Installation de panneaux solaires : quels travaux et quel raccordement prévoir ?

Partager sur

travaux solaire

Pour vous permettre d’autoconsommer votre production d’énergie ou de revendre votre électricité, il vous faut compter sur l’installation de panneaux solaires. Mais savez-vous vraiment qu’elle est la nature des travaux à réaliser ? IZI by EDF vous apporte ici quelques éléments de réponse.

Quels sont les points clés à prendre en compte au moment de l’installation ?

Avant même de choisir le type de panneaux photovoltaïques à installer, vous devez diriger votre attention sur des points cruciaux liés à votre toiture et ses contraintes :

  • La nature de votre toiture : tuiles, ardoises, etc. ;
  • Sa hauteur ;
  • L’emplacement pouvant accueillir les modules solaires ;
  • Le type de technique d’installation que vous pouvez envisager avec l’aide d’un professionnel qualifié.

Seul un accompagnement précis et personnalisé comme le permet IZI by EDF vous apporte ces éléments de réponse. Pour les obtenir, contactez nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils pourront ainsi vous apporter leurs conseils et leur expertise et vous permettre d’avancer sur votre projet. Si vous souhaitez obtenir une estimation pour votre installation de panneaux solaires, vous pouvez également vous rendre sur notre site internet. En quelques clics vous recevrez un devis détaillé très précis. Une fois celui-ci validé auprès de nos équipes, nous nous chargeons de sélectionner soigneusement pour vous un artisan qualifié et certifié RGE au sein de notre réseau IZI by EDF, qui interviendra sur votre toiture.

La nature de votre toiture

Selon la nature de votre couverture, les matériaux utilisés et la technique d’installation solaire ne seront pas les mêmes. Rapprochez-vous de nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) pour obtenir des réponses à vos questions. 

La hauteur de votre toit

Pour des raisons de sécurité, tous les travaux envisagés à plus de 1m80 de hauteur doivent s’accompagner d’un échafaudage de sécurité. Il s’agit d’un dispositif facile à mettre en place et roulant (lorsque le toit ne dépasse pas 6 à 6,50 mètres de haut). Il est néanmoins nécessaire de compter un supplément de 500 euros (le plus souvent compris dans les frais de main-d’œuvre) pour sa mise en place par l’artisan professionnel.

panneau solaire

L’emplacement des modules

Afin de vous permettre de réaliser une production d’électricité maximale, il est nécessaire d’être particulièrement attentif à la place qu’occuperont les panneaux solaires photovoltaïques. Ils doivent en effet profiter d’un ensoleillement maximum et éviter les zones d’ombre des arbres situés à côté de la maison. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés en paysage ou en portrait ;
  • Ils peuvent être fixés dans des bacs vissés dans le sol ou être lestés si vous possédez un toit plat ou toit-terrasse ;
  • Vous pouvez également choisir de les installer sur plusieurs pans de votre toit (il sera ici nécessaire d’opter pour plusieurs onduleurs et donc de rajouter quelques centaines d’euros pour prendre en charge la double fixation) ;
  • Ou encore, prendre place sur une pergola, un bardage ou un brise-soleil.

Le type d’installation

Il existe deux grands types d’installations pour un panneau solaire :

  • La surimposition pour laquelle l’artisan qualifié de notre réseau installe les panneaux photovoltaïques sur la toiture existante. C’est la technique la plus courante et la plus facile à réaliser.
  • Et l’installation intégrée au bâti, aussi appelée IAB, qui consiste à remplacer une partie de la toiture par les panneaux. Les coûts sont ici plus importants du fait d’une mise en place avec un système d’intégration complexe.

Bon à savoir : une durée de travaux qui varie selon la puissance et le type d’installation

De même, la durée de votre chantier dépendra du type d’installation et de la puissance de votre système photovoltaïque. Comptez environ 2 jours de travail pour l’artisan de notre réseau lorsqu’il installe des panneaux solaires de 3 kWc en surimposition, et jusqu’à 15 jours pour une puissance supérieure à 9 kWc en IAB.

entretien panneau solaire

Raccordement des panneaux solaires : tout ce que vous devez savoir

Une fois votre installation solaire photovoltaïque terminée, vous devez vous intéresser à son raccordement au réseau de distribution ENEDIS. Mais des points cruciaux doivent avant toute chose être vérifiés au niveau de votre toiture :

  • La présence d’amiante est formellement interdite depuis 1997 en France. Cancérigène, elle présente des risques pour la santé et doit être retirée avant le raccordement. Sachez également que toutes les constructions datant d’après le 1er juillet 1997 ne sont pas concernées puisqu’il est impossible qu’elles en contiennent.
  • Votre charpente doit aussi être parfaitement droite. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à son redressement.

Désamianter avant de raccorder

Si votre maison a été construite avant le 1er juillet 1997 et que la toiture présente des traces d’amiante, vous devez procéder au désamiantage. Pour cela, il vous faudra suivre des étapes précises, tout en prenant des précautions maximales (masque respiratoire P3 et combinaison jetable de type 5) :

  • Un dépoussiérage complet avec humidification des matériaux afin de limiter les émissions de poussières nocives et l’utilisation d’aspirateurs puissants à filtre absolu ;
  • Un confinement ;
  • L’enlèvement de l’amiante ;
  • De multiples contrôles ;
  • Et enfin l’enlèvement des déchets. Ces derniers doivent absolument être placés dans des doubles sacs en plastique et hermétiquement fermés. Ils doivent par ailleurs être étiquetés comme contenant de l’amiante et être confiés à une entreprise spécialisée dans l’élimination de ce type de déchets.

Vous pourrez ensuite procéder au remplacement de votre toiture.

Le coût de ces opérations dépend directement de la surface de la toiture, de son accessibilité et de la quantité de déchets à évacuer :

  • Pour moins de 60 mètres carrés : comptez plus de 80 euros du mètre carré ;
  • Pour environ 60 mètres carrés : comptez 60 à 80 euros du mètre carré ;
  • Pour plus de 500 mètres carrés de toiture : le coût est estimé à 40 euros du mètre carré ;
  • Pour 1 000 mètres carrés environ : le tarif au mètre carré est plutôt de 30 euros.

Redresser la charpente

Le bon état de la charpente est un prérequis nécessaire à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, car le poids des modules (18 kg pour chacun d’entre eux) peut devenir trop important pour une structure fragilisée. Comptez par exemple 200 kilos environ pour une puissance de 3 kWc auxquels vous devrez rajouter le poids du système de fixation ou d’intégration (en IAB). C’est d’ailleurs encore plus lourd dans le cas d’une surimposition au bâti puisque le poids de l’installation solaire s’ajoute à celui de la toiture complète. Vous devez donc tenir compte de ce critère en anticipant le poids de votre dispositif de production d’énergie solaire.

Comment procéder au raccordement des panneaux photovoltaïques ?

Si toutes les conditions sont réunies pour installer des panneaux solaires et raccorder votre système au réseau, vous pouvez contacter ENEDIS qui se chargera de cette étape. Il existe par ailleurs deux types de raccordements :

  • Le raccordement 1 si la distance entre votre tableau et votre compteur est inférieure à 30 mètres. Il suffira alors à l’installateur ENEDIS de se greffer sur le tableau et de réaliser le branchement sur votre installation électrique déjà existante. Seuls les câbles du réseau sont ici utilisés.
  • Et le raccordement 2 lorsque cette distance est supérieure à 30 mètres. Il sera alors nécessaire d’utiliser des câbles de liaison supplémentaires et de prévoir un interrupteur de coupure d’urgence.

Ces raccordements peuvent être réalisés soit par tranchée soit par voie aérienne. Dans la première hypothèse, le technicien sera dans l’obligation de creuser dans votre sol à une profondeur de 60 cm pour y passer des câbles (c’est souvent le cas en présence d’un raccordement de type 2). Comptez alors environ 40 euros du mètre (ce prix comprend la fourniture du fourreau, c’est-à-dire une gaine entourée d’un grillage d’avertissement). Dans le cas du raccordement par voie aérienne, le câble est fixé sur un poteau et est protégé par une gaine résistante aux UV.

Panneaux solaires

Pour vous aider à mieux cerner vos besoins et les possibilités qui s’offrent à vous, nos conseillers spécialisés et nos chargés d’affaires sont disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils peuvent à la fois répondre à vos questions et vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Si vous souhaitez également estimer en quelques clics le coût d’une installation photovoltaïque, rendez-vous sur notre site internet et obtenez un devis détaillé correspondant à vos besoins et à vos contraintes. Nous nous chargeons ensuite de sélectionner pour vous l’artisan RGE qualifié du réseau IZI by EDF qui saura concrétiser votre projet.

L’installation et le raccordement de panneaux photovoltaïques imposent des connaissances techniques précises. C’est pourquoi il est crucial que vous vous entouriez de professionnels compétents pour votre projet. Chez IZI by EDF nous mettons justement tout en œuvre pour faciliter vos travaux et vous offrir un accompagnement complet tout au long de votre projet.

Installation de panneaux solaires

Publié le 17 Juillet 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.