Le passage à la voiture électrique nous impose de nouvelles habitudes de conduite. Aujourd’hui, les modèles plus autonomes et avec des temps de recharge réduits s’avèrent parfaitement adaptés à nos déplacements du quotidien. Mais comment se comporte une voiture électrique lancée à grande vitesse sur autoroute ? En effet, rouler à 130 km/h nécessite une consommation d’énergie conséquente. IZI by EDF vous explique pourquoi il peut être pertinent de réduire la vitesse des voitures électriques sur autoroute.
La vitesse : un facteur déterminant pour l’autonomie des voitures électriques
Une augmentation constante du nombre de véhicules électriques
La transition écologique est en cours avec les ventes de véhicules électriques qui progressent un peu partout. La lutte contre le réchauffement climatique devient une priorité pour tous. Ainsi, l’Union Européenne prend de nombreuses mesures pour en finir avec la voiture thermique d’ici 2040.
Contraintes pour limiter l’usage des véhicules polluants, prime à la conversion, bonus écologique, aide à l’installation de bornes de recharge… tout est fait pour une démocratisation rapide de la mobilité électrique.
En même temps, les voitures électriques deviennent de plus en plus performantes et gagnent ainsi en rentabilité par rapport à la motorisation thermique. En 2021, près d’un véhicule neuf sur dix vendu en France entre dans la catégorie véhicule 100% électrique / zéro émission sur route.
On trouve les premiers modèles à partir de 20 000 euros et l’autonomie moyenne tourne autour de 400 km. Par conséquent, la voiture électrique semble taillée pour de petits trajets de tous les jours, notamment en milieu urbain, et à vitesse limitée. Dès lors, la question de l’efficacité de la voiture électrique à allure rapide sur autoroute agite le débat. La voiture électrique peut-elle rouler à grande vitesse sur de longues distances sans contrainte ?
Comment une voiture électrique perd-elle son autonomie ?
Plusieurs facteurs jouent directement sur l’autonomie d’une voiture électrique. On peut citer le modèle, la puissance de sa batterie, les températures et le type de conduite. En effet, c’est surtout la vitesse moyenne qui va influer sur l’autonomie de la voiture et donc sur sa capacité à tenir les distances.
Plus une voiture électrique roule vite, plus elle va consommer de l’énergie et donc plus rapidement elle va vider sa batterie. A 130 km de nombreux modèles de voitures électriques voient leur autonomie divisée par deux ! Ainsi, sur autoroute la meilleure option pour préserver l’autonomie de sa voiture électrique consiste à lever le pied pour rouler moins vite.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel expert pour installer chez vous la borne adaptée à vos déplacements.
Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneVoiture électrique : quelle est la vitesse la plus économique sur autoroute ?
Actuellement, la voiture électrique a une autonomie suffisante pour des trajets du quotidien à vitesse réduite. Mais quand on doit parcourir une longue distance sur autoroute, il vaut mieux bien préparer son itinéraire… et adapter sa conduite.
En effet, à grande vitesse toute voiture électrique va consommer beaucoup plus de kW. Le constat reste sans appel : son autonomie va décroître beaucoup plus rapidement que sur route normale. Il faut donc prendre en compte cette consommation supplémentaire à grande vitesse pour ne pas se retrouver les batteries à sec.
Quelle vitesse sur autoroute pour consommer moins ?
En France, la vitesse maximale sur autoroute se limite à 130 km/h. Mais en réalité, à cette allure avec votre voiture électrique vous allez vider votre batterie jusqu’à 50 % de plus avec des arrêts recharge plus rapprochés.
Ainsi, rouler à 130 km/h sur autoroute avec une voiture électrique semble contreproductif. Vous allez consommer plus : c’est donc moins économique… et moins écologique. Il faut donc parfois réduire la vitesse pour préserver ses performances.
Pourquoi rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute ?
En roulant à 110 au lieu de 130 km/h, une voiture électrique économise de 10 à 16 % d’énergie. La sobriété énergétique passe donc par une vitesse constante réduite d’au moins 20km/h sur autoroute pour les voitures électriques. Cela impose aussi un changement des mentalités.
Notez que pour lutter contre les émissions de CO2, le gouvernement table sur une baisse de la vitesse sur autoroute pour tous de 120 ou même 110 km/h. Cette mesure se pose clairement en faveur de la mobilité électrique.
Tous les véhicules électriques ne réagissent pas de la même façon sur autoroute. L’avènement de la voiture électrique sur tout type de route exige un accès simple pour tous à des points de recharge efficaces. Or à ce jour sur autoroute, les solutions de recharges ont encore des progrès à faire pour permettre la recharge rapide de nombreux véhicules.
Les avantages à réduire sa vitesse en voiture électrique
L’écomobilité passe aussi par de nouveaux comportements au volant basés sur les principes de l’écoconduite. Il faut anticiper les freinages et limiter les accélérations pour ne pas vider la batterie trop rapidement.
En roulant moins vite sur autoroute vous préservez votre autonomie. Ainsi, les sessions de recharge deviennent plus espacées. Cela à des effets directs sur le coût d’utilisation de votre voiture électrique. De plus, il faut garder en tête que la recharge sur aire d’autoroute coûte beaucoup plus chère qu’une session de charge à domicile.
Par ailleurs, une vitesse limitée sur route engendre moins d’usure avec une voiture qui dure donc plus longtemps et un entretien moindre. Enfin, réduire sa vitesse sur autoroute, avec tout type de véhicule, permet de gagner en sécurité. En effet, à 110 km/h on constate jusqu’à 10% d’accidents de la route en moins.
En conclusion, sur autoroute la consommation excessive et donc la perte d’autonomie pour la voiture électrique interroge ses capacités. A grande vitesse, une voiture électrique va vider ses batteries plus rapidement avec des performances en berne. Mais il suffit de réduire sa vitesse à 110 km/h et d’adopter l’éco conduite pour une autonomie préservée.