Pourquoi s’équiper d’un onduleur chez soi ?
Onduleur

Pourquoi s’équiper d’un onduleur chez soi ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Mars 2021

-

Avez-vous déjà entendu parler d’un onduleur ? Dans cet article, voyons ce dont il s’agit, sa sécurité, les économies d’énergie que vous pouvez faire, les atouts que ça peut vous apporter et son installation dans votre logement. En d’autres termes, voyons pourquoi vous devez vous équiper d’un onduleur.

À notre époque, il suffit d’un simple orage et d’une coupure de courant pour que vous perdiez toute votre programmation, vos fichiers non sauvegardés sur votre PC et tous vos appareils électriques.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Pour ceux qui se demandent ce qu’est un onduleur, considérez qu’un onduleur est une batterie. Il s’agit d’un système de stockage de l’énergie électrique. Il intègre aussi des organes de protection et la faculté de fournir une tension alternative.

C’est ici la différence principale avec une batterie classique qui fournit une tension continue. Grâce à l’onduleur, vous pouvez alimenter directement vos appareils, car tous fonctionnent directement sur le réseau EDF.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

À quoi sert un onduleur ?

Les plus gros utilisateurs d’onduleurs sont les entreprises. Aussi appelé « UPS » (uninterrupted power supply), il sert à maintenir les serveurs professionnels en fonctionnement en cas de coupure de courant.

Pour les particuliers, son utilisation se démocratise. Plusieurs cas montrent les énormes avantages d’un onduleur. Pour donner quelques exemples, vous pourriez brancher votre porte de garage pour continuer à la manipuler ou brancher votre chaudière pour continue à avoir du chauffage. Attention tout de même, vous ne pourrez pas avoir une forte puissance disponible.

Sachez que votre habitation est sujette, comme dans les entreprises, aux défauts électriques. Selon votre zone de résidence, le réseau est plus ou moins stable et faible face aux intempéries, c’est l’un des raisons les plus courantes pour s’équiper d’un onduleur.

Comment sécuriser vos appareils ?

S’équiper d’un onduleur devient nécessaire avec le changement de nos habitudes, surtout dans les anciens logements, car l’installation électrique n’est pas forcément à jour. De plus en plus, le télétravail se développe et il concerne aujourd’hui de nombreux salariés. Il devient alors important de pouvoir préserver son outil de travail.

séquiper d'un onduleur coupure courant electronique

Son avantage premier est de pouvoir vous laisser du temps pour continuer et sauvegarder votre travail en cas de coupure de courant. Grâce à l’onduleur vous pouvez utiliser votre ordinateur peut rester connecté environ 30 minutes, ou plus selon la capacité de votre onduleur, après la coupure de courant.

Il vous permet d’avoir le temps de terminer vos tâches principales et de pouvoir sauvegarder vos fichiers importants avant l’arrêt définitif de l’alimentation. Il protège vos équipements informatiques des anomalies dues aux variations de tension. Si vous achetez un bon onduleur, celui-ci stabilisera le courant électrique et permettra de fournir la bonne puissance aux équipements qui y sont branchés. Il protégera votre ordinateur d’une surtension brutale qui pourrait l’endommager définitivement. C’est aussi valable pour tout ce qui contient de l’électronique fragile, comme vos consoles de jeux, votre box internet ou les systèmes d’asservissement des moteurs de porte de garage.

Comment optimiser l’autonomie d’un onduleur ?

S’équiper d’un onduleur est une décision intelligente. Vous devrez ensuite optimiser son raccordement afin d’avoir la meilleure autonomie possible pour votre matériel. Les plus haut de gamme sont programmables pour que certaines sorties s’activent ou non en fonction d’une heure.

De cette façon, vous pourriez garder votre accès à internet, vital pour de nombreux systèmes. Réfléchissez bien à ce qui doit rester alimenté. Certains thermostats sont connectés en wifi et si votre chaudière ou poêle requiert peu de courant, alors vous pouvez avoir du chauffage pendant la coupure. Votre alarme peut aussi utiliser internet pour vous alerter, veillez donc à garder votre box sur l’une des sorties de votre onduleur.

Tous les systèmes non essentiels doivent être écartés. Dès qu’il y a une coupure, éteignez les appareils sensibles, comme votre console de jeux et votre ordinateur (après avoir fait une sauvegarde de vos données).

Si vous laissez une partie de votre réseau d’éclairage, privilégiez les ampoules à LED, moins énergivore.

3 bonnes raisons d’installer un onduleur

À la maison, un onduleur sera un atout, un allié pour vous, car il va vous permettre :

  • Protégez vos équipements multimédias, la télé, votre Box ainsi que vos consoles de jeu des perturbations auxquelles ils peuvent y être sensibles et une coupure brutale peut corrompre les données.
  • Sauvegarder vos données en cas de coupure d’électricité grâce aux minutes supplémentaires fournies par votre onduleur.
  • Maintenir vos appareils essentiels en fonctionnement pendant le temps de la coupure, grâce à sa batterie.

Savoir où placer un onduleur

Un onduleur est un appareil très simple à utiliser, il peut se placer à divers endroits, par exemple sous un meuble, ou bien sous un écran de télévision, il peut même être déplacé facilement. À savoir qu’il peut être également utilisé comme une multiprise. Vous pouvez facilement relier vos appareils électroniques selon ceux que vous souhaitez protéger en les branchant sur les prises dédiées de l’onduleur. Il est possible de recharger votre smartphone sur l’onduleur, car les modèles récents disposent d’un port USB.

C’est un allié précieux au quotidien pour se sentir rassurer et garder vos appareils toujours en fonctionnement.

Pour toutes les interventions sur votre installation ou votre tableau électrique, faites appel à IZI by EDF.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • JEAN-MARIE says:

    Bonjour, sujet à de nombreuses micro coupures, je souhaiterai brancher ma PAC à un onduleur. Quel modèle preconiseriez vous ? Merci ( mitsubishi 12 Kw )

    • Avatar photo Marine Gérard says:

      Bonjour Jean-Marie,

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de promouvoir une marque d’onduleur plus qu’une autre.

      Néanmoins, l’onduleur dépend de la compatibilité de votre modèle de PAC. La notice du fabricant de la PAC pourrait vous en dire davantage.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF

  • daniel vasseur says:

    un onduleur peut il alimenter un ou plusieurs radiateur electrique?

    • noemie luca says:

      Bonjour Daniel

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      cela dépend de l’onduleur : puissance, résistance etc…

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !