Quelle est la différence entre un disjoncteur et un sectionneur ?

Partager sur

tableau-electrique-quand-installer-disjoncteur-courbe-d

Le disjoncteur et le sectionneur sont deux composants essentiels de votre tableau électrique. Il faut cependant faire la différence entre un disjoncteur et l’utilité d’un sectionneur. Sécurité, praticité, voici ce qu’il faut retenir.

Disjoncteur ou sectionneur, quelle différence ? Les définitions

Commençons par la base avec les définitions d’un disjoncteur et d’un sectionneur.

  • Le disjoncteur est un dispositif qui est présent dans toutes les installations électriques. Des habitations aux immeubles en passant par les bureaux. Son rôle est de couper le courant, en cas de court-circuit ou de surintensité. Il peut être équipé d’une partie différentielle pour assurer aussi la protection des personnes contre les courants de fuite.
  • Le sectionneur permet de séparer un circuit électrique de son alimentation. Attention, le sectionneur est juste là pour isoler une partie du circuit électrique, il ne possède aucun pouvoir de coupure. Cela signifie que son utilisation doit se faire en dehors du fonctionnement des appareils placés en aval.

Il est parfois difficile de percevoir la différence avec un interrupteur. Sachez que ce dernier à une vocation de pilotage. Il doit interrompre ou établir le courant (il a donc un pouvoir de coupure). En aucun cas l’interrupteur n’a une utilité pour la sécurité ou la mise hors tension. Par exemple, si vous devez intervenir sur un appareil, même s’il ne s’agit que de changer une ampoule, vous devrez couper l’alimentation par un disjoncteur ou un sectionneur. L’interrupteur seul ne suffit pas à vous mettre en sécurité.

Le cas particulier de l’interrupteur-sectionneur

L’interrupteur-sectionneur combine les deux rôles pour simplifier encore l’utilisation. Ici, il possède le pouvoir de coupure de l’interrupteur et la mise hors en tension en sécurité d’un sectionneur.

La différence entre un disjoncteur et un sectionneur

Comme nous l’avons vu, le sectionneur n’a aucun pouvoir sur la coupure. Pour manipuler votre équipement, il est important de couper toutes les charges pour stopper le passage du courant. Si vous ne respectez pas cette règle de sécurité, s’il se produit un arc électrique, vous pouvez avoir de graves brûlures.

manipulation disjoncteur tableau electrique

Les travaux d'électricité, c'est IZI !

Je lance mes travaux

L’utilisation et le rôle du disjoncteur magnétothermique

Cet appareil très courant dans les installations électriques possède de nombreux avantages. Il a pour fonction : 

  • Le sectionnement et l’isolement
  • Il protège contre les courts-circuits
  • La commutation
  • Il protège également contre les surcharges

C’est donc logiquement qu’on le retrouve en tête de ligne pour chacun des départs de votre installation. Il possède différents calibres et types selon l’utilisation qui en sera faite.

Le calibre correspond à la valeur du courant nominal que peut faire transiter votre disjoncteur. Il est bien plus sécuritaire qu’un simple fusible. D’ailleurs, il est possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur de calibre identique.

Le sectionneur dans une installation domestique

Dans votre installation, le sectionneur n’est pas particulièrement utile. On retrouve plus fréquemment l’interrupteur-sectionneur, ou même l’interrupteur différentiel.

Comme son utilité est d’isoler une portion de votre installation, il n’a que peu d’intérêt pour vous. Il est surtout utilisé en industrie ou dans les installations du milieu tertiaire. Pour votre logement, privilégiez le disjoncteur pour les départs, et l’interrupteur différentiel pour une protection supplémentaire à chaque étage de votre tableau électrique. Répartissez ensuite le courant avec des peignes pour alimenter chacun de vos disjoncteurs.

Reconnaître un interrupteur-sectionneur

L’inconvénient, de l’interrupteur-sectionneur, c’est sa ressemblance avec un disjoncteur divisionnaire de type classique, de plus il s’actionne de la même manière. Il est généralement utilisé, dans les tableaux électriques que ce soit domestique ou tertiaire. Pour information, l’interrupteur sectionneur dont les coupures seront visibles, il sera doté d’un levier ou d’une poignée.

Pour tous vos travaux électriques, faites appel à IZI by EDF.

Publié le 13 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.