Sauriez-vous dire si votre installation électrique dispose d’une prise de terre ? Quelle est la différence entre une prise de courant avec terre et une prise de terre ? Et à quoi sert justement la terre ? IZI by EDF vous aide à y voir plus clair !
Prise de terre vs prise de courant mise à la terre : c’est la même chose ?
Bien qu’il est de nos jours courant d’associer les deux notions, une prise de terre et une prise de courant avec terre ne désignent pas tout à fait la même chose :
👉 Une prise de terre est le dispositif de protection principal (et final) d’une mise à la terre d’un logement. Le dispositif créé un contact physique entre l’installation électrique et le sol pour évacuer des courants de fuite. Le conducteur de protection électrique est alors enfoui dans le sol.
👉 Une prise de courant avec terre désigne quant à elle un appareillage présent à l’intérieur de votre logement, équipé d’une tige en métal (fiche mâle en saillie) et de deux pôles (fiches femelles). Vous l’aurez deviné, il s’agit tout simplement des prises de courant qui équipent votre intérieur pour brancher par exemple votre chargeur de téléphone, vos lampes, ou encore votre réfrigérateur…
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxA quoi sert la terre en électricité ?
En électricité, la terre (dit aussi mise à la terre) assure la sécurité d’une installation électrique. Elle protège les biens et les personnes des courants de fuite en les envoyant à la terre, notamment en cas dedéfaut d’isolement d’un appareil électrique.
Plus concrètement, à quoi sert une prise de terre ?
🟢 En temps normal, l’armature métallique d’un appareil électrique en bon état (un lave-linge, un sèche-cheveux par exemple) n’est traversée par aucun courant électrique. L’appareil est branché (en courant monophasé 230 V) et fonctionne correctement, sans danger pour l’utilisateur.
🔴 Si en revanche le câble d’alimentation de l’appareil est abîmé, les fils peuvent entrer en contact avec l’armature en métal. Le courant s’échappe alors vers l’enveloppe de l’appareil et toute personne qui entre en contact avec l’appareil est traversée par ce même courant. Au mieux, vous risquez l’électrisation ; au pire l’électrocution. Il y a donc danger.
Ajouter la terre aux prises de courant de votre logement permet de conduire la fuite de courant vers un autre chemin pour vous épargner le coup de jus : à savoir le sol. Le courant passe par le fil de terre de la prise électrique et circule dans un conducteur de terre jusqu’au sol.
👍 Une prise de courant mise à la terre est donc beaucoup plus sûre qu’une prise sans terre car elle permet d’évacuer les courants de fuite anormaux vers le sol plutôt que vers les personnes en contact avec l’appareil.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxLa prise avec mise à la terre est-elle obligatoire ?
En France, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui établit les règles en matière d’installation électrique domestique. Elle rend obligatoire le raccordement des logements à la prise à la terre.
Dans le passé, seules les prises situées dans les pièces d’eau (salles de bain) devaient être mises à la terre. Cependant, depuis 1991, l’obligation a été étendue à toutes les pièces des logements neufs et des extensions.
L’application de la norme est en revanche vivement recommandée lors d’une rénovation électrique d’un logement ancien, puisqu’il s’agit d’un dispositif de sécurité majeur. La mise à la terre des prises électriques est de surcroît indispensable dans le cas d’une mise aux normes électriques.
Comment savoir si une prise est mise à la terre ?
Une prise plate qui ne comporte que deux pôles (2P) n’est pas raccordée à la terre. Visuellement, la prise murale comporte seulement deux fiches femelles. Pour savoir si vous avez la terre, vous pouvez d’ailleurs tester vos appareillages ou analyser votre tableau électrique (bornier de terre présent de couleur vert et jaune).
Pour reconnaître une prise avec mise à la terre, il faut que la prise ait une troisième fiche, mâle cette fois. C’est la petite tige métallique qui ressort d’une prise. Une prise avec terre a donc un format rond avec deux fiches femelles et une fiche mâle.
Le fait d’avoir une prise ronde ne signifie pas forcément que la prise est mise à la terre. En effet, rien ne vous dit que le fil de terre arrive bel et bien jusqu’à cette prise.
Besoin d’un devis pour mettre à la terre votre installation électrique ? Faites appel à un électricien du réseau IZI by EDF.
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxInstallation d’une prise de terre : comment faire ?
On l’a dit, la prise de terre est l’élément final du dispositif de mise à la terre. A ce jour, il existe deux façons de faire une prise de terre : la méthode à fond de fouille et la méthode du piquet de terre.
Méthode # 1 : le fond de fouille
Il s’agit de poser un conducteur (généralement un fil de cuivre nu) en périphérie des fondations de la construction. Le conducteur forme alors une boucle dans le sol à au moins 60 cm de profondeur.
C’est la méthode qui est généralement recommandée pour des logements neufs. Elle est même obligatoire dans le cas d’une construction de bâtiments d’habitation collectifs.
Une alternative consiste à enfouir le câble dans une autre tranchée horizontale qui ne fait pas forcément le tour de la maison. Il s’agit alors de la méthode en fond de tranchée. Dans ce cas, le conducteur doit se situer à au moins un mètre de profondeur et minimum 20 cm de toute canalisation.
Méthode #2 : le piquet de terre
Cette technique consiste à planter un piquet (généralement en acier galvanisé) verticalement dans le sol. Le piquet doit avoir une profondeur minimum de deux mètres. La tête du piquet est raccordée au conducteur de terre. La connexion doit rester accessible grâce à un système visitable protégé contre la corrosion.
Pour diminuer la résistance de la prise de terre, il est possible d’installer plusieurs piquets de terre. Les piquets devront alors être espacés d’au moins deux mètres les uns des autres.
Cette méthode est la plus courante en rénovation de bâtiments existants.
La valeur de la résistance de la prise de terre
La caractéristique majeure d’une prise de terre est sa résistance qui est mesurée en ohms. La résistance qualifie la force qui empêche le passage d’un courant. De ce fait, plus la résistance de la prise de terre est faible, moins elle s’opposera à l’évacuation du courant électrique vers la terre, et plus la protection des personnes et des biens sera efficace.
C’est la nature du sol qui détermine la résistivité du sol et donc la résistance de la prise de terre. Par exemple, les sols argileux ont une résistivité très faible. À l’inverse, les sols calcaires ou pierreux ont une résistivité très élevée.
Selon la résistivité du sol, il faudra plus ou moins de surface de contact pour obtenir la bonne résistance de la prise de terre. Cela se traduit par un ajustement de la longueur (ou du nombre) de fil de terre ou de piquet de terre.
Pascal
- 31/12/2021
bonjours je loue actuellement une maison de ville sans prises de terre dans ma cuisine je prend des coups d’électricité quand je n’ettoie ma cuisinière est normale ? cordialement
Noemie luca
Bonjour Pascal
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Je constate que votre cuisine n’est pas du tout aux normes, et que vous avez besoin d’une rénovation électrique car il n’est pas normal de se prendre des coups d’électricité.
Vous pouvez remplir ce petit formulaire afin que nos chargés d’affaires vous fournissent un devis : https://izi-by-edf.fr/offre/mise-aux-normes-installation-electrique
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !