Achat d'une voiture électrique d'occasion : quelles aides ?
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Véhicules

Les aides à l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Marine Marine

Temps de lecture 2 min

En Europe, les voitures particulières thermiques sont à elles seules responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 en matière de transport routier. Pour décarboner les mobilités notamment en France, le Gouvernement a mis en place des aides encourageant l’acquisition de véhicules électriques. Mais existe-t-il des aides spécifiques pour l‘achat d’une voiture électrique d’occasion ? Éclairage dans cet article IZI by EDF.

Pas d’aide pour les véhicules électriques d’occasion

Contrairement aux véhicules électriques neufs, les véhicules électriques d’occasion ne sont éligibles à aucune aide : ni la prime à la conversion et la surprime dans les zones à faibles émissions (supprimées), ni le bonus écologique.

Le bonus écologique a été revu à la baisse en 2025. Pour l’achat d’un véhicule 100% électrique, il varie désormais entre 2 000 et 4 000 €, selon les revenus fiscaux des ménages.

La prime à la conversion a été supprimée à compter du 2 décembre 2024 pour l’achat ou la location de véhicules électriques, y compris les véhicules d’occasion. Jusqu’alors, l’aide permettait d’obtenir un coup de pouce financier encourageant l’achat d’un véhicule propre en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant.

Notez néanmoins qu’une prime au rétrofit d’une voiture thermique (conversion d’un véhicule thermique en électrique) est encore disponible. Elle couvre jusqu’à 80 % du coût de conversion, avec un plafond de 5 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes et de 1 500 € pour les autres ménages.

Et pour installer une solution de recharge à domicile, l’Etat vous fait un crédit d’impôt de 500 € par borne connectée ou pilotable.

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Le leasing social : l’alternative économique pour louer une voiture électrique neuve ou d’occasion

Le leasing social est un dispositif mis en place en 2024 – et pour l’heure suspendu – pour faciliter l’accès à la mobilité électrique aux ménages aux revenus les plus modestes, en proposant la location d’un véhicule électrique à un coût mensuel défiant toute concurrence : à partir de 100 €/mois hors frais d’assurance et de recharge, sans apport.

Ce dispositif, qui s’applique pour des véhicules dont la première immatriculation date de moins de 3 ans et demi, est accessible aussi bien pour des véhicules neufs que d’occasion, à travers des contrats de LOA ou LLD.

Pour en profiter, le bénéficiaire doit être une personne physique majeure et disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 € (sous réserve d’évolution en 2025).

Important !

Le leasing social a été suspendu le 12 février 2024, victime de son succès ! Près de 50 000 véhicules électriques ont été commandés, contre 20 000 (puis 25 000) réservations prévues au départ. Il pourrait toutefois revoir le jour au cours de l’année 2025, selon les priorités du gouvernement et le budget alloué.

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Les aides locales pour rouler en véhicule électrique de seconde main

Certaines collectivités locales proposent des aides incitatives à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la politique mise en place dans la ville, communauté d’agglomération ou métropole.

Notez également que le prix d’une carte grise de voiture électrique est quasiment nul, puisqu’il se compose uniquement des frais administratifs. En l’espèce, vous économisez une centaine d’euros en moyenne lors de l’immatriculation du véhicule, ce qui est un avantage non négligeable à prendre en considération.

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Marine
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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