Toyota Mirai : quelle borne de recharge choisir ? - IZI by EDF
Quelle borne de recharge pour une Toyota Mirai ?

Quelle borne de recharge pour une Toyota Mirai ?

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Si Toyota est une marque connue pour ses véhicules électriques et hybrides mélangeant un fonctionnement thermique et électrique, leur modèle Mirai quant à elle sort du lot en proposant un fonctionnement grâce à l’hydrogène. Ce fonctionnement particulier fait qu’au même titre qu’une voiture hybride la Mirai n’aura pas besoin que l’on recharge sa batterie. Découvrez avec IZI by EDF ses caractéristiques et son fonctionnement si particulier.

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Découvrez la Toyota Mirai en quelques caractéristiques.

La gamme de véhicules Mirai de Toyota est historiquement la première gamme de voitures à hydrogène de grande série dans le monde. Si elle a débuté en premier lieu au Japon, pays d’origine de la firme, la Mira s’est aussi rapidement installée en France. On a vu les premiers modèles apparaitre sur notre territoire à partir de 2018. Cette année, en 2021, elle revient avec une seconde génération complètement repensée qui voit son autonomie significativement augmenter.

La technologique hydrogène évoluant, il est normal de voir les véhicules fonctionnant à l’hydrogène évoluer. Aujourd’hui, grâce à la nouvelle version de la Toyota Mirai, vous pourrez profiter d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 650 km dans les meilleures conditions. Outre son autonomie, son look a aussi changé. Calquée sur la Lexus LS, elle offre maintenant un look de berline très séduisante avec un nez arrondi tout en gardant à l’intérieur l’esprit Toyota.

Mais ce qui n’a pas changé est sa motorisation. Elle embarque toujours une pile à combustible qui lui permet de rouler, la seule différence est que celle-ci se retrouve à l’avant. La batterie de la voiture devient aussi plus petite, permettant de gagner de l’espace à bord, mais aussi du volume de coffre.

Toyota Mirai moteur

Quel est le fonctionnement d’une voiture à hydrogène ?

Comme expliqué précédemment, une voiture hydrogène comme la Toyota Mirai n’a pas besoin de borne ou de prise spéciale pour se recharger. Là où certains véhicules électriques ont besoin de bornes publiques trouvables sur les parkings de certaines infrastructures ou sur les aires d’autoroute, le véhicule hydrogène se rechargera tout seul un peu de la même façon qu’un véhicule hybride classique. Vous n’aurez donc pas non plus besoin d’installer des WallBox ou une prise de recharge spéciale à votre domicile.

Le fonctionnement d’un véhicule hydrogène est en fait plutôt simple. Dans un premier temps, la Toyota Mirai démarrera grâce à son moteur électrique. Ensuite le véhicule alternera de lui-même entre le moteur thermique et électrique pendant la conduite.

Ce changement entre les deux moteurs se fait entièrement automatiquement. Il sera effectué surtout selon votre accélération, mais cela pourra aussi parfois dépendre de la nature de la route que vous arpentez ou du niveau de la batterie. Lorsque le véhicule détecte que le niveau de la batterie est trop bas, il fait le changement sur le moteur à hydrogène.

Comment se recharge la Toyota Mirai ?

Dans le cas des véhicules à hydrogène comme la Toyota Mirai la batterie du moteur électrique se recharge grâce à l’énergie cinétique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette recharge ne s’effectue pas pendant les phases d’accélérations, mais au contraire lors des freinages et décélérations. La consommation des deux moteurs dépendra du mode de conduite adopté, la Mirai en propose trois : le mode Normal, Eco et Power. Grâce à cette façon de se recharger, la Mirai sera particulièrement performante et autonome en ville puisque c’est là qu’on multiplie les phases de décélérations et d’arrêts, que ce soit aux feux rouges, aux passages piétons ou au céder le passage.

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Que faire si la batterie du moteur électrique de la Toyota Mirai se décharge ?

Comme pour un véhicule hybride, si la batterie du moteur électrique de votre Toyota Mirai se décharge ce n’est pas une fin en soi. Lorsque cela se produit, la voiture fera simplement toute seule la transition vers le moteur à hydrogène qui grâce à sa pile à combustion (PAC) viendra recharger la batterie. Lorsque la voiture estimera que le moteur électrique a été assez rechargé, il pourra alors repasser dessus si besoin lors de votre trajet.  

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