un courant se créé et traverse l’installation électrique en entrant via la terre.
Si la surtension s’avère importante et que vos appareils ne sont pas protégés, ce phénomène peut fortement les endommager, voire les détruire. Il est donc important que la foudre soit captée en amont pour la détourner du réseau. C’est là qu’intervient le parafoudre.
Bon à savoir : la mise à la terre de votre installation électrique fait elle aussi rempart aux surtensions. Dans un circuit (prise de courant par exemple), la mise à la terre est matérialisée par un fil vert et jaune. Mais attention la mise à la terre ne remplace pas l’installation d’un parafoudre ! Pour vous assurer que votre installation évacue les fuites de courant vers le sol de manière optimale, rapprochez-vous d’un de nos conseillers IZI by EDF, experts en électricité !
Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !
Obtenir un devisLe parafoudre est-il obligatoire ?
Venons-en à la question centrale de cet article. Le parafoudre (appelé souvent à tord parasurtenseur) est obligatoire dans cas bien particuliers, contrairement à la prise parafoudre qui reste optionnelle (une prise parafoudre ne désigne pas la même chose qu’un parafoudre). Pour avoir les détails de l’obligation, référez-vous à la NF C 15-100, la norme référente des installations électriques basse tension en France pour les logements neufs et à rénover.
Le parafoudre installé sur le tableau électrique est obligatoire :
- Dans les bâtiments équipés d’un paratonnerre, dans toutes les régions de l’hexagone sans distinction.
- Les bâtiments et les logements situés dans les zones géographiques AQ2 de la moitié sud de la France, c’est-à-dire présentant un niveau kéraunique NK > 25 jours par an, et dont l’alimentation électrique est entièrement ou partiellement aérienne.
- Les bâtiments et les logements situés dans les zones géographiques AQ2 de la moitié sud de la France, dont l’alimentation électrique est enterrée et met en péril la sécurité des personnes (exemple : équipement de médicalisation à domicile, alarme incendie, alarme technique…).
Le parafoudre est en revanche uniquement recommandé (non obligatoire) pour :
- Les bâtiments situés à moins de 50 m d’un bâtiment équipé d’un paratonnerre.
- Les régions et départements hors AQ2 (globalement la moitié nord de l’hexagone).
En d’autres termes, seules les zones victimes d’orages intenses et fréquents sont frappées par l’obligation d’installer un parafoudre. Pour estimer les risques, la norme prend en compte 2 critères : la densité de foudroiement et le niveau kéraunique.
La densité de foudroiement (Ng)
Elle est définie par le nombre d’impacts de foudre par an et par km² dans une région. Lorsqu’elle dépasse 2,5 Ng, le parafoudre est obligatoire. Entre 1,5 et 2,5 Ng on parle de risques moyens et, en dessous de 1,5 Ng, de risques faibles.
Le niveau kéraunique (Nk)
Il traduit le nombre de jours d’orage par an. Un niveau kéraunique inférieur à 25 place une habitation en zone AQ1. Au-delà, elle intègre la classification AQ2.
Lorsqu’un logement est situé en zone AQ2 et que l’alimentation électrique est entièrement ou partiellement aérienne, alors le tableau électrique doit intégrer au moins un parafoudre. Sont ainsi concernés par cette installation obligatoire :
- Tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse)
- Tous les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes sauf le Cantal et l’Allier
- Le Lot-et-Garonne
- La Gironde
- Les Landes
- Les Pyrénées-Orientales
- La Saône-et-Loire
- Le Jura
- Le Doubs
- Le Gard
- L’Hérault
- La Lozère
- Les territoires d’Outre-mer (La Guyane, La Martinique, La Guadeloupe, Mayotte, Tahiti).
Les différents types de parafoudre
Si le parafoudre est obligatoire dans votre département, vous aurez le choix entre différents modèles de parafoudre :
- Le parafoudre de Type 1 : il est conseillé pour les habitations équipées d’un paratonnerre hors zone AQ2.
- Le parafoudre de Type 2 : il est généralement privilégié par les électriciens professionnels dans les régions et départements AQ2.
- Le parafoudre de Type 3 : il est installé en complément du parafoudre de Type 2. Il est dédié à la protection de la ligne téléphonique, mais aussi des appareils multimédias et de l’équipement informatique particulièrement sensible à la surtension.
Par ailleurs, si un récepteur sensible est situé à plus de 10 m du dernier parafoudre, une multiprise intégrant une protection contre la foudre peut être envisagée (non obligatoire). Vous pouvez efficacement protéger vos prises extérieures et surtout intérieures des surtensions provoquées par la foudre. Ces prises parafoudres affichent un prix légèrement supérieur à un modèle classique, mais embarquent un dispositif qui permet de protéger les appareils branchés en cas de pic de tension.
Les risques d’orages et l’intensité de ces phénomènes ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. C’est pourquoi le parafoudre n’est pas obligatoire partout. Pour savoir si votre installation électrique respecte la réglementation, rapprochez-vous d’un professsionnel de l’électricité. Quant aux prises parafoudres, non obligatoires, elles s’imposent comme un accessoire incontournable pour protéger votre électroménager et vos appareils multimédias.
Jean
- 29/09/2021
Pour ma maison à 07220 ST THOME, les lignes sont entièrement enterrées.
Votre article mentionne:
• Quand la ligne est entièrement enterrée, alors les habitations de régions AQ2 sont dispensées du parafoudre à condition qu’aucun matériel nécessaire à la sécurité des personnes ne soit relié au réseau électrique. Ainsi, même avec une ligne enterrée, les logements avec des équipements médicalisés, des alarmes incendie ou anti-intrusion fonctionnant à l’électricité doivent avoir au moins un parafoudre.
Pouvez vous confirmer que je n’ai pas besoin de parafoudre? Merci.
Noemie luca
Bonjour Jean.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Pour répondre à vos questions, je vous invite à contacter l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 qui pourra vous aiguiller dans votre projet et répondre à vos questions.
N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !