Au moment de son achat, nous espérons tous que notre voiture aura la plus grande durée de vie possible. Outre les accidents subis, n’importe quel moteur subira l’usure du temps. Or, les voitures à motorisation diesel n’affichent pas la même durabilité que les moteurs essences, ou même vis-à-vis des voitures électriques ou à un modèle hybride. Voilà ce qu’il y a à savoir sur le sujet avant d’acheter une nouvelle voiture.
Le type de carburant, un critère parmi d’autres
La durée de vie d’un moteur dépend de différents facteurs. Outre le type de carburant utilisé et en l’absence de tout accident, cette durabilité dépend aussi de l’entretien, de l’usage (un usage important entrainant logiquement une usure plus importante) et même du constructeur. Des concessionnaires comme Toyota, Opel ou Mercedes font effectivement partie des marques présentant le moins d’échecs lors des tests de fiabilité.
Ainsi, moteur essence et diesel peuvent tout à fait être en pleine santé après 200 000 km, ou en mauvais état après 50 000 km. La motorisation joue cependant un rôle certain.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul
Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L’une des raisons à cela est qu’un moteur diesel tourne moins vite qu’une voiture essence. De plus, jusque dans les années 1980, les véhicules diesel bénéficiaient d’une conception plus simple, ce qui favorisait une grande fiabilité.
Plus tard, ces moteurs ont toutefois été complexifiés. Ils sont aujourd’hui dotés d’un turbo et d’injecteurs haute pression. Ces ajouts ont amélioré les performances de chaque auto, mais ont également mis à mal leur fiabilité : ces pièces sont désormais responsables de nombreuses pannes.
Les automobiles diesel actuelles ne correspondent ainsi plus à l’opinion encore ancrée dans de nombreux esprits, qui considèrent que ce type de carburant est synonyme de moteur indestructible.
Mais si les modèles au gasoil ont vu leur robustesse reculer ces dernières décennies, ils restent en moyenne plus endurants que les versions essence. Si les motorisations thermiques (diesel comme essence) présenteraient une durée de vie semblable, un modèle diesel parcourrait en moyenne 25 000 kilomètres par an, contre 15 000 annuels pour l’essence. En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d’un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Et si vous passiez à l’électrique ?
Les causes d’usure et pannes fréquentes sur un moteur diesel
Les moteurs au gazole s’étant dotés de nouveaux éléments, de nouvelles pannes liées à ces pièces sont apparues. Dans de rares cas, les automobilistes ont même pu assister à la casse de ces pièces. Aujourd’hui, parmi les pannes fréquentes sur les voitures diesels, on compte ainsi :
- La pompe à injection,
- Les injecteurs,
- La vanne EGR,
- Le filtre à particules, pourtant indispensable pour réduire la quantité de particules fines émises à l’échappement.
- Le turbo, qui tend à s’encrasser et qui fait partie des causes fréquentes de casses moteur.
- Le volant moteur bi-masse, une pièce de transmission que l’on retrouve couramment sur les modèles diesel et qui a la réputation de casser plus souvent que les volants moteur rigides.
Toutefois, il faut admettre que les constructeurs maitrisent désormais la conception de ces pièces. Si l’on peut encore observer des défauts sur certaines gammes, l’encrassement et la casse de pièces moteur sont dans l’ensemble moins nombreuses.
Quelle durée de vie d’un modèle gazole vis-à-vis d’un véhicule électrique ? D’un véhicule hybride ?
Les véhicules électriques et hybrides se démocratisent, boostées par l’actuelle prime à la conversion. Difficile toutefois de juger de la durée de vie d’un moteur électrique, car l’on manque encore de recul sur la fiabilité des modèles récents sur le long terme, et que le secteur se trouve dans une phase de perfectionnement et de bouleversements. La comparaison de leur robustesse avec les versants thermiques est donc délicate.
De plus, à l’heure actuelle, les études s’intéressent davantage aux batteries des voitures électriques qu’à leur moteur. Nous vous en disions plus dans notre article dédié à la durée de vie des voitures électriques. Bien que celle-ci puisse être remplacée et ne conditionne donc pas la durée de vie de la voiture, mentionnons qu’une batterie peut aller jusqu’à 15 ans d’espérance de vie.
Cela dit, on peut s’attendre à une durée de vie beaucoup plus importante de la part des moteurs électriques et hybrides, car leur conception est plus simple que leurs équivalents thermiques. Leur longévité pourrait ainsi dépasser le million de kilomètres !
Précisons finalement que, tous véhicules confondus, la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a estimé en 2019 la durée de vie moyenne des automobiles à 13,9 ans.
Comment allonger la durée de vie d’une auto diesel
Que vous choisissiez un véhicule essence ou diesel, certains gestes simples participeront à améliorer la durée de vie de votre auto :
- Référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule. Celui-ci mentionne la périodicité des tâches (comme la vidange, par exemple, qui doit être effectuée tous les 20 000 kilomètres en moyenne).
- Remplacez les pièces d’usure : des éléments comme le filtre à huile ou la courroie de distribution influencent la consommation d’un véhicule, mais aussi sa durabilité.
- Pour une voiture d’occasion, privilégiez des pièces constructeurs, en particulier pour vos pièces moteur. Celles-ci sont plus chères, mais sont globalement plus endurantes.
- Laissez votre auto chauffer doucement. Une fois chaude, l’huile moteur sera plus fluide et fera mieux son office.
- Si votre auto en dispose, utilisez le Start & Stop. Celui-ci participe à préserver l’état du moteur en diminuant son usage.
A cela, on pourra ajouter quelques conseils spécifiques aux autos qui roulent au diesel :
- Les gazoles Premium affichent un prix du litre plus élevé, mais elles favorisent une meilleure combustion. Ces carburants automobiles aident également à préserver le moteur.
- Divers additifs conçus pour les voitures fonctionnant en diesel peuvent aider à rendre votre véhicule moins polluant ou plus économique. D’autres peuvent aider à préserver l’état du bloc moteur.
Attention : si les modèles diesel sont plus robustes que les versions essence, elles sont aussi un peu plus chères à l’achat. Choisir une voiture diesel d’occasion est une bonne manière de trouver une auto fiable et plus rentable. De la même façon, la voiture électrique est plus chère qu’une version thermique. Il faut donc se renseigner sur les économies réalisables avec une voiture électrique ou hybride avant d’acheter.