Alors qu’il était encore possible de prétendre sans conditions à des aides pour l’achat d’un véhicule hybride en 2022, les critères d’aides ont évolué à partir de 2023. La prime à la conversion a été considérablement réduite… Quand le bonus écologique ne concerne désormais plus que certains modèles de véhicules électriques. Existe-t-il d’autres aides financières pour acheter une voiture hybride ? IZI by EDF fait pour vous le point.
Prime à la conversion pour les véhicules hybrides
Appelée prime à la casse, la prime à la conversion est une aide financière à destination des conducteurs qui se séparent d’un véhicule thermique Crit’Air 3 ou plus ancien (voiture ou camionnette diesel ou essence) pour acquérir un véhicule peu polluant, qu’il soit neuf ou d’occasion.
La prime à la conversion est accordée dans les cas suivants :
👉 Pour l’acquisition d’une voiture particulière Crit’Air 0 électrique ou hydrogène, neuve ou d’occasion. S’il s’agit d’une voiture particulière neuve électrique, la voiture doit respecter les critères d’obtention du bonus écologique : coûter moins de 47 000 € TTC, peser sous les 2,4 tonnes et présenter le score environnemental minimal requis par l’Ademe.
👉 Pour l’acquisition d’une voiture particulière de Crit’Air 1 d’occasion, dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 132 g/km, coûtant moins de 47 000€ TTC et pesant moins de 2,4 tonnes. Sont concernés les véhicules gaz, les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules non rechargeables essence Euro 4 et 6, les poids lourds essence Euro 6 et biodiesel Euro 6, les 2 roues Euro 4 et 5.
👉 Pour l’acquisition d’un utilitaire neuf ou d’occasion Crit’Air 0 électrique ou hydrogène ou une combinaison des 2, pesant moins 3,5 tonnes, sans limite de prix.
👉 Pour l’acquisition d’un utilitaire d’occasion Crit’Air 1 émettant 132 g/km de CO2, pesant moins 3,5 tonnes et coûtant moins de 50 000 €.
👉 Pour l’acquisition d’un quadricycle, d’un 2 ou 3 roues à moteur électrique (de 3 kW maximum de puissance) ou d’un vélo à assistance électrique.
Pour un véhicule hybride rechargeable, Crit’air accorde de fait la vignette Crit’Air 1. Pour un véhicule hybride non rechargeable, référez-vous au classement utilisé pour les véhicules thermiques.
Quelles voitures hybrides sont éligibles à la prime à la conversion ?
L’aide est attribuée aux acquéreurs d’une voiture hybride dans un cas : si vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion qui se classe parmi la catégorie Crit’air 1 : hybride rechargeable ou hybride non rechargeable essence Euro 5 et 6. Ces véhicules doivent rejeter un taux de CO2 inférieur à 132 g/km selon la norme WLTP.
Les hybrides puissants rejetant plus de 132 g/km de CO2, notamment les SUV hybrides, sont donc pénalisés et ne vous permettent pas de prétendre à la prime à la conversion.
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Quel est le montant de la prime à la conversion pour les voitures hybrides ?
Les montants de la prime à la casse varient en fonction de votre revenu fiscal de référence, ainsi que du type de véhicule que vous souhaitez acheter.
Pour simplifier les informations qui vont suivre, nous ne retenons ici que les montants valables pour l’achat d’une voiture particulière hybride (Crit’air 1, rechargeable ou non rechargeable essence Euro 5 et 6, on le rappelle). Les montants pour les utilitaires sont plus variables et plus complexes, étant donné que les catégories de véhicules sont prises en compte.
👉 3 000 € de prime si votre revenu fiscal de référence par part est inférieur à 7 100 €.
👉 3 000 € de prime si votre revenu par part est inférieur à 15 400 € et que vous parcourez plus de 30 km pour votre trajet domicile travail, ou plus de 12 000 km par an dans le cadre de votre activité professionnelle (vous êtes alors considéré comme un « gros rouleur »).
👉 500 € de prime si votre revenu par part est inférieur à 15 400 € mais que vous n’êtes pas considéré comme un « gros rouleur ».
👉 Les particuliers dont le revenu par part est supérieur à 15 400 € et les personnes morales n’ont le droit à aucun prime à la conversion.
Bonus écologique pour les véhicules hybrides : le point
Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique n’est plus compatible avec l’achat de véhicules hybrides rechargeables et non rechargeables. Seules les voitures électriques, les voitures à hydrogène ou un mix des deux énergies peuvent en profiter.
Plusieurs arrêtés en 2023 puis en 2024 ont ensuite restreint les véhicules électriques éligibles au bonus écologique. Désormais, le coup de pouce de l’Etat est soumis à de nouvelles conditions. Le prix du véhicule ne doit pas excéder 47 000 € TTC et sa masse en ordre de marche doit être inférieure ou égale à 2 400 kg. Le véhicule doit aussi avoir obtenu un score environnemental suffisant minimum au sens de l’Ademe.
Le bonus écologique est une aide financière mise en place par le gouvernement français dans le cadre de sa stratégie sur la transition énergétique. L’objectif ? Encourager l’acquisition de véhicules peu polluants.
Quelles autres aides pour acheter une voiture hybride ?
Des aides locales des collectivités territoriales peuvent alléger la charge de l’achat et de l’entretien de votre voiture hybride, qu’elle soit rechargeable ou non.
La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris (autrement dit Paris et ses 130 communes alentour) encourage les particuliers à faire l’acquisition de voitures particulières propres : bien évidemment les voitures neuves ou d’occasion électriques, hydrogène (ou une combinaison des 2), mais aussi les voitures d’occasion hybrides rechargeables et non rechargeables essence.
Si vous achetez une hybride de la sorte, vous pouvez profiter d’aides (sachant que le prix du véhicule est plafonné à 40 000 € TTC) :
👉 3 000 € d’aides si votre revenu fiscal de référence par part est égal ou inférieur à 15 400 €, dans la limite de 80 % du prix d’achat du véhicule.
👉 1 500 € d’aides de la Métropole si votre revenu fiscal de référence par part est égal ou inférieur à 15 400 € et que votre voiture hybride non rechargeable pèse plus de 1,5 tonne.
👉 1 500 € d’aides si votre revenu fiscal de référence par part est égal ou inférieur à 15 400 € et que votre voiture hybride rechargeable pèse plus de 1,8 tonne.
Les ménages dont le revenu par part est supérieur à 15 400 € ne sont éligibles à aucune aide de la Métropole.
Les zones à faibles émissions (ZFE)
Une surprime de 1 000 € est attribuée lorsque le bénéficiaire d’une prime à la conversion et/ou d’un bonus écologique habite ou travaille dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Si une collectivité locale de cette ZFE-m accorde une aide similaire, la surprime de 1 000 € est majorée du montant équivalent à cette aide, jusqu’à un maximum de 2 000 €. Ainsi, le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 3 000 € de surprime.
Et des aides en dehors de Paris ?
Des aides locales partout en France sont disponibles en région Occitanie, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Normandie, Hauts-de-France, etc.
Il existe un très grand nombre d’aide à l’échelle des villes, intercommunalités et régions pour différents profils et différents types de véhicules. Les critères sont variables d’une aide à l’autre.
Exonération fiscale pour certains professionnels
L’Etat prévoit une exonération totale de taxe sur les véhicules de société (TVS). Cela concerne les professionnels qui achètent une voiture hybride rechargeable. Néanmoins, si la voiture n’est pas rechargeable et qu’elle émet moins de 120 g au km de CO2, l’exonération n’est que temporaire, pendant 3 ans (ou bien 12 trimestres). Il existe aussi certains micro-crédits pour vous aider à investir dans un véhicule hybride.
LAURA
- 08/10/2024
Bonjour. J’ai acheté une voiture Lynk &Co 01 hybride rechargeable d’occasion avec 3500 km. J’ai le droit à des aides. Merci pour votre réponse. Et quel sont les démarches à effectuer. Merci d’avance pour votre réponse rapide.
Marine
Bonjour,
Vous êtes éligible à la prime à la conversion sous réserve que :
– vous vous sépariez d’un véhicule thermique Crit’Air 3 ou plus ancien
– vous faites l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable d’occasion classée Crit’air 1. Je crois que c’est le cas de votre modèle, mais à vérifier de votre côté.
Les demandes sont à formuler dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule, sur le site officiel du dispositif de la prime à la conversion.
Bonne journée
Gaoussou
- 21/03/2024
Bonjour, j’ai acheté un véhicule hybride non rechargeable et j’ai monté un dossier. Mais on me refuse l’aide, car l’ASP me dit que seuls les véhicules hybride rechargeables sont prise en compte dans cette aide.
Or sur votre lien « Grand Paris et aide à l’achat d’une voiture hybride », vous dites que l’on peut en bénéficier:
https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-hybride-aides-financieres/#Quelles_autres_aides_pour_acheter_une_voiture_hybride
Comment dois je procéder ?
Mon dossier date de 3 ans
Marine
Bonjour,
Notre article n’est pas à jour et nous vous prions de nous excuser. Nous allons procéder à quelques rectifications.
Nous vous recommandons de vous rapprocher de la Métropole du Grand Paris et de son dispositif Métropole Roule Propre, car ces aides sont indépendantes des aides de l’Etat tels que le bonus écologique et la prime à la conversion.
Très bonne journée
Abdennabi
- 03/03/2024
Bonjour , je viens d’acheter un véhicule hybride neuf il ya 4,5 mois, est-ce que j’ai le droit au bonus ecologique.
Marine
Bonjour,
Je vous invite à vous renseigner en lisant notre article dédié à cette question. Le bonus a changé en 2024 (le montant et l’éligibilité). Si par conséquent votre véhicule a été acheté il y a plus de 3 mois, je vous invite à vous renseigner sur le site officiel du bonus écologique.
Très bonne journée.
Marie
- 22/01/2022
Bonjour,
On m’a voler ma voiture diesel, de de faite je dois racheter une voiture et souhaite me positionner sur une hybride.
A quelle aide ai-je le droit ?
Pascal
- 08/12/2021
J’ai acheté une toyota corolla qui est encore en w car 10 km chez peugeot es que j’ai droit à une aide je suis en il de France.
Noemie luca
Bonjour Pascal
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Si vous habitez ou travaillez dans une zone à faible émission (ZFE), où l’accès est réservé aux véhicules les moins polluants, vous pouvez bénéficier d’une surprime de 1 000 € maximum8 pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.
Quelles sont les primes pour acheter une voiture électrique ?
Le montant de la prime à l’achat d’une voiture électrique dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR)5. Si votre RFR est inférieur à 6 300 € par part, vous pouvez recevoir jusqu’à 80 % du prix d’acquisition du véhicule, dans la limite de 5 000 €. S’il est supérieur à 6 300 €, la prime est de 2 500 €6
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Sylvain
- 02/12/2021
Bonjour, je souhaiterai acheter une voiture Toyota Yaris Hybride neuve d’un mantant de 24000 €
peut-on obtenir une aide de l’état.
Noemie luca
Bonjour Sylvain.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Sur le site de TOYOTA il est mentionné : « Jusqu’à 4 000€ TTC de Prime à l’Hybride Toyota* pour toute commande d’un Toyota Highlander Hybride neuf. *Se composant de 3 000€ TTC de remise et d’une aide à la reprise de 1 000€ TTC pour la reprise d’un véhicule, selon référence au tarif conseillé en vigueur. »
Nous vous invitons tout de même à vous rapprocher de votre banque et du concessionnaire qui seront plus aptes à vous répondre.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !