Dans quelle pièce installer son tableau électrique ?
Dans quelle pièce peut-on installer un tableau électrique ?
Tableau électrique

Dans quelle pièce peut-on installer un tableau électrique ?

Marine

Temps de lecture 4 min

Vous êtes en train de rénover ou faire construire un logement et vous vous posez des questions sur l’emplacement de votre tableau électrique : dans l’entrée, le garage, le cuisine ou même la salle de bain ? Attention, l’installation d’un tableau de répartition est soumise à des règles et des normes électriques qu’il convient de respecter pour votre sécurité. Dans quelle pièce est-il possible d’installer ou de déplacer un tableau électrique ? La réponse avec IZI by EDF !

Où déplacer un tableau électrique ?

S’il est possible de déplacer un tableau électrique, cela doit être fait en suivant une certaine logique et dans le respect des normes électriques en vigueur. Le tableau électrique doit en effet obligatoirement être installé à l’endroit où se situe la Gaine Technique Logement (aussi appelée GTL). C’est grâce à cette gaine que les câbles et les fils électriques de votre tableau sont cachés et protégés.

La logique veut que le tableau électrique se place dans une pièce technique comme un garage. Mais en pratique, il peut être installé à d’autres endroits : dans l’entrée du logement, dans le salon, dans une cave ou un sous-sol accessible facilement par exemple.

A noter que l’accessibilité est un critère de la plus haute importance à respecter pour la pose d’un tableau. Un local annexe à votre logement et verrouillé à clé n’est pas recommandé pour l’installation d’un tableau, ni d’ailleurs un placard fermé à clé situé à l’intérieur du domicile. Pour autant, le tableau peut être fermé (sans verrou) par une porte.

Aussi, on placera le tableau à l’abri de la poussière, des points d’eau et des intempéries. Une cave poussiéreuse et humide n’est donc en théorie pas conseillée (pour autant non contre-indiquée par la norme NF C 15-100). Il existera tout de même des exceptions pour certaines pièces de la maison.

Le conseil IZI

Le tableau électrique n’a en revanche rien à faire dans les parties communes de votre immeuble (si vous vivez en appartement). Si tel est votre cas, rapprochez-vous d’un professionnel pour déplacer votre tableau. Car si le compteur électrique (Linky notamment) peut être installé dans le hall, sur le pallier ou dans les escaliers de l’immeuble, le tableau doit lui impérativement intégrer les parties privatives, c’est-à-dire votre logement.

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

Norme d’un tableau électrique : position, taille, dimensions

Il faut savoir que votre tableau électrique doit être installé dans ce qu’on appelle un Espace Technique Électrique du Logement, ou ETEL. Celui-ci est soumis à une taille et des dimensions minimales. Il faudra en effet qu’il fasse 60 cm de large et 25 cm de profondeur minimum sur toute la hauteur du sol au plafond. Cela signifie que votre ETEL ne peut être traversé par des canalisations d’eau ou de gaz.

Au niveau du tableau électrique en lui-même, il convient de le placer à une hauteur pratique. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un accès direct aux commandes en cas de travaux ou de court-circuit, pour désarmer par exemple un disjoncteur divisionnaire ou l’alimentation électrique générale. Cela vous évitera aussi certains sinistres.

La hauteur d’installation préconisée pour votre tableau électrique doit être comprise entre 0,90 m et 1,80 m. Il est aussi recommandé de laisser un passage libre de 70 cm devant le tableau électrique pour faciliter les interventions.

artisan mesure hauteur sur mur

Peut-on installer un tableau électrique dans une chambre ?

Bien que ce soit très rare (car peu esthétique), il est tout à fait possible d’installer un tableau électrique dans une chambre. Rien dans la norme NF C 15-100 n’indique qu’il est interdit de réaliser une telle installation. Il faudra simplement veiller à ce que la GTL soit installée au même endroit. L’installation d’un tableau électrique dans une chambre intervient surtout dans les studios avec une seule pièce à vivre.

Pour éviter tout risque inutile, on évitera tout de même de l’installer dans la chambre à coucher, ni dans un placard avec des vêtements qui pourraient rentrer en contact avec le tableau électrique.

🔍 A lire aussi : quel tableau installer pour une maison de 100 m² ?

Peut-on installer un tableau électrique dans une cuisine ?

Comme nous vous le précisions plus tôt, le tableau électrique doit être installé au sec, à l’abri des vapeurs d’eau et des projections d’eau. Dans cette même logique, on évitera donc d’installer un tableau électrique dans une cuisine (pas d’interdiction néanmoins). C’est une pièce qui, lorsqu’on cuisine beaucoup, peut vite devenir humide. Cela mettrait en péril l’intégrité de votre tableau électrique et donc celle de vos différentes installations.

Dans le cas d’un logement où la cuisine se situe dans l’unique pièce à vivre (un studio), on essaiera de l’installer à distance de l’espace de cuisson et du point d’eau. Si vous n’avez pas le choix, il faudra alors réaliser un coffrage du tableau électrique en respectant les dimensions de l’ETEL indiquées précédemment.

electricien sur tableau electrique

Peut-on installer un tableau électrique dans une salle de bain ?

L’installation d’un tableau électrique dans une salle de bain est strictement interdite par la norme NF C 15-100. La salle de bain étant une pièce d’eau humide (et donc risquée pour le courant électrique et pour vous-même), il sera donc impossible d’y installer votre GTL et votre tableau.

Si cette situation vous concerne à la maison, faites appel à un électricien pour procéder au déplacement du tableau de répartition et trouver un nouvel emplacement plus approprié et sécurisé.

Demandez conseil à un professionnel

Dans une habitation, le tableau électrique joue un rôle crucial. Il est absolument indispensable et son emplacement ne peut pas se faire au hasard, car il déterminera la sécurité de votre installation électrique entière.

C’est pour cela que pour l’installation, la rénovation ou le déplacement d’un tableau électrique, il est toujours fortement conseillé de demander conseil auprès d’un électricien professionnel. Il sera en mesure de trouver l’endroit optimal pour votre tableau électrique et saura vous dire s’il peut être installé dans une pièce autre que le garage ou l’entrée de votre logement.

🔍 A lire également : comment protéger un tableau électrique ?

cta offre

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

4 questions

  • Bonjour, j’ai une maison et un garage séparer non isolé . Le tableau de la maison est dans la maison.
    Es ce que je peux mettre dans mon garage non isolé un compteur électrique et faire un tableau électrique pour le garage ?? Est-ce que le chauffe-eau peut être installer dans le garage ?

    1. Bonjour,

      Le tableau électrique doit rester accessible depuis votre logement. Si le tableau est installé dans un garage attenant et accessible depuis le logement, cet aménagement est tout à fait envisageable. Si en revanche le garage est éloigné du logement, je vous déconseille ce type de configuration. Pour tirer toutes les lignes électriques (en somme tous vos circuits prises, lumière, chauffage, chauffe-eau, cuisine…), le câblage va vous coûter inutilement plus cher. Le chantier sera aussi + complexe que si le tableau était dans votre logement ou dans le garage attenant et accessible.

      Vous pouvez simplement installer un tableau divisionnaire (un deuxième tableau) dans le garage avec le ballon d’eau chaude, c’est envisageable. Pareil, il faudra tirer une ligne pour raccorder le tableau divisionnaire au tableau principal, enterrer cette ligne ou la protéger à minima si vous choisissez de ne pas encastrer et optez pour une pose en saillie. Evitez l’installation du tableau dans une pièce humide ou au besoin optez pour un tableau + robuste (étanche par exemple).

      Très bonne journée.

      Marine

  • Dans une petite copropriété de deux appartements, est il obligatoire d avoir un compteur pour parties communes (un escalier et un palier extérieur soit 2 ampoules)?
    Si oui, combien coûte à peu près l installation ? Si non, comment fait on pour répartir le coût ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Si les parties communes sont éclairées, c’est donc qu’elles nécessitent une ligne électrique dédiée protégée sur un tableau électrique commun à la copropriété. Chez IZI by EDF, nous n’installons pas de compteur électrique (vous devez faire la demande auprès d’Enedis pour ouvrir une ligne).

      Très bonne journée.

  • Bonjour, j ai un logement dans une petite copropriété. Mon compteur électrique est dans mon appartement mais mon tableau de distribution se trouve sur le palier des parties communes. Est ce normal ? Le propriétaire vendeur n était il pas dans l obligation de le mettre chez moi ? Puis je fermer à clé ce tableau pour le protéger de toute dégradation ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,

      Il faut en effet distinguer :
      – le compteur (les Linky par exemple, ou les anciens compteurs électroniques ou électromécaniques) qui peut tout à fait être installé en dehors du logement, dans les parties communes de l’immeuble par exemple ;
      – le tableau électrique (regroupe tous les circuits de votre logement, composé de disjoncteurs de protection) qui doit, lui, être installé à l’intérieur du logement.

      L’ancien propriétaire vous a vendu l’appartement en l’état, sans obligation de réaliser des travaux de mise aux normes. Le diagnostic électrique remis lors de la vente, joint au DDT (dossier documents techniques) vous renseigne a priori des principaux points de sécurité électrique du logement. On parle ici de points de sécurité à minima.

      Pour répondre à votre deuxième question, en théorie, un tableau électrique ne doit être fermé à clé, puisqu’il doit rester accessible facilement en cas de disjonction ou problème sur un circuit. Donc, pas de fermeture possible.

      Bonne journée.

  • Peut-on mettre un panneau électrique dans une armoire fermée dans une chambre

    1. Bonjour,

      Rien dans la norme NF C 15-100 n’indique qu’il est interdit de réaliser une telle installation, comme vous avez pu le lire dans notre article. Néanmoins, ce type d’installation n’est pas vraiment courante, ni recommandée pour des raisons esthétiques et de confort. Préférez l’entrée du logement ou l’entrée du séjour. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait encastrer le tableau dans le mur, sous réserve de faisabilité.

      Bonne journée !