Les méthodes pour piloter votre ballon d’eau chaude
Domotique

Les méthodes pour piloter votre ballon d’eau chaude

Lecture en 3 min

Publié le 7 Décembre 2021

-

Le ballon d’eau chaude ou cumulus permet de chauffer une grande quantité d’eau en avance afin d’en obtenir rapidement quand on a en besoin. Malheureusement, le gain de confort se remarque aussi sur la facture d’électricité. L’installation d’un système permettant de piloter le ballon d’eau chaude est idéal pour réaliser des économies d’énergie. IZI by EDF vous explique comment procéder.

Matériel nécessaire pour piloter un cumulus

Afin d’obtenir un système de gestion intelligent de votre ballon d’eau chaude, deux méthodes existent :

  • Installer un contacteur jour/nuit connecté sur un circuit disposant d’un centre de commande sans fil.
  • Installer un contacteur jour/nuit relié à un module à double switch (On/Off).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Première méthode : contacteur jour/nuit connecté

Si vous disposez d’une installation électrique connectée, le pilotage intelligent du chauffe-eau sera relativement facile à mettre en œuvre.

Installer le contacteur jour/nuit connecté

Avant toute intervention sur votre tableau électrique, veillez à couper l’alimentation générale. Vous pouvez ensuite monter le contacteur connecté dans le tableau électrique, en le disposant de façon à ce qu’il soit à proximité du disjoncteur du circuit du ballon d’eau chaude. Il est possible d’installer le contacteur en milieu de rangée, car ses bornes permettent le passage du peigne électrique.

Raccorder le contacteur jour/nuit connecté

Afin de pouvoir piloter votre cumulus suivant les heures pleines et creuses du fournisseur d’électricité, raccordez les fils du compteur électrique aux bornes C1 et C2 du contacteur. Ensuite, vous allez relier le fil correspondant au ballon d’eau chaude à la borne « load » du contacteur. En principe, lorsque le contacteur est correctement installé sur le tableau électrique, cette borne se trouve sur le côté inférieur droit.

Installation d'un contacteur jour/nuit

Afin de protéger le circuit, il faut ensuite raccorder le contacteur connecté au disjoncteur du cumulus. Pour ce faire, raccordez le neutre (bleu) à la borne N et la phase (rouge) à la borne L. Le neutre correspondant au cumulus et également à raccorder dans la borne N.

Ajouter le contacteur à l’installation connectée

Vous pouvez à présent réenclencher le courant sur le tableau électrique. Appuyer ensuite au centre de la commande générale sans fil ; lorsque le voyant s’allume brièvement en vert, vous pouvez relâcher l’appui. En principe, le voyant du contacteur connecté va s’allumer à son tour en vert fixe. Votre cumulus fonctionnera désormais selon le cycle heures pleines/heures creuses.

Deuxième méthode : contacteur jour/nuit classique avec module double switch

Attention : cette installation demande beaucoup plus de maîtrise des spécificités du circuit électrique. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Installer le contacteur jour/nuit

Avant de commencer les travaux, veillez à couper le disjoncteur général. Installez le contacteur jour/nuit dans le tableau électrique de la façon suivante :

  • Reliez le neutre du disjoncteur du cumulus sur la borne 1 et celui du cumulus sur la borne 2
  • Reliez la phase du disjoncteur du cumulus sur la borne 3 et celle du cumulus sur la borne 4

Installer le module double switch

Ce module doit être installé dans un boîtier de dérivation à proximité du tableau électrique. Les différents raccordements se font comme suit :

  • Les fils neutres du disjoncteur de commande du double switch et du contacteur sont raccordés à un bornier. Le bornier est à son tour connecté en neutre sur la borne N du module.
  • La phase du disjoncteur de commande 2A du double switch est connecté à la borne L du module
  • La phase provenant directement du compteur (pour la commande jour/nuit) est connectée à la borne IN du module
  • Les câbles type « navette » (généralement orange ou violets) son à connecter sur la borne S1, pour celui provenant du compteur, et à la borne Q, pour celui provenant du contacteur jour/nuit.

Programmer le ballon d’eau chaude via un logiciel de domotique

Une fois l’installation terminée et le courant remis en marche, il reste à programmer le cumulus via à l’aide d’un logiciel de domotique. Cela consiste à inclure le module au sein du logiciel puis à créer les valeurs « On » et « Off ».

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.