Rouler en voiture électrique et se recharger n’importe où : un objectif encore loin d’être atteint en France… notamment en rase campagne. Lorsqu’il s’agit de partir en vacances en voiture électrique, la rareté des bornes, le manque d’autonomie de la batterie, ou encore les embouteillages peuvent mettre à mal votre trajet. Pour éviter les déconvenues, il est primordial de planifier votre trajet en voiture électrique, pour aborder sereinement votre départ en vacances. Itinérance en véhicule électrique : voici la check-list à suivre !
Etape 1 : choisir une voiture électrique adaptée aux longues distances
Vous vous apprêtez à prendre la route des vacances ? Il est certain qu’un modèle adapté pour de longs trajets vous permettra d’atteindre facilement votre destination. Par modèle adapté, comprendre un véhicule électrique dont la batterie est capable de fournir une grande autonomie. C’est le cas des Tesla, véhicules performants proposant une grande autonomie. Le Model S Highland grande autonomie s’illustre tout particulièrement avec 678 km maximum au compteur !
Une citadine électrique comme la Renault Zoé E-Tech pourrait faire l’affaire, à condition de s’arrêter plusieurs fois sur la route pour la recharger. On privilégiera ici les voitures électriques conçues pour les grandes routes, comme les SUV ou les monospaces électriques. Plus un véhicule est lourd, plus il est capable de supporter un charge plus de batteries, et fine plus d’autonomie !
A défaut d’acheter un monospace ou un SUV électrique, vous pouvez tout à fait louer un véhicule électrique, le temps des vacances.
Etape 2 : planifier un long trajet en voiture électrique grâce aux applications smartphone
Lorsqu’on part en vacances en voiture électrique, en France ou en Europe, il est impératif de préparer à l’avance l’itinéraire selon les besoins de la voiture.
Selon la durée de votre trajet, vous devrez peut-être prévoir des arrêts pour recharger votre véhicule. Heureusement, de nombreuses aires de repos d’autoroute sont désormais équipées de bornes de recharge en libre service, avec ou sans abonnement, et payantes.
Rechargez votre voiture électrique à la maison, l’esprit tranquille
IZI by EDF installe votre borne de recharge pour véhicule électrique à domicile !
Pensez notamment à vérifier la présence de bornes de recharge sur le lieu où vous voulez séjourner ou aux alentours. Certaines destinations parfoisun peu isolées, peuvent manquer de stations de recharge pour voiture électrique. Il faudra peut-être ajuster votre destination en conséquence.
De nombreuses applications mobiles, telles que Chargemap, Mobilize smart charge, Nextcharge ou encore Plugshare, recensent les bornes de recharge présentes dans un rayon défini autour de vous. Il vous suffira alors d’y rentrer l’adresse de votre hôtel, location ou camping dans lesquels vous allez séjourner.
Etape 3 : souscrire à un abonnement pour recharger sa voiture électrique à moindre coût
Le problème que vous pourriez rencontrer en vacances pour recharger votre voiture électrique concerne les modalités d’accès aux bornes. Il existe un grand nombre de réseaux de bornes électriques disséminés partout en Europe, chacune ayant ses modalités de paiement.
Des cartes, pass ou badges de recharge permettent d’avoir accès à la majorité des réseaux de recharge présents en France, mais aussi une grande partie de ceux dans les autres pays européens. Seule condition : souscrire à un abonnement payant. L’intérêt ? Accéder à des tarifs de recharge préférentiel, beaucoup moins onéreux que les recharges sans abonnement.
Parmi les opérateurs de bornes de recharge publiques, le choix est vaste (et vous appartient) : le pass IZIVIA du groupe EDF, la carte ChargeMap, le pass Ionity, la carte TotalEnergie, ou encore le pass Fastned.
Etape bonus : adopter l’éco-conduite sur la route
Outre le choix du véhicule et la planification du trajet, il existe aussi d’autres méthodes pour optimiser un long trajet en voiture électrique. On cherchera dans tous les cas à améliorer l’autonomie de la batterie. L’idéal pour un long trajet est d’adopter une éco-conduite.
L’éco-conduite consiste à garder une allure la plus régulière possible. En évitant les accélérations et décélérations trop fréquentes, la voiture consomme moins d’énergie et se met sur un rythme de croisière. Il faudra aussi éviter de consommer inutilement l’énergie en utilisant à excès la climatisation de la voiture par exemple, ou à l’inverse le chauffage.
Ce sont de petites optimisations qui vous permettront de gagner quelques kilomètres d’autonomie de batterie sur un trajet en attendant de trouver une borne de recharge.