Tout savoir sur l’installation et le remplacement d’un contacteur jour/nuit
Principe du contacteur jour/nuit
Un contacteur jour/nuit est un dispositif électrique qui se branche dans votre tableau électrique. Le contacteur jour/nuit permet de déclencher le fonctionnement du circuit électrique sur lequel il est branché au moment où l’électricité est la moins chère. En effet, il permet le passage du courant et donc l’activation automatique de votre équipement en heures creuses.
Pour fonctionner, le contacteur jour nuit s’accompagne impérativement des deux préalables suivants :
- La souscription d’un abonnement à double tarification (heures pleines et heures creuses) auprès du fournisseur d’énergie
- L’utilisation d’un chauffe-eau à accumulation
Pourquoi installer ou remplacer un contacteur ?
Afin d’assurer une gestion efficace du réseau électrique à l’échelle locale, les fournisseurs d’énergie proposent une tarification différente. Si vous consommez de l’électricité en heures dites creuses (la nuit par exemple), vous paierez moins cher que si vous le faites en journée. Le contacteur jour nuit intègre cette planification horaire et permet d’activer automatiquement le chauffage de votre eau en heures creuses.
L’installation d’un contacteur jour/nuit n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fortement recommandé pour réaliser des économies. À une époque où l’énergie coûte de plus en plus cher, il serait dommage de vous priver des avantages procurés par le contacteur électrique jour/nuit. Si vous procédez à une rénovation énergétique dans le cadre d’une rénovation d’appartement, nous vous recommandons de vous équiper d’un chauffe-eau à accumulation que vous pourrez piloter avec votre contacteur.
Quand procéder à un remplacement de contacteur ?
Le remplacement d’un contacteur jour/nuit s’effectue lorsque celui-ci est défectueux. Par exemple, si vous constatez au matin que vous n’avez pas d’eau chaude, il se pourrait que le problème vienne du contacteur. Le problème peut venir de la bobine du contacteur ou de la prise C1 et C2 qui ne fonctionne plus. Vous devez alors remplacer le contacteur.
Sans être encore défectueux, votre contacteur jour/nuit peut tout de même montrer des signes de faiblesse qui doivent vous interroger sur son remplacement. Par exemple, vous entendez régulièrement des bruits provenant de vibrations au niveau de vote tableau électrique ? Si ce bruit intervient de plus en heures creuses, il y a de grandes chances pour que cela vienne du contacteur jour/nuit et que vous deviez le remplacer.
L’installation ou le remplacement d’un contacteur jour/nuit
Pour ajouter un contacteur pour votre chauffe-eau, identifiez le circuit correspondant dans votre tableau électrique. Normalement, le disjoncteur du chauffe-eau est déjà installé. Vous devrez ajouter en fin de rangée :
- Le contacteur heures creuses ;
- Un disjoncteur de protection du contacteur.
Vous devez donc vous assurer que votre tableau électrique a la place suffisante pour ajouter ces deux modules.
L’ordre de pose (de la gauche vers la droite) est le suivant : le disjoncteur du chauffe-eau, puis le disjoncteur du contacteur et enfin le contacteur. Le disjoncteur de protection du contacteur est relié au peigne de raccordement de la rangée, mais pas le contacteur lui-même.
Pour le remplacement d’un contacteur, vous avez juste à remplacer le module du contacteur et effectuer les branchements sachant que le disjoncteur de protection est déjà présent.
Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?
Dans le domaine électrique, il n’existe pas de petits travaux ! Au contraire, chaque activité exige une expertise en électricité afin d’appliquer les règles de sécurité adéquates. Le mieux est donc de confier les travaux d’installation ou de remplacement de contacteur jour nuit à un professionnel.
Après établissement du devis, nos chargés d’affaire feront intervenir chez vous un artisan qualifié du réseau IZI by EDF. Nous recommandons les électriciens de notre réseau pour leurs compétences et leur professionnalisme. Vous serez donc sûr d’obtenir une estimation des travaux claire et transparente. De plus, l’installation sera faite dans le plus grand respect des règles de l’art.
Les étapes pour l’installation d’un contacteur jour/nuit
Après acceptation du devis, l’électricien procédera à l’installation de votre contacteur de la manière suivante :
- Mise à l’arrêt de l’alimentation générale et enlèvement du capot du tableau ;
- Ajout d’un nouveau contacteur jour/nuit et de son disjoncteur de protection après avoir retiré les peignes de raccordement de la rangée (ou remplacement du contacteur existant) ;
- Pose des nouveaux peignes horizontaux ;
- Branchement du contacteur jour/nuit au disjoncteur du chauffe-eau, au relais EDF et au disjoncteur de protection.
IZI by EDF accorde une grande importance à la qualité du matériel proposé, c’est pour cela que nous collaborons avec des marques de référence :
Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un contacteur jour/nuit
Notre offre d’installation d’un contacteur englobe la prestation complète avec :
- le déplacement de l’électricien
- La main d’œuvre
- Le matériel
Selon votre préférence, vous pouvez choisir de fournir votre propre matériel indépendamment de nos services. Nous procéderons alors uniquement à l’installation ou au remplacement.
Veuillez noter que l’installation n’est possible que si votre tableau électrique dispose de la place nécessaire à la pose des modules.