La présence d’une buanderie dans un logement est extrêmement appréciable pour ses occupants. Bien aménagée, elle concentre un certain nombre d’équipements électroménagers indispensables dans le même espace, sans encombrer les pièces de vie. Pour concevoir une installation conforme, IZI by EDF vous détaille toutes les normes électriques d’une buanderie.
La norme électrique NF C 15-100 pour une buanderie
Contrairement aux pièces de vie ou aux chambres, la norme électrique NF C 15-100 ne prévoit pas réellement d’équipement électrique obligatoire dans une buanderie. Il existe en revanche des prescriptions à respecter pour les pièces de plus de 4 m², les circulations et les toilettes.
Certains équipements trouvant souvent leur place dans une buanderie doivent également bénéficier d’un circuit spécialisé isolé dans votre tableau électrique. C’est notamment le cas du circuit du lave-linge et du sèche-linge.
Les règles d’implantation de hauteur des prises et d’interrupteurs s’appliquent aussi dans votre buanderie, comme dans le reste de votre habitation.
Attention, si vous effectuez des travaux de rénovation pour aménager une buanderie dans une pièce existante, il est essentiel de respecter toutes les règles de mise en sécurité de vos équipements. Aménager une buanderie dans une salle de bain vous demandera en plus de respecter les normes électriques des salles de bain, et notamment les précautions à prendre autour des points d’eau.
La buanderie : une pièce humide
Tout comme la salle de bain, la buanderie est une pièce d’eau présentant une arrivée d’eau et un système d’évacuation. Le fonctionnement d’un lave-linge, d’un sèche-linge ou d’une centrale vapeur génère également beaucoup d’humidité.
L’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double-flux doit précéder la rénovation de l’installation électrique, afin de renouveler l’air et éliminer l’humidité ambiante. C’est d’autant plus vrai si la buanderie ne comprend aucune fenêtre.
Comment respecter les normes électriques dans une buanderie ?
Les prises de courant non spécialisées
Dans une buanderie de plus de 4 m², vous devez installer au minimum une prise de courant non spécialisée 16 A.
Pour respecter la NF C 15-100, l’axe des socles des prises doit se situer à plus de 50 mm du niveau du sol fini. Si votre logement est concerné, la réglementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite impose aussi une hauteur de pose inférieure à 130 cm.
Pour précision, si vous souhaitez disposer des prises au-dessus d’un plan de travail (comme dans une cuisine), la hauteur d’implantation « standard » de l’axe du socle est de 110 cm.
Pour des raisons de sécurité des installations, le nombre de prises de courant 16 A non spécialisées sur un même circuit est limité à 8 (dans le cas d’un câblage de 1.5 mm²).
Les prises de courant et circuits spécialisés
La norme NF C 15-100 impose la mise en place d’au moins 4 circuits électriques spécialisés dans un logement pour alimenter les appareils électroménagers de forte puissance :
- 1 circuit « cuisson » avec une prise de 32 A ;
- 3 circuits avec prises de 16 A pour les équipements comme le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge.
Une prise dite spécialisée est raccordée directement au tableau électrique par une alimentation unique (aucune autre prise n’est branchée sur ce circuit) et bénéficie d’une protection qui lui est propre (disjoncteur différentiel).
Si l’un des équipements suivants est présent dans votre buanderie, il devra bénéficier d’un circuit spécialisé :
- Lave-linge
- Sèche-linge
- Chauffe-eau
- Congélateur
- Chaudière
- Pompe à chaleur
- Radiateur électrique
- Climatisation
Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxLes points lumineux
Toute pièce de votre logement doit disposer d’au moins un point lumineux en plafond équipé d’un socle, d’une douille DCL (dispositif de connexion de luminaire) et d’au moins une commande d’éclairage fixe.
Dans le cas d’une rénovation et/ou d’une impossibilité technique d’installer un point lumineux au plafond, vous pouvez prévoir de le fixer sur un mur ou via une prise de courant commandée par un interrupteur.
Petite précision : les pièces dans lesquelles il n’est pas prévu de pénétrer comme les placards ne sont pas concernées par cette obligation.
Les prises de communication (RJ45)
Il n’y a aucune obligation d’installer une prise de communication dans une buanderie pour respecter la NF C 15-100.
Les équipements électriques optionnels à installer dans une buanderie
Pour plus de confort, il est possible de prévoir d’autres équipements électriques dans votre buanderie. En voici quelques exemples :
- Des spots LED répartis dans toute votre pièce pour un éclairage plus fonctionnel
- Des prises de courant supplémentaires (hauteur plan de travail) pour brancher une centrale vapeur ou tout autre petit électroménager
- Un dispositif de commande d’éclairage automatique de type détecteur de présence
Les appareillages obligatoires dans une buanderie
Pour résumer cet article, voici un tableau récapitulatif des exigences de la norme NF C 15-100 dans les buanderies :
Équipements électriques obligatoires pour une buanderie (pièce de plus de 4 m²) | |
Prise de courant non spécialisée | 1 prise de courant 16 A (2P + T) |
Circuit spécialisé | 1 circuit spécialisé par équipement spécifique suivant : – lave-linge – sèche-linge – chauffe-eau – congélateur – chaudière – pompe à chaleur – radiateur électrique – climatisation |
Point lumineux | 1 point lumineux central en plafond ou 1 point lumineux mural et/ou sur prise de courant commandée |
Prise de communication | Aucune obligation dans une buanderie |
Il est parfois difficile d’appréhender les nombreuses normes de la construction. Les travaux d’électricité ne font pas exception et demandent une certaine expertise, en particulier s’il s’agit de la rénovation d’une installation existante.
Pour vérifier la conformité de votre installation électrique ou pour réaliser vos travaux d’électricité, faites appel à notre réseau IZI by EDF d’électriciens experts, certifiés Qualifelec !