Quel délesteur électrique choisir ?
Délesteur

Quel délesteur électrique choisir ?

Lecture en 3 min

Publié le 29 Avril 2022

En hiver, les besoins énergétiques ont tendance à augmenter. Chauffage en continu, éclairage conséquent : les installations domestiques connaissent d’importants pics de consommation. Le tableau principal peut disjoncter avec des coupures de courant généralisées. L’installation d’un délesteur permet alors de contrôler l’alimentation électrique de tout logement. IZI by EDF vous explique son fonctionnement et comment choisir un délesteur.

Délesteur électrique : à quoi ça sert ?

Suivant le nombre d’appareils utilisés et les besoins énergétiques d’une maison, votre consommation électrique subit d’importantes variations. Le chauffage fonctionne par exemple à plein régime un jour de grand froid, l’hiver. Additionné au lave-linge et au four mis en marche, le courant peut sauter sans prévenir. Ce désagrément peut non seulement endommager vos appareils et s’avérer dangereux si vous vous retrouvez dans le noir complet.

coupure courant tableau lampe torche

La cause d’une telle coupure de courant ? Une consommation d’électricité trop importante par rapport à la puissance autorisée par votre contrat. Dans ces cas, il est toutefois inutile de changer d’abonnement… Car l’installation d’un délesteur électrique permet justement de contrôler votre consommation électrique et donc de faire des économies ! Avant de dépasser le seuil critique de puissance acceptée, le délesteur coupe temporairement (et selon vos indications) le courant sur un circuit. Une fois le pic de consommation rétabli, le délesteur remet le courant en marche.

Les appareils énergivores ou non essentiels sont mis en pause pour éviter de faire sauter toute l’installation. Le délesteur préserve ainsi votre réseau des phases de consommation excessive quand tous les appareils sont sollicités en simultané.

Vous pouvez également installer un délesteur pour réaliser des économies sur votre abonnement en optant pour une puissance sous-dimensionnée. En effet, les pics de consommation restent saisonniers. Pourquoi alors payer plus cher à l’année ? Avec un délesteur, souscrivez à une puissance électrique modérée. L’appareil protégera votre installation si la consommation passe dans le rouge !

Besoin d’un coup de main pour l’installation d’un délesteur ? Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour le remplacement de votre tableau électrique !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Comment fonctionne un délesteur électrique ?

Malgré ses avantages, le délesteur n’est pas un dispositif obligatoire. Il permet de sécuriser son installation en évitant de tout faire disjoncter et de lutter contre le gaspillage énergétique.

Son fonctionnement reste simple : il mesure en permanence le courant qui circule dans votre installation électrique. Si le délesteur constate une hausse soudaine, il va couper l’électricité sur un circuit non prioritaire. Dès la consommation revenue à la normale, le délesteur agit comme un contacteur classique pour alimenter à nouveau le circuit.

Selon l’ancienneté de votre installation et votre type de compteur l’électrique, le délesteur mesure la puissance depuis 3 dispositifs :

  • Sonde de mesure ou TORE
  • Directement à la sortie du disjoncteur
  • Connexion directe sur le compteur électrique équipé de sortie de télécommunication (Linky…).

L’éclairage, les prises de courants… : certains appareils sont prioritaires et ne seront donc pas impactés par le délestage. Le chauffage fait en revanche partie des circuits non prioritaires : il se met en pause si besoin, pour ne pas pénaliser tout le logement.

Le délesteur prend place sur le rail DIN de votre coffret électrique. Suivant les modèles de délesteur, il peut occuper de 3 à 6 modules. Pour l’installer, prévoyez un emplacement suffisant sur votre tableau électrique dimensionné selon vos besoins en électricité, aidé par un électricien professionnel !

cuisine consommation energie

Comment choisir un délesteur électrique ?

Il existe plusieurs types de délestages électriques disponibles sur le marché, conçus pour s’adapter aux différentes installations domestiques. Bien évidemment, tous les modèles de délesteur doivent respecter la norme NF C  15-100. Le choix du bon délesteur dépend de votre installation : en monophasée ou triphasée, ou mixte.

Ensuite, vous pouvez choisir entre 3 options de délestage :

  • Délesteur en cascade : vous réglez l’ordre de coupure de vos circuits
  • Délesteur cyclique : la coupure se fait en alternance et sur de courtes périodes
  • Délesteur mixte, qui utilise les deux solutions précédentes pour un fonctionnement optimisé

Renseignez-vous et demandez conseil à un professionnel, pour installer le délesteur électrique correspondant aux exigences techniques de votre logement. Finis les coupures généralisées, brutales et désagréables ! Maitrisez désormais votre consommation et réalisez des économies sur votre abonnement grâce au délesteur électrique.

Besoin d’un coup de pouce ? Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer délesteurs ou autres modules, et rénovez votre installation électrique !

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.