Comment choisir la valeur d’un potentiomètre ?

Partager sur

tableau-electrique-comment-choisir-valeur-potentiometre

Résistance variable, le potentiomètre est un composant électronique utilisé pour obtenir une tension variable sur un circuit. Ils font fréquemment office de transducteurs en convertissant une position affichée en une tension. Mais, comment choisir la valeur d’un potentiomètre ? IZI by EDF vous donne toutes les explications nécessaires.

Le principe de fonctionnement

Le potentiomètre linéaire

Le potentiomètre linéaire est une résistance liée à un contact mobile. La position de ce dernier détermine le nombre d’éléments résistants que le circuit devra traverser. Cette variabilité du nombre d’éléments génère la variabilité de la tension recherchée : plus le nombre d’éléments traversés est important, plus la tension diminue et inversement.

Le potentiomètre logarithmique

Dans ce type de potentiomètre, la résistance varie de manière logarithmique ou exponentielle.

Le potentiomètre numérique

Ici la variation de résistance n’est pas obtenue par position mécanique du contact, mais en fonction d’une information reçue et analysée numériquement.

Bon à savoir : un élément utile pour vos appareils ménagers

Le potentiomètre a des applications très pratiques au quotidien. Le bouton son de votre radio, le sélecteur de fonctionnement de votre chauffe-eau ou celui des modes de votre sèche-serviettes sont liés à des potentiomètres.

Potentiomètre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Potentiomètre

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment calculer la valeur d’un potentiomètre ?

Le calcul de la valeur du potentiomètre s’effectue en deux étapes.Il est d’abord important de déterminer la valeur de la résistance nécessaire à l’abaissement de tension désiré. Pour ce faire, il vous faut connaître la tension du courant délivré dans le circuit ainsi que la tension et l’intensité que vous souhaitez obtenir à la sortie de celui-ci. (C’est-à-dire la tension et l’intensité de fonctionnement du matériel à installer sur le circuit et à protéger grâce au potentiomètre).

La fameuse loi d’Ohm permet de calculer la résistance nécessaire à l’abaissement de la tension. En effet, si U = R × I alors R = U/I. Dans le cas qui nous intéresse :

U = la Tension aux bornes de la résistance (tension du circuit – tension à obtenir) ;
I = intensité du courant ;
R = résistance exprimée en Ohm nécessaire à l’abaissement de tension.

Maintenant que nous disposons de tous ces éléments,il faudra déterminer la puissance que doit dissiper le potentiomètre grâce à la formule P = U × I, soit la tension aux bornes de la résistance × intensité désirée. Exprimée en watt, cette puissance correspond à la valeur de notre potentiomètre.

La formule du pont diviseur de tension applicable au potentiomètre linéaire

Un potentiomètre comporte trois bornes. Les bornes A et B, situées aux extrémités, représentent la résistance totale du potentiomètre. La borne C, située au centre, représente la variabilité de la résistance. Au sein du potentiomètre, la résistance totale se divise donc en R1 entre A et C et R2 entre C et B. La part de R1 et R2 varie en fonction de la position de C. La formule du pont diviseur de tension permet de connaître la tension présente sur C en fonction de sa position :

Vca = (Vba × R1)/(R1 + R2)

Vous n’êtes pas très fort en mathématiques ? Pas de panique, un électricien ou électronicien en enseigne spécialisé saura vous dire où trouver le potentiomètre adapté dans ses rayons.

Potentiomètre

Remplacement de tableau électrique

Publié le 21 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.