Enfants : comment sécuriser les installations électriques de sa maison ?
Règlementation & normes électriques

Enfants : comment sécuriser les installations électriques de sa maison ?

Lecture en 3 min

Publié le 31 Janvier 2022

-

Avant même de ramener votre bébé de l’hôpital à votre domicile, vous devez penser à la sécurisation électrique de votre maison. Et oui : votre enfant n’attendra pas de savoir marcher pour glisser ses petits doigts n’importe où. Alors, voici 5 conseils pour sécuriser les installations électriques de votre maison.

1. Utiliser des cache-prises

cache-prises

Les cache-prises représentent une solution simple et efficace pour sécuriser les installations électriques de sa maison. Elles se fixent sur les prises et empêchent les enfants d’insérer leurs doigts ou tout autre objet dans les prises électriques. Les cache-prises peuvent prendre plusieurs formes du boitier inséré dans le sol au simple bouchon en plastique à fixer dans les trous. À vous de choisir le format qui s’adapte le mieux à votre logement !

2. Faire poser des plaques à induction avec sécurité enfant

plaque-a-induction-securiser-installations-electriques-maison-enfants

Les plaques de cuisson à induction font partie des appareils les plus importants de votre cuisine. Or, cela est aussi une source de chaleur dangereuse pour les doigts des plus petits. Pour éviter les brûlures, certaines plaques à induction se verrouillent automatiquement lorsqu’elles sont éteintes. Ainsi, même si vos enfants passent les doigts dessus, ils ne prennent aucun risque. Ce système est donc fortement recommandé lorsque la famille s’agrandit.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

3. Débrancher les rallonges et les multiprises lorsque vous ne les utilisez pas

Lorsque l’on a des enfants, il est fortement déconseillé d’utiliser des rallonges dans la maison, sauf en cas d’absolue nécessité. Tout abord, cela est aussi dangereux que les prises électriques (ils peuvent coincer des objets à l’intérieur et subir un accident électrique). Mais lorsque votre enfant commence à marcher, il a également de fortes chances de trébucher à cause des fils. Si vous devez vraiment utiliser une rallonge ou une multiprise, pensez à la fixer au sol à l’aide de ruban adhésif et à la débrancher lorsque vous ne l’utilisez plus. Gardez en tête que les fils doivent être tenus hors de la portée des enfants.

4. Utiliser des veilleuses

Les ampoules LED à faible puissance peuvent être laissées allumées toute la nuit sans risque de surchauffe ou d’incendie. En outre, ces veilleuses permettront à vos enfants d’être en sécurité la nuit et d’être rassurés. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de garder cette habitude pendant des années. Dès que votre enfant est assez grand, il pourra allumer et éteindre les lumières en toute sécurité.

5. Contrôler les installations électriques de sa maison

Même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour protéger votre enfant des dangers des prises et des multiprises, vous ne pouvez pas tout prévoir. Parfois, une installation électrique s’effiloche et se détériore et votre enfant peut se blesser sans le vouloir.

Faire appel à un électricien pour contrôler les installations électriques de sa maison est une excellente initiative pour prévenir les risques, notamment si vous habitez dans une maison ancienne. Ce professionnel identifiera les points faibles, recommandera des solutions adaptées pour assurer la sécurité de votre famille. Enfin, et si vos installations électriques sont défectueuses, il pourra vous conseiller de refaire votre électricité.

7. Expliquer à votre enfant (et dès son plus jeune âge) que installations électriques représentent un danger

expliquer-enfant-danger

La façon la plus importante d’aider vos enfants à se protéger des dangers électriques est de commencer à leur apprendre très tôt. Les bébés et les jeunes enfants découvrent le monde par la vue et le toucher. Ils ne comprennent pas encore comment fonctionne l’électricité ni pourquoi une prise ou une rallonge peut leur faire du mal.

Soyez ferme et affirmatif lorsque vous dites « non » à vos enfants s’ils essaient de toucher des prises ou des appareils électroniques. Dès que votre enfant sait comment ramper, rappelez-lui souvent de ne pas toucher des objets qui pourraient lui faire du mal. La pédagogie sera votre meilleure alliée !

Conclusion : pensez à sécuriser les installations électriques de votre maison le plus tôt possible !

S’il y a une chose à retenir de cet article, c’est qu’il faut vous y prendre le plus tôt possible, notamment pour effectuer un contrôle de votre installation électrique. En effet, la visite de l’électricien pourrait éventuellement engender de plus gros travaux. Il est donc essentiel de vous y prendre tôt. Pour le reste, cela devrait être assez simple et rapide à mettre en place.

Enfin, pensez à sécuriser votre installation électrique extérieure, notamment avant les beaux jours.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.