Passer d’un véhicule thermique à un moteur électrique est une grande décision à faire. On peut souvent se questionner sur les différentes manières de recharger la voiture ou sur son autonomie. Mais pourquoi ne pas aller à mi-chemin en optant pour un véhicule hybride ? Toyota vous propose de découvrir son très beau crossover C-HR. Disponible en deux versions, cette très belle hybride plait aussi bien pour ses lignes travaillées que sa grande maniabilité. Découvrez donc aujourd’hui le fonctionnement particulier de sa motorisation hybride.
Découvrez la Toyota C-HR en quelques caractéristiques.
La gamme de véhicules C-HR de Toyota embarque une technologie de pointe. Pionniers des véhicules hybrides, Toyota a su évoluer pour vous proposer des moteurs de plus en plus performants. La marque japonaise peut aussi se vanter de fabriquer ses hybrides uniquement en France à Valenciennes dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing France.
Dans leur dernière version, les Toyota C-HR embarquent deux moteurs, comme l’indique la norme pour les véhicules hybrides. Vous aurez le choix entre deux modèles. Un premier avec une motorisation de 1,8L et 122 chevaux pour lequel on comptera une consommation moyenne d’environ 4,8L/100 km. Le second modèle, plus sportif, embarquera lui un moteur « Dynamic Force Hybrid » de 2.0L avec 184 chevaux, avec une consommation moyenne de 5,3L/100km.
La particularité de cette Toyota C-HR est qu’elle a un fonctionnement hybride. Le véhicule n’aura donc aucunement besoin d’être rechargé.
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J'installe une borneQuel est le fonctionnement d’une voiture hybride ?
Une voiture hybride comme la Toyota C-HR n’a donc pas besoin de borne ou de prise spéciale pour se recharger. Là où certains véhicules électriques ont besoin de bornes publiques trouvables sur les parkings de certaines infrastructures ou sur les aires d’autoroute, le véhicule hybride se rechargera tout seul. Vous n’aurez donc pas non plus besoin d’installer des WallBox ou une prise de recharge spéciale à votre domicile.
Le fonctionnement d’un véhicule hybride est plutôt simple à comprendre. Dans un premier temps, la Toyota C-HR démarrera grâce à son moteur électrique. Ensuite le véhicule alternera entre le moteur thermique et électrique durant vos trajets. Pour gagner en performances, le véhicule pourra aussi utiliser les deux moteurs en même temps.
Et le meilleur dans tout ça est que cette alternance entre les deux moteurs se fait entièrement automatiquement. Elle se fait surtout selon votre accélération, mais elle pourra se produire aussi en fonction de la nature du terrain ou du niveau de la batterie. Lorsque le véhicule détecte que le niveau de la batterie est trop bas, il fait le changement sur le moteur thermique.
Comment se recharge la Toyota C-HR hybride ?
Dans le cas des véhicules hybrides comme la Toyota C-HR la batterie du moteur électrique se recharge grâce à l’énergie cinétique. Ce rechargement s’effectue surtout lors des phases de décélérations. C’est pour ça que la Toyota C-HR sera la reine de la conduite urbaine puisque c’est là qu’on aura tendance à répéter les phases de décélérations et de freinages à cause entre autres des feux rouges, des céder le passage, des stops ou des ronds-points. On estime généralement que les véhicules hybrides peuvent fonctionner à 80% uniquement grâce à leur moteur électrique pour un usage urbain.
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Que faire en cas de batterie déchargée ?
Rassurez-vous, la batterie du moteur électrique de votre Toyota C-HR pourra se décharger lors de vos trajets sans que cela ne pose problème. Lorsque cela se produit, la voiture fera simplement la transition vers le moteur thermique afin de vous permettre de continuer à conduire sereinement.
Grâce à ce passage au moteur essence, votre moteur électrique pourra alors commencer à se recharger. Lorsque la voiture estimera que le moteur électrique a été assez rechargé, il pourra alors repasser dessus au besoin.