Quelles prises électriques pour recharger votre Toyota Yaris ?

Partager sur

toyota Yaris

Vous réfléchissez à acheter une voiture électrique mais avez peur de sauter le pas et d’oublier les moteurs thermiques ? Pourquoi ne pas opter pour une Toyota Yaris ? Parfait compromis entre thermique et électrique, cette petite citadine n’a plus besoin d’être présentée. Première hybride à être commercialisée en France, elle ne cesse d’évoluer pour nous proposer les meilleures performances possibles. Découvrez aujourd’hui ses caractéristiques ainsi que le fonctionnement de sa double motorisation.

Quelques caractéristiques de la Toyota Yaris

Pour parler dans un premier temps d’histoire, il faut savoir que la Toyota Yaris est le premier véhicule 100% hybride commercialisé sur le segment B en Europe. C’est aussi une hybride fabriquée uniquement en France à Valenciennes dans l’usine de Toyota Motor Manufacturing France.

La dernière version des Toyota Yaris, comme toute bonne hybride digne de ce nom, embarque deux moteurs. Sa une puissance totale est de 116 chevaux, répartis entre un bloc thermique de 75 chevaux et un second bloc électrique de 61 chevaux alimenté par une batterie de 19 kW. Les modèles les plus puissants peuvent même atteindre les 248 chevaux.

La particularité de cette Toyota Yaris est qu’avec son fonctionnement hybride, elle n’aura pas besoin d’être rechargée. Sa batterie électrique se rechargera seule lorsque vous roulerez.

Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Modèles

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comprendre le fonctionnement d’une voiture hybride

Vous l’aurez donc compris, cette Toyota Yaris n’aura pas besoin de borne ou de prise spéciale pour se recharger. Oubliez alors les bornes publiques disponibles sur les aires d’autoroute ou dans certaines infrastructures. Oubliez aussi les WallBox ou les autres prises à installer chez vous pour recharger votre véhicule.

Vous n’aurez besoin d’aucune installation de ce genre. Votre Yaris hybride se rechargera toute seule lorsque vous roulerez, et ce que ce soit en ville ou sur route. Si le véhicule ne démarre que grâce au moteur électrique, ensuite lors de la phase de conduite, il alternera entre le moteur essence et le moteur électrique pour faire avancer la voiture. Dans certains cas, les deux moteurs fonctionnent aussi en même temps pour apporter plus de performances à la voiture.

Coupe Toyota Yaris

Cette alternance de moteur se fera entièrement automatiquement sans intervention du conducteur. Elle se fera surtout en fonction de l’accélération du véhicule mais peut aussi dépendre de la nature du terrain ou du niveau de charge de la batterie. Si la batterie est trop basse, c’est naturellement le moteur thermique qui prendra le relai afin de la recharger.

Comment se recharge la Toyota Yaris hybride ?

Les batteries des véhicules hybrides comme la Toyota Yaris se rechargent automatiquement grâce à l’énergie cinétique. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas pendant les phases d’accélération que votre voiture hybride se rechargera. En effet, ce sont lors des freinages et des décélérations que le moteur se rechargera le plus vite. C’est pour cela que les véhicules hybrides sont particulièrement adaptés à un usage en ville puis qu’on a tendance à répéter les phases de décélérations et de freinages, que ce soit à cause des feux rouges, des céder le passage, des stops, des ronds-points, etc.

Grâce à ce fonctionnement particulier, on estime généralement que les véhicules hybrides peuvent fonctionner à 80% uniquement grâce au moteur électrique lors d’un usage en ville.

Que faire en cas de batterie déchargée ?

Une batterie déchargée sur votre Toyota Yaris n’est pas une fin en soi. Il est tout à fait possible de rouler avec sa Yaris sans avoir de batterie dans le moteur électrique. Dans ces cas particuliers et rares, le moteur thermique prend le relai pour vous permettre de continuer à rouler sans problème.

C’est ce passage au moteur essence qui permettra ensuite à votre moteur électrique de se recharger. Une fois qu’il aura emmagasiné assez d’énergie, votre voiture pourra alors repasser sur le moteur électrique.

Modèles

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 5 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.