Perte d’autonomie : les solutions domotiques pour votre logement
Domotique

Perte d’autonomie : les solutions domotiques pour votre logement

Lecture en 7 min

Publié le 11 Février 2022

-

La perte d’autonomie se traduit trop souvent par un changement de domicile. Pourtant, quoi de mieux que de pouvoir rester le plus longtemps possible à son domicile, sans aller en maison de retraite ? L’inadaptation du logement à la perte d’autonomie est l’une des principales raisons des difficultés du maintien à domicile. Pourtant, la domotique propose des solutions concrètes aux séniors. Sécurité, santé, praticité et confort, les professionnels d’IZI by EDF vous montrent comment la domotique peut être au service des séniors et de leurs proches.

La domotique : une solution face à la perte d’autonomie

Aménager une maison pour une personne handicapée ou en perte d’autonomie passe, aujourd’hui, automatiquement par l’automatisation d’un maximum de tâches. La domotique consiste à automatiser un certain nombre d’équipements pour réduire les gestes répétitifs du quotidien. Elle limite les gestes à risque et apporte de la sécurité. Un meilleur suivi de la santé et un plus grand confort de vie est aussi assuré grâce à la gestion des différents équipements.

La domotique désigne l’ensemble des techniques électronique et informatique, des solutions de télécommunications et des automatismes permettant le contrôle à distance de nombreux équipements au sein d’une maison. Une télécommande ou une application permet ainsi de contrôler tous les systèmes reliés en temps réel, sur place ou à distance.

Sécurité et domotique : un atout pour les séniors

La sécurité demeure l’un des principaux avantages de la domotique. Pour une personne en perte d’autonomie, la domotique assure aussi bien la sécurisation du domicile que de l’habitant. Les équipements de sécurité permettent également de rassurer les proches et les aidants.

Interphone ou visiophone

En installant un interphone ou un visiophone avec commande d’ouverture de la porte d’entrée, la personne à mobilité réduite peut aisément laisser entrer une personne connue sans avoir à se déplacer. Certains appareils permettent, par ailleurs, de donner automatiquement accès aux personnes autorisées.

Détecteurs d’ouverture et télésurveillance

Un service de téléassistance peut être mis en place. Pour cela, des détecteurs d’ouverture pourront être placés au niveau des portes et des fenêtres. En cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, le service de téléassistance est prévenu. Les détecteurs d’ouvertures servent également à surveiller une personne en perte d’autonomie sujette aux fugues, etc.

Vidéosurveillance

Des caméras et des détecteurs de mouvement sont des atouts domotiques pour les personnes âgées. Les capteurs de mouvement servent aussi bien pour surveiller la maison, que pour réduire le risque de chute. En effet, lors des déplacements nocturnes, un chemin lumineux peut automatiquement s’allumer, ce qui réduit grandement le risque de chutes.

Santé et monitoring à distance

Si la domotique ne remplace pas une présence humaine, elle peut aider dans de nombreuses situations. Ainsi, une personne affectée par un handicap, moins mobile ou une personne âgée pourra avoir recours au monitoring à distance. Cette solution de domotique est aussi équipée d’une fonction appel rapide en cas de soucis.

Détecteurs de gaz, d’incendie de fumée et de fuite d’eau

Installer des équipements domotiques chez une personne âgée se révèle, de plus, rassurant pour les proches. En effet, la domotique détecte fuites de gaz, fuites d’eau, fumées, départs d’incendie ou début d’inondation. Différentes méthodes permettent ensuite d’alerter l’habitant et/ou ses proches. Suite à la détection, une sirène peut se déclencher. Il peut également s’agir d’un éclairage rouge. En cas de détection, un appel à un proche peut également être déclenché.

Un quotidien facilité grâce à la domotique

Grâce aux solutions domotiques pour votre logement, de multiples gestes du quotidien peuvent être évités. En effet, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets ou encore d’installer des détecteurs de présence pour allumer ou éteindre la lumière. Ces gestes répétitifs peuvent être épuisants pour les personnes âgées et toute autre personne en perte d’autonomie. La domotique se révèle alors un véritable atout pour faciliter le maintien à domicile et faciliter l’autonomie.

Éclairage

Allumer ou éteindre la lumière ne nécessite plus de se déplacer grâce à la domotique. Tous les éclairages munis d’une ampoule connectée sont concernés. La domotique permet aussi la mise en place d’une minuterie, du réglage de l’intensité, etc. L’éclairage connecté permet :

  • de réduire les risques de déplacement en journée ;
  • de limiter les risques de chute la nuit.

Programmation du chauffage

Pour piloter des radiateurs électriques, le principe est le même. Un scénario domotique se règle à l’avance. Il peut être modifié à tout moment via un smartphone. Il peut également être connecté à une station météorologique. Le mieux pour un sénior consiste à opter pour un chauffage équipé de détecteurs de présence qui peut ainsi s’adapter, pièce par pièce, à son rythme de vie.

Dans tous les cas, le chauffage domotique réduit les déplacements de la personne en perte d’autonomie. Cela lui évite également de s’occuper de réglages qui peuvent parfois sembler difficiles.

Ouverture et fermeture des volets

De manière centralisée ou indépendamment, l’ouverture et la fermeture des volets se contrôle via la domotique. Les douleurs articulaires sont fréquentes chez les personnes âgées. Automatiser l’ouverture et la fermeture des volets permet de se débarrasser d’un geste quotidien douloureux. Des volets pilotés par une station météo connectée sont aussi conseillés. Cette méthode va plus loin. En effet, la première permet d’ouvrir les volets à l’aube et de les fermer au crépuscule, par exemple. Connectés à une station météo, les volets peuvent se baisser lorsque l’ensoleillement est trop important dans la pièce où se trouve la personne. Un détecteur de présence est également nécessaire pour le bon fonctionnement de cette solution domotique.

Contrôle à distance du portail électrique

Toujours dans un objectif de réduire le nombre de déplacements des personnes âgées, le portail électrique peut être domotisé. Cette solution évite des efforts liés à la marche, à l’action de la poignée et au poids du portail. De plus, en été, comme en hiver, cela évite à toute personne âgée de s’exposer au froid ou à la chaleur pour un court laps de temps : un choc de température avec l’intérieur.

Vous pouvez être en perte d’autonomie, mais encore conduire. Dans ce cas-là, l’automatisation de la porte de garage est également conseillée.

Entretien et nettoyage du domicile

L’aspirateur-robot s’occupe de l’entretien de la maison. Cet objet connecté est équipé de détecteurs. Ils lui permettent d’éviter les meubles et les personnes. Très pratique dans une maison comme dans un appartement, l’aspirateur-robot détecte très bien les escaliers. Des barrières virtuelles peuvent être fixées au besoin pour lui interdire certaines zones. Certains modèles connectés intègrent dorénavant la fonction lavage des sols. Cet outil domotique est un indispensable pour les personnes en perte d’autonomie.

Dans un jardin, un robot-tondeuse fonctionne sur le même principe.

Contrôle de la télévision connectée

Avec une télévision connectée, une personne en perte d’autonomie n’a plus besoin de se lever pour aller chercher une télécommande. En effet, tous les appareils peuvent être contrôlés depuis le smartphone. Ainsi, pour allumer ou éteindre la télévision, caster de la musique sur la télévision ou lancer un appel audio, il est aussi possible d’utiliser la commande vocale.

Domotique et séniors : quelles aides financières ?

Pour bénéficier de solutions domotiques à votre domicile, plusieurs appareils connectés seront nécessaires. Les sociétés s’occupant de la mise en services de tels équipements ont pour obligations de protéger les données personnelles des utilisateurs.

Subventions de l’Anah et de la Carsat

Plusieurs aides financières facilitent la mise en place de solutions domotiques. En effet, il est estimé que la France comptera, en 2030, plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit 3 millions de plus qu’aujourd’hui. Les places étant limitées en maison de retraite, l’État encourage le maintien à domicile au travers de différentes aides financières, comme :

  • les subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • ou les subventions de la Carsat (Caisse de retraite du régime général).

Avantages fiscaux

Les installations domotiques permettant de faciliter le maintien à domicile d’une personne âgée permet également de bénéficier de différents avantages fiscaux, comme :

  • le crédit d’impôt ;
  • et la TVA à taux réduit.

Une gestion centralisée de tous les équipements domotiques

Avec un habitat qui se gère en parfaite autonomie, la vie des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants est grandement simplifiée. Les appareils domotiques peuvent être réglés sur le principe de scénarios programmables ou peuvent auto-fonctionner en fonction des habitudes de vie analysées par les détecteurs de mouvement.

Coordonner les solutions domotiques avec une box

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous invitent à considérer la box domotique. Cette solution permet de coordonner aisément l’ensemble des solutions domotiques de la maison. Les scénarios domotiques peuvent, par exemple, répondre à certaines expressions. Ainsi, la phrase “je pars de la maison” déclenche la baisse du chauffage, l’extinction des lumières et l’activation des caméras de surveillance et détecteurs de mouvement. Différentes phrases peuvent être pré-enregistrées. Elles déclenchent ensuite tel ou tel scénario. Cela peut également permettre à une personne en perte d’autonomie d’appeler un proche lors d’une chute, même sans téléphone à portée de main, etc.

Toutes les box domotiques ne fonctionnent pas avec commande vocale. Il est également possible d’avoir recours à la gestion de tous les équipements via l’application compatible.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.