Qu'est-ce qu'un onduleur ? - IZI by EDF
Qu’est-ce qu’un onduleur ?
Appareillage

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Temps de lecture 4 min

Parmi les nombreux conseils prodigués aux propriétaires comme aux locataires, il est de plus en plus recommandé d’être équipé à la maison d’un onduleur pour palier les coupures d’électricité. Mais à quoi peut bien servir un onduleur ? Les explications sont floues ; les utilisations possibles, plus encore. Qu’est-ce qu’un onduleur ? Eléments de réponse avec IZI by EDF.

A quoi sert un onduleur ?

Un onduleur sert principalement à pallier les coupures de courant, mais ce n’est pas tout.

Le rôle d’un onduleur ? En cas de coupure de courant, les batteries de l’onduleur fournissent l’énergie à vos appareils fonctionnant à l’électricité, pendant quelque temps. L’autonomie de l’onduleur varie selon la capacité des batteries et la puissance nécessaire. 

L’onduleur sert surtout aux systèmes informatiques (par exemple d’une entreprise) ou encore aux condensateurs électroniques. Ce type d’appareil nécessite des tensions précises (3.3V, 5V, 12V) fournies par l’alimentation à découpage de votre PC. La tension d’entrée doit rester stable, sans parasites, pour que l’onduleur fonctionne.

Utile sur tous les équipements à risque, il est capital lorsque le réseau d’électricité n’est pas optimum, notamment dans les zones reculées.

onde bleue sur fond noir

Fonctionnement d’un onduleur : comment ça marche ?

Le terme d’onduleur décrit une fonction plutôt qu’un objet dans les faits. Dans cet appareil, on trouve plusieurs sous-ensembles avec chacun son utilité. Si vous vous demandez à quoi sert un onduleur, vous trouverez ici la réponse la plus détaillée.

Voici les principaux organes qui composent un onduleur :

  • Redresseur : il transforme le courant alternatif en courant continu qui est destiné à charger les batteries, ainsi qu’à alimenter l’onduleur. Grâce à lui, on supprime les variations de tension du réseau.
  • Batteries : elles sont là pour stocker l’énergie.
  • Onduleur : il transforme la tension continue émise par le redresseur ou les batteries en une tension alternative, qui est de 230 Volts à 50 Hz (réseau électrique français).
  • Contacts : plusieurs contacts sont disponibles selon les modèles. Certains servent à la surveillance de l’appareil (état de la batterie, présence de tension), d’autres permettent l’alimentation de plusieurs circuits (éclairage, PC, console de jeux).
L’info IZI

L’onduleur embarque un petit logiciel intégré accessible généralement par un portail web. Avec lui, vous pourrez programmer les différentes sorties afin d’optimiser l’utilisation de votre onduleur et son autonomie.

L’alimentation en cas de coupure

Dès que votre onduleur détecte une coupure de courant, ses batteries prennent le relais et alimentent vos équipements.

Selon vos réglages, différents circuits de votre logement peuvent être alimentés, par exemple :

  • Des lampes installées à des endroits stratégiques du logement ;
  • Vos équipements informatiques (ordinateur) ;
  • Un poêle à granules branché sur prise (avec un jeu de batteries conséquent pour faire face à la période d’allumage qui consomme autour de 500 W sur la plupart des modèles).

Le plus simple est d’installer votre onduleur à proximité de votre tableau électrique et ainsi alimenter n’importe quel circuit. Attention, ce branchement requiert de bonnes connaissances en électricité, notamment pour placer un relai à manque de tension. 

La qualité de la tension d’un onduleur

En temps normal, la tension émise par le secteur prendre la forme d’une onde sinusoïde parfaitement stable. Mais attention aux perturbations pouvant nuire à vos systèmes électroniques les plus sensibles, comme les parasites, les variations de fréquence, les surtensions, les baisses de tension, les coupures, les microcoupures, les harmoniques.

Grâce à l’onduleur et l’onde sinusoïdale produite, vous évitez toutes ces perturbations.

Les différents types d’onduleurs

Même si maintenant vous savez à quoi sert un onduleur, voyons quels sont les 3 types d’onduleurs :

Off Line

Dans le cas d’un onduleur Off Line, vos équipements sont alimentés par le secteur et l’onduleur prend le relai en cas de coupure. Les batteries sont alors en mesure d’alimenter vos ordinateurs qui possèdent des alimentations à découpage.

Les onduleurs Off Line sont économiques, mais leur usage est majoritairement réservé aux postes de travail (et de manière marginale à une utilisation individuelle à la maison).

Line Interactive

Le principe est le même qu’un onduleur Off Line, à la différence que la tension d’entrée est ici contrôlée et filtrée par l’onduleur avant d’être émise aux matériels. Le courant fournit une meilleure qualité, mais l’inconvénient c’est que les variations de tension ne sont pas bien régulées. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’utiliser ce type d’onduleur sur les serveurs vitaux d’une entreprise.

On Line Double Conversion

Le courant est émis en permanence par l’onduleur, elle vous garantit une tension constante et une absence de parasite. L’appareil sera donc protégé et totalement déconnecté du secteur. L’onduleur On Line est celui qui présente une tension de sortie la plus stable et une meilleure immunité aux parasites. Ils sont le meilleur choix pour tous les serveurs stratégiques.

Quelle puissance choisir pour votre onduleur ?

La seule chose importante que vous devez connaître, c’est qu’on ne vous donne pas la puissance maximale en watts, mais en Kilo Volt Ampères (kVA). Sans entrer dans des notions d’électricité trop poussées, sans prendre en compte le rendement ou le déphasage, le résultat sera équivalent.

Retenez que la tension de sortie est stable (220V). Cette valeur vous indiquera la puissance disponible et donc, l’autonomie de votre appareil. Sur les documentations des constructeurs, vous pourrez retrouver une valeur indicative d’autonomie selon la puissance utilisée.

Choisissez un matériel qui vous offre les capacités qui répondent à vos besoins : beaucoup de puissance pendant un temps très court, ou plus d’autonomie.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

1 question

  • Merci pour votre article pertinent et éclairant. Cependant, un onduleur de bureau on line est capable d’avoir quelle autonomie en cas de coupure? 5′ 15′ 30′ plus? Merci de votre retour attendu.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,

      L’autonomie dépendra de la capacité (Ah) de la batterie, mais également de la charge connectée. Pour info, l’autonomie standard est d’environ 10 minutes. Toutefois, l’autonomie de l’onduleur peut doubler selon l’utilisation de sa charge, sachant que les appareils électriques n’utilisent pas leur puissance à 100 %. Certains appareils exploitent 50% de leur puissance.

      Bonne journée !