Journée rouge sur EcoWatt : comment réagir ? - IZI by EDF
Ecowatt : que faire lors d’une journée rouge cet hiver ?
Actualités

Ecowatt : que faire lors d’une journée rouge cet hiver ?

Lecture en 2 min

Publié le 30 Novembre 2022

Ecowatt est l’une des applications de surveillance des consommations d’électricité sur le réseau électrique, à l’échelle nationale et régionale. Lors du bulletin météo, dans les journaux ou sur Internet, il est souvent fait mention de tension sur le réseau d’électricité et de journée rouge, selon l’indice Ecowatt. Que cela signifie-t-il ? IZI by EDF répond à vos questions !

Pics de consommation d’électricité l’hiver : comment être alerté ?

L’hiver, l’offre et la demande peuvent être en tension. Lors des journées de grand froid en particulier, la demande en énergie peut se traduire par un pic de la consommation d’électricité et exercer une tension sur le réseau électrique.

Grâce à l’application smartphone gratuite et au site Ecowatt, il est désormais possible d’être alerté en temps et en heure des pics de consommation (via l’application ou par SMS). Lorsque l’indice Ecowatt atteint son plus haut niveau de tension, la carte de votre région passe au rouge !

Pour éviter tout black-out (c’est-à-dire des coupures d’électricité sur le réseau), l’application vous sensibilise aux écogestes. Ils contribuent à diminuer la consommation d’électricité de chacun, au service du collectif.

ecowatt journee rouge gestes

Que signifie le signal rouge Ecowatt ?

Le signal rouge indique que le niveau de consommation électrique est élevé et ne peut être absorbé par l’offre. En d’autres termes, ni la production d’électricité locale, ni le niveau d’import d’électricité ne permettent de couvrir tous nos besoins.

La coupure de courant est inévitable « si nous ne baissons pas notre consommation », indique Ecowatt. Bien que cela ne se soit encore jamais produit, des « coupures locales maîtrisées et d’une durée maximale d’environ 2H pourraient être organisées », souligne Ecowatt.

Une journée rouge est donc une information à prendre en compte sérieusement pour consommer le plus raisonnablement possible.

Quels gestes adopter en cas de journée rouge dans Ecowatt ?

Lors d’une journée rouge, il est notamment recommandé :

  • D’éteindre la lumière laissée allumée dans une pièce inoccupée
  • De baisser la température du chauffage autant que possible, dans la limite du supportable
  • De décaler certains usages domestiques (lave-linge, lave-vaisselle par exemple)
  • D’utiliser avec parcimonie l’utilisation des appareils de cuisson (préférer par exemple le micro-ondes plutôt que le four)
  • De reporter à plus tard la recharge de son véhicule électrique, notamment si vous avez dépassé les 70% de batterie (inutile de charger votre voiture à 100%).

Pour vous donner une idée concrète des retombées positives d’un effort collectif, Ecowatt nous indique que baisser le chauffage électrique d’un degré en moins (à l’échelle de tous les foyers français) permettrait de réaliser une économie de l’ordre 1,3 GW, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation d’une grande ville comme Marseille. Ecowatt précise aussi « qu’un effort de 1 à 5% sur la consommation [d’électricité] devrait suffire à garantir l’absence de délestage. »

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.