Quand et comment changer le verre d’un panneau solaire cassé

Partager sur

panneau-solaire-casse

Grand vecteur des énergies renouvelables et de l’auto-consommation, la durée de vie des panneaux solaires tend à s’allonger, et ils sont toujours plus résistants aux intempéries et aux accidents. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’une vitre cassée. Faut-il changer un verre cassé ? Peut-on le faire soi-même ? IZI by EDF vous donne la réponse à toutes vos questions.

Ce qui peut endommager vos panneaux solaires

Les vitres des panneaux solaires photovoltaïques ont une résistance exceptionnelle car elles répondent à des normes internationales. La Commission Électrotechnique Internationale (CEI) fixe ainsi des garanties en termes de résistance, et les panneaux solaires subissent des tests face à des projections de boules de glace.

Néanmoins, s’ils allègent la facture d’électricité (et permettent même d’en revendre) peuvent encore être les victimes d’un aléa du temps. La grêle reste le pire ennemi des panneaux de toit. Grâce à la vitesse de leur chute, certaines boules de glace ont une force suffisante pour fendre, voire casser un panneau solaire photovoltaïque. D’autres événements extrêmes, comme la chute d’un arbre lors d’une tempête, constituent aussi une menace pour une installation de panneaux photovoltaïques.

Panneau solaire : faut-il changer un verre cassé ?

Cela peut avoir une influence sur le rendement des panneaux photovoltaïques. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Un verre fendu n’est pas toujours synonyme d’une baisse de production d’électricité. A l’inverse, une chute des performances de son installation électrique n’est pas toujours en lien avec du verre brisé. Lorsqu’on constate une baisse de performances, il convient d’abord de vérifier l’onduleur de l’installation photovoltaïque, ou même le raccordement au réseau électrique.

Par ailleurs, les panneaux solaires vieillissent. La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est de 25 ans. Au-delà, le silicium commencera à montrer des baisses de rendements. Et puis, des feuilles peuvent s’y déposer. Avec le temps, on peut donc observer une chute des performances de son panneau photovoltaïque, même lorsque son verre est intact et que l’ensoleillement est bon.

Cela dit, le verre constitue une première protection des cellules solaires contre les éléments. Ceux-ci disposent d’une seconde couche, l’EVA, empêchant leur exposition à l’eau et à l’air. C’est pourquoi les professionnels recommandent de réparer ou remplacer un verre cassé. L’opération aura un coût, mais permet de garder intact sa production d’énergie.

Comment changer un verre de panneau solaire soi-même ?

Remplacer la vitre d’un panneau solaire est une opération délicate. Il vaut mieux faire appel à un professionnel habitué à l’installation de panneaux solaires pour s’en charger, d’autant que les installateurs sont nombreux. En retirant lui-même le verre brisé, un propriétaire prend le risque d’abîmer une cellule photovoltaïque et ses semi-conducteurs, les modules photovoltaïques étant situées juste en-dessous.

Les particuliers souhaitant malgré tout démonter leur panneau eux-mêmes préféreront le démonter avec son cadre. Cela demandera plus de temps, puisqu’il faudra remonter le panneau une fois le verre remplacé. En contrepartie, la récupération du verre sera plus facile. Il ne faudra pas non plus oublier de débrancher le micro-onduleur qui peut équiper le panneau solaire.

Une fois l’ancienne vitre retirée, il s’agit de choisir un verre de remplacement. Plusieurs options sont possibles :

  • Le verre feuilleté
  • Le verre trempé ou verre Sécurit
  • Un verre simple auquel s’ajoute un film anti-effraction

Chacune de ces solutions a ses propres avantages. On délaissera le plexiglas. Ce dernier se raye plus facilement et son prix se rapproche de celui du verre trempé.

Réparer un verre de panneau solaire : l’alternative de la résine

Dans une majorité de cas, les particuliers choisissent de remplacer le panneau défectueux. Mais en cas de panneau solaire fendu, on pourra envisager une simple réparation. Celle-ci évitera la pose de panneaux solaires neufs.

Pour cela, on utilisera une résine bien choisie. Une fois sèche, celle-ci doit être à la fois transparente et endurante. Elle rendra aux panneaux toute leur étanchéité et les aidera à mieux capter la lumière du soleil. Cette rénovation limitera les dégâts, mais elle ne rendra pas aux panneaux l’ensemble de leurs propriétés d’origine (rendement ou résistance).

Les précautions à prendre

Les personnes prévoyant de réparer ou de remplacer un panneau solaire devront prendre quelques précautions.

En plus du verre brisé, le panneau sera très chaud après une exposition au soleil. En outre, les reflets du soleil sur les panneaux peuvent déséquilibrer et faire chuter. Ce risque est d’autant plus importante qu’en règle générale, les panneaux photovoltaïques se trouvent sur la toiture du logement.

Remplacer la vitre d’un panneau solaire photovoltaïque : pour quel prix ?

La réparation d’une installation photovoltaïque ou le remplacement de modules solaires photovoltaïques sera de l’ordre d’une à quelques centaines d’euros.

Ce prix inclut le coût des nouveaux panneaux solaires photovoltaïques ainsi que le service rendu par l’entreprise. L’installateur se chargera ainsi de la pose de panneaux et de différents réglages, comme leur inclinaison.

Installation solaire brisée : faut-il compter sur une prise en charge de l’assurance ?

Il faut d’abord se renseigner sur la garantie de son installation solaire. Certaines installations solaires sont garanties 10, 20 ou 30 ans.

Il est également possible de faire couvrir ses cellules photovoltaïques par un contrat multirisques habitation. Pour cela, il faut déclarer auprès de l’assureur son système photovoltaïque, qui est considéré comme un bien immobilier.

Attention cependant : cette volonté d’autoconsommation peut alors entraîner une majoration de la prime d’assurance. Il faut donc en tenir compte avant de faire installer des panneaux solaires sur le toit.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 21 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *