Votre résidence principale, secondaire ou votre investissement locatif date des années 1960 ? Il y a fort à parier que ni votre tableau électrique, ni vos circuits ne respectent les normes électriques en vigueur. Or une installation conforme vous protège des risques électriques et améliore votre confort. Comment refaire l’électricité d’une maison qui a aujourd’hui plus de 60 ans et dont l’électricité est obsolète ? Réponse avec IZI by EDF.
Etape 1 : déposer l’ancienne installation électrique
Dans les années 1960, le tableau électrique était bien souvent composé d’un support en bois (inflammable), sur lequel on venait fixer des porte-fusibles, protégeant les circuits électriques. Les tableaux en neutre commun étaient aussi largement répandus dans nos foyers (avec un conducteur commun relié à plusieurs circuits, sur la même barrette neutre du tableau).
Ces dispositifs ne sont désormais plus autorisés, ni d’ailleurs plus aux normes de sécurité. La première étape de votre rénovation électrique consiste donc à déposer l’ancien tableau, démêler les neutres communs et identifier chaque circuit.
Intervenir sur une installation électrique n’est pas sans risque. Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.
Rénovez votre maison des années 1960 avec IZI by EDF
Pour une rénovation rapide et efficace, faites appel aux électriciens qualifiés du réseau IZI by EDF !
Etape 2 : remplacer le tableau électrique des années 1960
Le tableau électrique est le centre névralgique de toute votre installation électrique. Votre ancien tableau doit absolument être remplacé par un tableau de répartition neuf et conforme à la norme NF C 15-100.
Le nombre de modules et de lignes du tableau dépend de la surface du logement et de vos besoins en électricité. Chaque rangée est dorénavant protégée par des disjoncteurs différentiels 30mA en 40A ou 63A. Le différentiel est indispensable pour la protection à la personne.
Chaque circuit est ensuite isolé et protégé par un disjoncteur de protection. Aussi pour chaque circuit, l’ampérage est choisi méticuleusement, conformément à la norme : 16A pour l’éclairage, 16 ou 20A pour les prises de confort, 20A pour chaque circuit spécialisé (machine à laver, réfrigérateur, four électrique, volets roulants, radiateurs électriques…), 32A pour la plaque de cuisson, etc.
Chaque équipement électroménager lourd doit ensuite faire l’objet d’un circuit indépendant, isolé des autres circuits.
Etape 3 : mettre à la terre l’ensemble des pièces
La mise à la terre est imposée depuis 1969 pour toute installation électrique de basse tension des locaux d’habitation neufs. Si votre logement a été construit avant 1969, il n’est donc probablement pas équipé de prise de terre, sauf s’il a subi entre temps des travaux de rénovation.
Si l’électricité de votre maison des années 1960 a été rénovée depuis – entre 1969 et 1991 – il y a fort à parier que toutes les pièces ne soient pas mises à la terre. A minima, seules les pièces d’eau sont équipées de prises de courant avec une broche en métal de retour à la terre.
Pour rénover l’électricité de votre logement, il vous faudra :
👉Soit installer un piquet de terre et un bornier de terre au tableau (si vous n’avez pas la terre).
👉Soit identifier et mettre à la terre tous les circuits qui ne seraient pas encore équipés d’un fil conducteur vert et jaune (si votre logement est partiellement mis à la terre).
Mettre à la terre une installation électrique, c’est relier à une prise de terre (un piquet planté dans la terre en général) tous les éléments métalliques en contact avec le courant électrique. En cas de défaut d’un appareil ou de surtension, les courants de fuite sont évacués vers la terre. Et vous êtes protégé.
🔍 Découvrez aussi comment rénover l’électricité d’une maison des années 1970.
Etape 4 : refaire à neuf les circuits électriques
Certains des fils de vos circuits sont dénudés (cuivre apparent) ? Ne prenez pas de risque inconsidérés. Faites évaluer l’état de votre installation électrique par un professionnel. Il jugera peut-être nécessaire de refaire à neuf certains circuits électriques.
Vous pourrez dès lors repenser le réseau de distribution au propre et éviter de repiquer à plusieurs reprises une même ligne. S’il manque plusieurs lignes pour des besoins particuliers sur-mesure, l’électricien pourra tirer de nouvelles lignes depuis le tableau (par exemple pour un lave-linge, un lave-vaisselle, une borne de recharge électrique).
Côté finitions, vous pouvez opter pour :
👉 Un réseau de fils encastrés ou semi-encastrés dans vos murs. Cette opération consiste à dissimuler tous les circuits dans des saignées percées dans vos murs ; les murs sont ensuite de nouveau enduits. Cette finition est coûteuse mais esthétique.
👉 Un réseau de fils en saillie, c’est-à-dire posés en apparent sur les murs. L’opération ne nécessite pas de saignées ; les câbles sont dissimulés dans des goulottes, moulures ou plinthes électriques fixées au mur. Cette finition est moins esthétique mais résolument économique.
Refaire une installation électrique datée ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de l’existant pour l’adapter aux normes en vigueur.
Un projet de rénovation électrique ? IZI by EDF vous accompagne
Rénovez l’installation électrique de votre logement pour plus de sécurité et de confort !
Etape 5 : remplacer les prises, interrupteurs et autres appareillages
Profitez enfin de vos travaux de rénovation pour remplacer tous les appareillages vieillissants, parfois hors d’usage. S’il vous manque des prises notamment dans la cuisine, faites en installer de nouvelles, en veillant à ne pas dépasser l’intensité maximale prévue par le disjoncteur du circuit prises de courant.
Prises en porcelaine, prises sans terre ne sont plus autorisées lors de rénovation électrique. Les prises et interrupteurs restés dans leur jus ne garantissent plus une sécurité suffisante. Il convient donc de les changer.
Côté éclairage, les installations électriques datant des années 1960 ne disposaient pas de douille DCL – Dispositif de Connexion Luminaire – devenue depuis obligatoire dans le neuf (et sous réserve de faisabilité dans le bâti ancien).
Pourquoi mettre aux normes une installation électrique des années 1960 ?
En France, la norme NF C 15-100 regroupe l’ensemble des obligations techniques à respecter pour une installation électrique domestique.
Si la norme existe officiellement depuis 1956, elle a connu depuis de nombreuses évolutions. Depuis 1969, elle impose notamment la mise à la terre des pièces d’eau ; et depuis 1991, des prises de terres dans toutes les pièces de la maison.
Le respect de la norme garantit une installation électrique sécurisée et conforme aux usages actuels. Un système vétuste ou mal calibré peut en revanche causer des chocs électriques voire des accidents électriques. Il est alors vivement recommandé de rénover votre logement au complet pour que votre installation soit totalement sécurisée !