Dans quelle pièce installer son tableau électrique ? - IZI by EDF
Dans quelle pièce peut-on installer un tableau électrique ?
Tableau électrique

Dans quelle pièce peut-on installer un tableau électrique ?

Lecture en 4 min

Publié le 14 Décembre 2022

Vous êtes en train de rénover ou faire construire un logement et vous vous posez des questions sur l’emplacement de votre tableau électrique : dans l’entrée, le garage, le cuisine ou même la salle de bain ? Attention, l’installation d’un tableau de répartition est soumise à des règles et des normes électriques qu’il convient de respecter pour votre sécurité. Dans quelle pièce est-il possible d’installer ou de déplacer un tableau électrique ? La réponse avec IZI by EDF !

Où déplacer un tableau électrique ?

S’il est possible de déplacer un tableau électrique, cela doit être fait en suivant une certaine logique et dans le respect des normes électriques en vigueur. Le tableau électrique doit en effet obligatoirement être installé à l’endroit où se situe la Gaine Technique Logement (aussi appelée GTL). C’est grâce à cette gaine que les câbles et les fils électriques de votre tableau sont cachés et protégés.

La logique veut que le tableau électrique se place dans une pièce technique comme un garage. Mais en pratique, il peut être installé à d’autres endroits (dans l’entrée du logement, dans le salon, dans une cave ou un sous-sol accessible facilement par exemple). A noter que l’accessibilité est un critère de la plus faute importance à respecter pour la pose d’un tableau. Un local annexe à votre logement et verrouillé à clé n’est pas recommandé pour l’installation d’un tableau, ni d’ailleurs un placard fermés à clé situé à l’intérieur du domicile.

Le tableau électrique n’a en revanche rien à faire dans les parties communes de votre immeuble (si vous vivez en appartement). Si tel est votre cas, rapprochez-vous d’un professionnel pour déplacer votre tableau. Car si le compteur électrique (Linky notamment) peut être installé dans le hall, sur le pallier ou dans les escaliers de l’immeuble, le tableau doit lui impérativement intégrer les parties privatives, c’est-à-dire votre logement.

Aussi, on placera le tableau à l’abri de la poussière, des points d’eau et des intempéries. Une cave poussiéreuse et humide n’est donc en théorie pas conseillée (pour autant non contre-indiquée par la norme NF C 15-100). Il existera tout de même des exceptions pour certaines pièces de la maison.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Norme d’un tableau électrique : position, taille, dimensions

Il faut savoir que votre tableau électrique doit être installé dans ce qu’on appelle un Espace Technique Électrique du Logement, ou ETEL. Celui-ci est soumis à une taille et des dimensions minimales. Il faudra en effet qu’il fasse 60 cm de large et 25 cm de profondeur minimum sur toute la hauteur du sol au plafond. Cela signifie que votre ETEL ne peut être traversé par des canalisations d’eau ou de gaz.

Au niveau du tableau électrique en lui-même, il convient de le placer à une hauteur pratique. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un accès direct aux commandes en cas de travaux ou de court-circuit, pour désarmer par exemple un disjoncteur divisionnaire ou l’alimentation électrique générale. Cela vous évitera aussi certains sinistres.

La hauteur d’installation préconisée pour votre tableau électrique doit être comprise entre 0,90 m et 1,80 m. Il est aussi recommandé de laisser un passage libre de 70 cm devant le tableau électrique pour faciliter les interventions.

artisan mesure hauteur sur mur

Peut-on installer un tableau électrique dans une chambre ?

Bien que ce soit très rare (car peu esthétique), il est tout à fait possible d’installer un tableau électrique dans une chambre. Rien dans la norme NF C 15-100 n’indique qu’il est interdit de réaliser une telle installation. Il faudra simplement veiller à ce que la GTL soit installée au même endroit. L’installation d’un tableau électrique dans une chambre intervient surtout dans les studios avec une seule pièce à vivre.

Aussi, pour éviter tout risque inutile, on évitera tout de même de l’installer dans la chambre à coucher, ni dans un placard avec des vêtements qui pourraient rentrer en contact avec le tableau électrique.

Peut-on installer un tableau électrique dans une cuisine ?

Comme nous vous le précisions plus tôt, le tableau électrique doit être installé au sec, à l’abri des intempéries et de l’eau. Dans cette même logique, on évitera donc d’installer un tableau électrique dans une cuisine (pas d’interdiction néanmoins). C’est une pièce qui, lorsqu’on cuisine beaucoup, peut vite devenir humide. Cela mettrait en péril l’intégrité de votre tableau électrique et donc celle de vos différentes installations.

Dans le cas d’un logement où la cuisine se situe dans l’unique pièce à vivre (un studio), on essaiera de l’installer à distance de l’espace de cuisson et du point d’eau. Si vous n’avez pas le choix, il faudra alors réaliser un coffrage du tableau électrique en respectant les dimensions de l’ETEL indiquées précédemment.

electricien sur tableau electrique

Peut-on installer un tableau électrique dans une salle de bain ?

L’installation d’un tableau électrique dans une salle de bain est strictement interdite par la norme NF C 15-100. La salle de bain étant une pièce d’eau humide (et donc risquée pour le courant électrique et pour vous-même), il sera donc impossible d’y installer votre GTL et votre tableau.

Si cette situation vous concerne à la maison, faites appel à un électricien pour procéder au déplacement du tableau de répartition et trouver un nouvel emplacement plus approprié et sécurisé.

Demandez conseil à un professionnel

Dans une habitation, le tableau électrique joue un rôle crucial. Il est absolument indispensable et son emplacement ne peut pas se faire au hasard, car il déterminera la sécurité de votre installation électrique entière. C’est pour cela que pour l’installation, la rénovation ou le déplacement d’un tableau électrique, il est toujours fortement conseillé de demander conseil auprès d’un électricien professionnel. Il sera en mesure de trouver l’endroit optimal pour votre tableau électrique et saura vous dire s’il peut être installé dans une pièce autre que le garage ou l’entrée de votre logement.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.