La norme NF C 15-100 et le nombre de points lumineux - IZI by EDF
La norme NF C 15-100 et le nombre de points lumineux
Règlementation & normes électriques

La norme NF C 15-100 et le nombre de points lumineux

Lecture en 3 min

Publié le

-

La norme NF C 15-100 est appliquée pour les logements neufs ou des rénovations importantes. Régulièrement mise à jour, elle permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle comporte de nombreuses sections. Par exemple, la norme NF C 15-100 détermine le nombre de points lumineux.

Les normes électriques pour l’éclairage

Il faut garder à l’esprit que les circuits d’éclairage sont aussi soumis à la norme NF C 15-100, et donc, le nombre de points lumineux aussi.

Vous devrez alors imaginer votre futur logement ou votre rénovation en fonction de l’aspect pratique pour la distribution des circuits, mais aussi en tenant compte de la norme en vigueur afin d’obtenir l’attestation du Consuel.

Les circuits d’éclairage

Selon la norme C15-100, le nombre de points lumineux par disjoncteur est au maximum de 8 points lumineux. Il est protégé par un disjoncteur d’éclairage 10 A. Si vous voulez installer plus de 8 points d’éclairage, il faudra penser à prévoir plusieurs circuits.

Les points d’éclairage

Toutes les alimentations électriques d’un point d’éclairage sont soumises à la même règle : l’utilisation d’un DCL.

Il s’agit d’un système de connexion rapide et sécurisé. DCL signifie « Dispositif de Connexion Luminaire » et s’installe directement dans la boîte fixée dans votre mur ou votre plafond. D’ailleurs, l’éclairage principal de votre pièce n’est pas obligatoirement au plafond, si vous préférez une installation murale, vous pouvez le faire. En revanche, la norme impose qu’il doive être possible d’installer un éclairage central, il faudra donc qu’une boîte de connexion y soit placée, même si vous ne l’utilisez pas.

Le cas particulier des pièces d’eau

Par contre pour les salles d’eau, l’éclairage doit être équipé pour résister aux projections d’eau, surtout si vous avez des enfants qui aiment beaucoup jouer dans la baignoire et qu’ils ont la fâcheuse tendance de mettre de l’eau partout. Pour les pièces restantes, vous avez le choix d’installer un point lumineux central avec un DLC ou alors avec une applique murale qui doit avoir aussi un socle DLC. Et pour finir, en ce qui concerne votre extérieur, il faut un point d’éclairage à chaque entrée de votre habitation, cela permet d’éviter les accidents de chute.

Vous devrez tenir compte des volumes électriques de votre pièce d’eau (l’éloignement avec les points d’eau). Les volumes sont aussi définis dans la norme :

  • 0 pour l’intérieur de la baignoire, c’est un point qui peut être immergé.
  • 1pour tout ce qui se trouve immédiatement au-dessus
  • 2 pour ce qui se trouve à moins de 60 cm du volume 1

Si vous vous trouvez dans l’un de ces volumes, les règles changent. Par exemple, vous devrez avoir un indice de protection suffisant contre les projections d’eau, ou utiliser un transformateur basse tension pour alimenter des spots en TBT ou TBTS.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux
installation luminaire

Les interrupteurs

Toutes les pièces doivent être équipées d’au moins d’un interrupteur, qui doit être placé à l’entrée, ce qui est logique. Et il doit se trouver à une hauteur entre 0,90 et 1,30 en partant du sol. Il n’est pas installé plus haut pour les personnes handicapées à mobilité réduite.

Vous pouvez aussi piloter vos circuits d’éclairage avec d’autres dispositifs. Par exemple, si vous avez deux points d’activation de la lumière, utiliser un va-et-vient qui vous permet d’allumer et d’éteindre en deux endroits. Très utile dans les petits couloirs ou dans les chambres pour éteindre depuis son lit.

Si vous avez de nombreux points de commande, alors utilisez un télérupteur qui permettront tous d’actionner les mêmes lumières, à privilégier pour faire un circuit complet, comme dans un grand couloir en « L » par exemple.

Pour tous vos travaux de rénovation, faites appel à IZI by EDF.

cta offre

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

8 commentaires

  • Bjr,
    pour la pose d’appliques de plafond le DCL est-il nécessaire ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Difficile à dire si le terme « nécessaire » est le plus approprié, étant donné que les logements anciens n’en sont pas équipés. Ce que je peux vous dire, c’est que la norme électrique NF C 15-100 impose aujourd’hui la pose de douilles DCL dans les logements neufs et les rénovations électriques pour des raisons pratiques et de sécurité. La douille est plus simple à utiliser pour l’installation d’un luminaire. Vous n’avez pas à manipuler les fils en hauteur, ni à dévisser un domino. Tout se clipse très facilement.
      Bonne journée !

  • Bonjour
    La norme dit 8 points lumineux max sur le même disjoncteur. Est ce qu’un spot LED est considéré comme un point lumineux ? Peut on brancher plus de 8 spot LED sur le même disjoncteur ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      La norme indique en effet un maximum de 8 points lumineux par circuit d’éclairage, avec néanmoins une exception pour les spots : « Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce » – partie « 771.314.2.3 de la NF C 5-100. Cela signifie que vous pouvez brancher l’équivalent d’une puissance de 300 W de spots pour un point lumineux (les spots LED consommant très peu).
      Je me permets par ailleurs de vous rappeler qu’il est recommandé de répartir votre éclairage sur au moins deux circuits dédiés, car en cas de problème sur un circuit unique, tous les éclairages seraient hors d’usage.

      Bonne journée !

  • Bonjour
    Est il obligatoire le point lumineux sur un appartement sans partie commune.
    Entrée individuelle sans éclairage extérieur.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour les logements neufs et à rénover, la norme NF C 15-100 rend obligatoire la pose d’un point d’éclairage par entrée principale ou par entrée de service communiquant directement avec le logement. Ce point d’éclairage peut être alimenté par un circuit intérieur.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Bonjour
    Les interrupteurs ne sont pas fixés de niveau puis-je accepter cette installation electrique

    1. Bonjour,
      Un interrupteur doit être positionné entre 90 et 130 cm du sol pour commander vos points d’éclairage. La position dite standard se situe à 110 cm de hauteur. Si vos interrupteurs ne sont pas positionnés à bonne hauteur, il semblerait qu’ils ne respectent pas la norme NF C 15-100 sur laquelle les électriciens doivent s’appuyer.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !