Quelles sont les maisons où l’on peut mettre un panneau solaire ?

Partager sur

panneaux-solaires-maisons-adaptees

Vous souhaitez faire un geste pour la planète en utilisant plus d’énergies renouvelables ? L’idée d’installer des panneaux solaires sur votre maison vous tente ? C’est un beau projet ! Ces équipements permettent de produire de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques, ou bien de l’eau chaude sanitaire par le biais de panneaux thermiques. Dans les deux cas, les économies sont au rendez-vous. Quelles sont les maisons où l’on peut mettre un panneau solaire ? Pouvez-vous vous lancer dans cette démarche ? Les experts IZI by EDF vous répondent.

Installation de panneaux solaires : toutes les régions sont concernées

Toutes les régions de France ne bénéficient pas du même ensoleillement. Cette disparité a donné naissance à une idée reçue : il n’y a pas d’intérêt à installer des panneaux solaires dans une région peu ensoleillée. C’est faux ! Les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l’électricité, même en cas de faible ensoleillement. Il faut savoir que ces installations ne fonctionnent pas avec les rayons du soleil, mais avec la luminosité ambiante.

La seule différence entre les régions est l’économie qui peut être faite sur la facture annuelle. Elle est comprise entre 400 et 600 euros. Plus l’ensoleillement est important, plus l’économie sera conséquente.

Bon à savoir : le classement des pays européens

Le classement des principaux producteurs d’énergie solaire en Europe démontre que ce n’est pas l’ensoleillement qui compte. En effet, en tête de ce palmarès se trouve l’Allemagne. Le leader est suivi de l’Italie, du Royaume-Uni et de la France. Les Pays-Bas et la Belgique sont également dans le top 10.

Des panneaux solaires sur le neuf comme sur l’ancien

Il est possible d’installer des panneaux solaires sur une maison neuve comme sur un logement ancien. Les seules différences sont administratives. En effet, si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires sur une habitation neuve, vous devez le spécifier sur le permis de construire. Si l’installation se fait plus tard ou sur une maison ancienne, alors il faut aller dans la mairie de votre commune afin de faire une déclaration préalable de travaux.

Le revêtement du toit : un élément déterminant pour installer les panneaux solaires

Bien que les panneaux solaires puissent être installés partout en France, ils ne peuvent pas être posés sur toutes les toitures. Dans certaines régions, les toitures végétalisées et en chaume sont très présentes. C’est le cas par exemple en Normandie et en Bretagne. Ces revêtements ne peuvent pas accueillir de panneaux solaires.

Certains revêtements de toitures, comme l’ardoise, le zinc ou encore le goudron, peuvent également poser des problèmes, car l’installation de panneaux solaires crée des soucis d’étanchéité. Si votre maison est concernée, prenez contact avec un professionnel certifié. Celui-ci étudiera la faisabilité du projet.

Bon à savoir : des panneaux solaires dans le jardin

Vous ne pouvez pas mettre de panneaux solaires sur la toiture de votre habitation ? Rassurez-vous, si vous avez un bel espace extérieur, il est tout à fait possible d’installer les panneaux dans votre jardin. Il suffit de trouver l’endroit qui aura la meilleure exposition.

Inclinaison du toit et orientation des panneaux

L’inclinaison de la toiture d’une maison et l’orientation des panneaux solaires sont des facteurs très importants, qui impactent directement les performances de ces derniers.

Inclinaison de la toiture

Cet élément peut impacter l’installation des panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques doivent avoir une inclinaison de 30° à 35°.
  • Les panneaux solaires thermiques doivent quant à eux avoir une inclinaison comprise entre 45° à 50°.

Bien sûr, d’autres aménagements sont possibles. Certains panneaux solaires peuvent être installés sur une toiture plate.

Orientation des panneaux solaires

L’exposition idéale des panneaux solaires est bien entendu le sud. Une exposition sud-est ou sud-ouest est aussi appréciable pour avoir un bon rendement. Il est à noter que toutes les expositions sont possibles, mais certaines, comme l’exposition nord, sont fortement déconseillées, car l’investissement est peu rentable.

Une toiture spacieuse et solide

La charpente qui soutient la toiture doit être en parfait état. Chaque panneau solaire pèse une vingtaine de kilos et il est rare de n’en installer qu’un ! Il est également important que la toiture soit spacieuse. Une surface de 15 m² minimum est nécessaire pour installer des panneaux.

Les contraintes administratives à connaître

Même si une maison respecte tous les critères nécessaires à la pose de panneaux solaires, celle-ci peut être refusée. En effet si votre habitation se trouve dans une zone classée ou à proximité d’un site historique, vous devez obtenir l’autorisation des Architectes des bâtiments de France.

Dans tous les cas, pour votre projet, vous devez faire appel à des professionnels certifiés si vous souhaitez profiter d’équipements de qualité et surtout des aides de l’État. Rassurez-vous, les chargés d’affaires IZI by EDF sont à votre disposition pour vous conseiller, estimer et réaliser votre projet.

Devis installation panneaux solaires

Publié le 23 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.