La norme NF C 15-100 et le nombre de points lumineux

Partager sur

luminaire-DCL-norme

La norme NF C 15-100 est appliquée pour les logements neufs ou des rénovations importantes. Régulièrement mise à jour, elle permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Elle comporte de nombreuses sections. Par exemple, la norme NF C 15-100 détermine le nombre de points lumineux.

Les normes électriques pour l’éclairage

Il faut garder à l’esprit que les circuits d’éclairage sont aussi soumis à la norme NF C 15-100, et donc, le nombre de points lumineux aussi.

Vous devrez alors imaginer votre futur logement ou votre rénovation en fonction de l’aspect pratique pour la distribution des circuits, mais aussi en tenant compte de la norme en vigueur afin d’obtenir l’attestation du Consuel.

Les circuits d’éclairage

Selon la norme C15-100, le nombre de points lumineux par disjoncteur est au maximum de 8 points lumineux. Il est protégé par un disjoncteur 10 A. Si vous voulez installer plus de 8 points d’éclairage, il faudra penser à prévoir plusieurs circuits.

Les points d’éclairage

Toutes les alimentations électriques d’un point d’éclairage sont soumises à la même règle : l’utilisation d’un DCL.

Il s’agit d’un système de connexion rapide et sécurisé. DCL signifie « Dispositif de Connexion Luminaire » et s’installe directement dans la boîte fixée dans votre mur ou votre plafond. D’ailleurs, l’éclairage principal de votre pièce n’est pas obligatoirement au plafond, si vous préférez une installation murale, vous pouvez le faire. En revanche, la norme impose qu’il doive être possible d’installer un éclairage central, il faudra donc qu’une boîte de connexion y soit placée, même si vous ne l’utilisez pas.

Le cas particulier des pièces d’eau

Par contre pour les salles d’eau, l’éclairage doit être équipé pour résister aux projections d’eau, surtout si vous avez des enfants qui aiment beaucoup jouer dans la baignoire et qu’ils ont la fâcheuse tendance de mettre de l’eau partout. Pour les pièces restantes, vous avez le choix d’installer un point lumineux central avec un DLC ou alors avec une applique murale qui doit avoir aussi un socle DLC. Et pour finir, en ce qui concerne votre extérieur, il faut un point d’éclairage à chaque entrée de votre habitation, cela permet d’éviter les accidents de chute.

Vous devrez tenir compte des volumes électriques de votre pièce d’eau (l’éloignement avec les points d’eau). Les volumes sont aussi définis dans la norme :

  • 0 pour l’intérieur de la baignoire, c’est un point qui peut être immergé.
  • 1pour tout ce qui se trouve immédiatement au-dessus
  • 2 pour ce qui se trouve à moins de 60 cm du volume 1

Si vous vous trouvez dans l’un de ces volumes, les règles changent. Par exemple, vous devrez avoir un indice de protection suffisant contre les projections d’eau, ou utiliser un transformateur basse tension pour alimenter des spots en TBT ou TBTS.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
installation luminaire

Les interrupteurs

Toutes les pièces doivent être équipées d’au moins d’un interrupteur, qui doit être placé à l’entrée, ce qui est logique. Et il doit se trouver à une hauteur entre 0,90 et 1,30 en partant du sol. Il n’est pas installé plus haut pour les personnes handicapées à mobilité réduite.

Vous pouvez aussi piloter vos circuits d’éclairage avec d’autres dispositifs. Par exemple, si vous avez deux points d’activation de la lumière, utiliser un va-et-vient qui vous permet d’allumer et d’éteindre en deux endroits. Très utile dans les petits couloirs ou dans les chambres pour éteindre depuis son lit.

Si vous avez de nombreux points de commande, alors utilisez un télérupteur qui permettront tous d’actionner les mêmes lumières, à privilégier pour faire un circuit complet, comme dans un grand couloir en « L » par exemple.

Pour tous vos travaux de rénovation, faites appel à IZI by EDF.

Règlementation & normes électriques

Je lance ma rénovation électrique

Publié le 25 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.