Toyota Yaris : quelle borne de recharge choisir ? - IZI by EDF
Quelle borne de recharge pour une Toyota Yaris ?

Quelle borne de recharge pour une Toyota Yaris ?

Temps de lecture 3 min

icon-header

Borne de recharge ou prise renforcée, 100% sécurisées et adaptées à vos besoins

icon-header

Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

icon-header

Eligible au Crédit d’Impôt de 300€ et à la TVA à taux réduit

Obtenir mon devis de recharge

Vous réfléchissez à acheter une voiture électrique mais avez peur de sauter le pas et d’oublier les moteurs thermiques ? Pourquoi ne pas opter pour une Toyota Yaris ? Parfait compromis entre thermique et électrique, cette petite citadine n’a plus besoin d’être présentée. Première hybride à être commercialisée en France, elle ne cesse d’évoluer pour nous proposer les meilleures performances possibles. Découvrez aujourd’hui ses caractéristiques ainsi que le fonctionnement de sa double motorisation.

Quelques caractéristiques de la Toyota Yaris

Pour parler dans un premier temps d’histoire, il faut savoir que la Toyota Yaris est le premier véhicule 100% hybride commercialisé sur le segment B en Europe. C’est aussi une hybride fabriquée uniquement en France à Valenciennes dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing France.

La dernière version des Toyota Yaris, comme toute bonne hybride digne de ce nom, embarque deux moteurs. Sa une puissance totale est de 116 chevaux, répartis entre un bloc thermique de 75 chevaux et un second bloc électrique de 61 chevaux alimenté par une batterie de 19 kW. Les modèles les plus puissants peuvent même atteindre les 248 chevaux.

La particularité de cette Toyota Yaris est qu’avec son fonctionnement hybride, elle n’aura pas besoin d’être rechargée. Sa batterie électrique se rechargera seule lorsque vous roulerez.

cta offre

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

Comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride

Vous l’aurez donc compris, cette Toyota Yaris n’aura pas besoin de borne ou de prise spéciale pour se recharger. Oubliez alors les bornes publiques disponibles sur les aires d’autoroute ou dans certaines infrastructures. Oubliez aussi les WallBox ou les autres prises à installer chez vous pour recharger votre véhicule.

Vous n’aurez besoin d’aucune installation de ce genre. Votre Yaris hybride se rechargera toute seule lorsque vous roulerez, et ce que ce soit en ville ou sur route. Si le véhicule ne démarre que grâce au moteur électrique, ensuite lors de la phase de conduite, il alternera entre le moteur essence et le moteur électrique pour faire avancer la voiture. Dans certains cas, les deux moteurs fonctionnent aussi en même temps pour apporter plus de performances à la voiture.

Coupe Toyota Yaris

Cette alternance de moteur se fera entièrement automatiquement sans intervention du conducteur. Elle se fera surtout en fonction de l’accélération du véhicule mais peut aussi dépendre de la nature du terrain ou du niveau de charge de la batterie. Si la batterie est trop basse, c’est naturellement le moteur thermique qui prendra le relai afin de la recharger.

Comment se recharge la Toyota Yaris hybride ?

Les batteries des véhicules hybrides comme la Toyota Yaris se rechargent automatiquement grâce à l’énergie cinétique. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas pendant les phases d’accélération que votre voiture hybride se rechargera. En effet, ce sont lors des freinages et des décélérations que le moteur se rechargera le plus vite. C’est pour cela que les véhicules hybrides sont particulièrement adaptés à un usage en ville puis qu’on a tendance à répéter les phases de décélérations et de freinages, que ce soit à cause des feux rouges, des céder le passage, des stops, des ronds-points, etc.

Grâce à ce fonctionnement particulier, on estime généralement que les véhicules hybrides peuvent fonctionner à 80% uniquement grâce au moteur électrique lors d’un usage en ville.

🔍 Découvrez les autres modèles électriques Toyota :

Que faire en cas de batterie déchargée ?

Une batterie déchargée sur votre Toyota Yaris n’est pas une fin en soi. Il est tout à fait possible de rouler avec sa Yaris sans avoir de batterie dans le moteur électrique. Dans ces cas particuliers et rares, le moteur thermique prend le relai pour vous permettre de continuer à rouler sans problème.

C’est ce passage au moteur essence qui permettra ensuite à votre moteur électrique de se recharger. Une fois qu’il aura emmagasiné assez d’énergie, votre voiture pourra alors repasser sur le moteur électrique.

cta simulateur

Combien de temps pour recharger vos batteries ?

Je fais le test

IZI et vous

Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !

Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.

J'ai une question !

Votre question*

Prénom*

Email*

*Champs requisLes informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu'à vous notifier d'une réponse de nos équipes à votre question. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.

2 questions

  • Peut on recharger une Toyota Yaris cross hybride rechargeable avec une prise domestique 220v 10 A?

    1. Bonjour,

      Sachez que la recharge sur prise domestique de votre voiture électrique est fortement déconseillé.
      En effet, la recharge sur une prise classique peut s’effectuer à une puissance de 2,3 kW, soit l’équivalent d’un sèche-linge. Et l’intensité ne doit pas dépasser 10 A. Ce type de configuration rend la charge très longue (comptez entre 20 et 30 heures de recharge d’affilée pour obtenir une autonomie suffisante.) Aussi votre réseau doit être en mesure de supporter ce long temps de charge pour éviter la surchauffe de votre circuit électrique. C’est pourquoi vous devez faire appel à un électricien qui vérifiera votre installation électrique pour charger en toute sécurité.
      La méthode la plus sécurisée et qui vous assure une recharge rapide reste de faire installer une borne de recharge par un électricien qualifié en Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electrique !

      Bonne journée.