Quelle est la durée de vie d’un interrupteur ?

Partager sur

Quand-changer-un-interrupteur

Présents dans toutes les pièces de la maison, les interrupteurs sont indispensables à notre confort et sécurité. Selon la pièce où il se trouve, il peut être manipulé un nombre incalculable de fois.

Ainsi, au fil du temps, les interrupteurs s’usent et peuvent rencontrer des soucis de fonctionnement. Vous constatez un bruit anormal lorsque vous allumez une lumière ? L’ampoule met du temps à s’allumer ? Votre interrupteur est surement abimé et doit être changé.

IZI by EDF vous donne les clés pour reconnaitre les causes d’usure, savoir entretenir et quand changer un interrupteur défectueux.

Comment savoir si un interrupteur doit être changé ?

Suivant l’ancienneté de votre logement et la fréquence d’usage, il arrive qu’un interrupteur ne fonctionne plus convenablement. A savoir que le propriétaire doit garantir le bon état et le changement des interrupteurs lorsqu’ils ne sont plus aux normes.

Interrupteur chaud

En appuyant sur un interrupteur, vous sentez qu’il est chaud. C’est le signe avant-coureur d’un potentiel court-circuit lié à une mauvaise répartition de votre installation électrique. Il est préférable de faire appel à un électricien du réseau IZI by EDF pour contrôler et rééquilibrer votre système.

Interrupteur bruyant

Un interrupteur peut produire des sons anormaux au moment où on l’actionne. Dans le premier cas, c’est un simple problème de fil à resserrer pour améliorer la connexion. Le plus souvent, ces bruits signalent la fin de vie de l’interrupteur et que celui-ci doit être remplacer.

Parfois ce bruit s’accompagne de légères étincelles. Etincelle ou bruit : tout est question d’intensité. Pas toujours évident d’identifier la cause exacte du souci.

Retard interrupteur / ampoule

Vous constatez un petit décalage entre le moment où vous appuyez sur l’interrupteur et celui où la lumière s’allume ? C’est également le symptôme classique d’usure des composants de votre interrupteur.

Comment faire durer un interrupteur ?

En usage quotidien normal, un interrupteur a une durée de vie de 20 ans. Cette durée peut varier selon le type d’interrupteur. Par exemple, ceux installés aux WC ou dans la salle de bain sont soumis à plus forte usure. Les interrupteurs va-et-vient, plusieurs interrupteurs commandent une lumière s’usent également plus vite.

Au-delà de 20 ans, les composants ne garantissent plus un usage correct.

Entretenir un interrupteur

Certains interrupteurs sont manipulés plus de 50 fois chaque jour. Pensez à bien les entretenir pour les faire durer plus longtemps.

Un nettoyage régulier reste indispensable. Il peut également être nécessaire de revisser le boitier ou de vérifier la bonne connexion des fils entre eux à l’intérieur du boitier.

N’oubliez pas de couper le courant avant toute opération.

Faites appel à un électricien

Toute intervention sur un interrupteur ne doit pas être prise à la légère. Il y a un risque pendant la réparation, mais aussi en termes de sécurité pour votre installation. Faites appel à un professionnel pour identifier le problème et le réparer.

Profitez de l’occasion de changer un interrupteur fatigué par un modèle plus confortable. N’hésitez pas à solliciter les électriciens du réseau IZI by EDF pour changer un interrupteur en fin de vie.

Durée de vie

Des travaux d'electricité ?

Publié le 19 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.