Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

Partager sur

tableau-electrique

Tous les logements modernes sont équipés d’une GTL (gaine technique de logement). Cette colonne très utile pour la gestion de votre installation électrique est soumise à des règles. Alors, que dit la norme NFC 15-100 concernant la GTL ?

À quoi sert la norme NFC 15-100 ?

La norme NFC 15-100 sert à faciliter l’utilisation et la protection de votre installation électrique, ainsi que des utilisateurs. Cette norme est la référence pour tous les travaux d’électricité, de la construction à la grosse rénovation.

Vous y trouverez les règles qui régissent les prises de courant, les sections des fils, les calibres des disjoncteurs et toutes les informations utiles pour faire votre installation.

Elle impose aussi l’utilisation d’une GTL. Il s’agit d’une colonne qui comporte votre tableau électrique et tous les organes importants de votre installation. Par exemple, vous y retrouverez les organes de coupures, les télérupteurs ou encore la baie de brassage de votre réseau local en RJ45.

Quels sont les logements concernés ?

Les logements concernés par l’installation d’une GTL sont les locaux déjà existants ou neufs, individuels ou collectifs, ou une habitation qui fait l’objet d’une rénovation totale qui inclut une redistribution des murs.

Les règles (GTL)

La GTL doit avoir une largeur minimum de 25 cm. Son point fort est de contenir le cerveau de votre installation, avec la coupure principale, chaque départ pour vos circuits et même le coffret de communication. Voici ce que l’on retrouve le plus souvent dans une GTL selon la norme :

  • répartition principale de votre habitation
  • coupure d’urgence de toutes les sources
  • panneau de contrôle
  • coffret de communication.
  • L’espace attenant ou intégré au coffret de communication qui accueille les équipements d’opérateur comme votre box internet ou les équipements additionnels comme le réseau Ethernet ou l’amplificateur TV.
  • un socle de 2 prises de courant 16A
  • et même les installations de gestion des bâtiments comme les vidéos protections, les alarmes

La GTL peut être équipée des rails, des goulottes, agrafes, etc. qui permettent de fixer les différents équipements. Les arrivées et les départs de la GTL peuvent se faire par le sol ou par le plafond, selon le besoin.

Attention, selon la norme, les fils et les câbles électriques arrivant dans la GTL doivent être protégés par des gaines ICTA, qui signifie : Isolant Cintrable Transversalement Annelé.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
tableau-electrique-distance-point-d-eau
norme NFC 15-100 GTL

Le bon positionnement des équipements

Selon la partie de la norme qui concerne la GTL, chaque équipement doit avoir sa place.

Les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires

Chaque circuit doit avoir son système protection contre les risques de surcharge et des courts-circuits. Les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires protègent les circuits et les éléments, de plus ils sont là pour couper le courant en cas de problème.

Il est important de respecter aussi leur positionnement, c’est-à-dire : qu’il doit se trouver à une hauteur comprise entre 90 cm 180 cm. On trouve plusieurs disjoncteurs sur une seule ligne du tableau électrique dans la GTL.

Les disjoncteurs ou interrupteurs différentiels

Le disjoncteur différentiel est là pour vous protéger, que ce soit vous ou les personnes étant dans le logement, mais il protège aussi vos équipements en détectant les courants de fuite.

Il est important de placer ces éléments, que ce soit le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel entre 90 cm et 180 cm en partant du sol pour faciliter leur accessibilité. Référez-vous à la norme pour connaître l’ensemble des cas, comme le nombre de prises par disjoncteur ou le calibre nécessaire à l’utilisation.

Le disjoncteur d’abonné ou général

Le disjoncteur général est là pour protéger l’ensemble de votre installation électrique. Tout comme les disjoncteurs précédents, lui aussi doit être installé entre 90 cm et 180 cm en partant du sol, que ce soit un coffret avec ou sans porte. Néanmoins, pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, il est possible de l’installer à 130 cm en partant du sol.

La réserve d’emplacements disponibles

Il est important de garder une réserve d’emplacement sur votre tableau électrique, comme imposer par la norme C 15-100. Cela permet, en cas de besoins, de pouvoir y mettre des disjoncteurs, ainsi que des interrupteurs, etc. Voici les raisons des réserves d’emplacement :

  • Il faut 20 % d’emplacements disponibles pour les logements individuels
  • Il faut au moins 6 modules pour les logements collectifs et pour les immeubles d’habitation

Attention, a bien répartir les réserves et de ne laisser aucune rangée de vide sur votre tableau électrique.

Le disjoncteur parafoudre

Le disjoncteur parafoudre est obligatoire en France, mais que dans certains cas comme :

  • Pour les bâtiments munis de paratonnerre
  • Dans les zones avec niveau kéraunique NK > 25 jours par an, quand votre alimentation électrique est entièrement ou partiellement aérienne

Sans obligation, vous pouvez décider, par précaution, d’installer un disjoncteur parafoudre si un bâtiment est équipé d’un paratonnerre à moins de 50 m de votre habitation.

Le coffret de communication

Pour le coffret de communication, il est indispensable de poser des prises multimédias de type RJ45, dans toutes les constructions neuves. Sa composition change au cours du temps, mais vous pouvez prendre cette petite liste comme base :

  • 1 bandeau de brassage avec au moins 4 socles RJ45 catégorie 6 blindée (STP).
  • 1 répartiteur TV
  • au moins 1 dispositif de terminaison intérieure
  • 1 dispositif de mise à terre
  • 1 emplacement annexe ou intégré directement au coffret

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, faites appel aux artisans sélectionnés par IZI by EDF.

Règlementation & normes électriques

Je lance ma rénovation électrique

https://izi-by-edf.fr/univers/electricite

titre

Je lance ma rénovation électrique

Wording

Obtenir mon devis

Publié le 26 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.