Comment choisir l’abonnement électrique le plus adapté à vos usages ?

Partager sur

acheter au juste prix conseils

Que vous ayez décidé de louer un logement pour être indépendant ou d’acquérir une habitation neuve ou ancienne, il vous faudra choisir un abonnement de fourniture d’énergie. Les choix sont multiples et ne sont pas tous clairs, surtout si c’est votre premier contrat. Voyons ensemble ce qu’il faut garder à l’esprit.

Quels sont les critères pour choisir son abonnement de fourniture d’énergie ?

Il faut savoir que le montant de l’abonnement n’est pas lié à la consommation d’électricité en elle-même. Il y a une part qui correspond à l’abonnement à laquelle s’ajoute votre consommation. En d’autres termes, même si vous ne consommez rien, il y a une part fixe.

Voici les critères qui font varier les tarifs de votre abonnement :

  • La puissance souscrite : Celle-ci est exprimée en kVA, c’est le kilovoltampère. Il s’agit de la charge maximale que peut supporter votre compteur avant qu’il ne disjoncte. Les abonnements les plus utilisés ont une puissance comprise entre 6 et 9 kVA.
  • Le fournisseur d’électricité : Bien sûr, il est clair que les différents fournisseurs n’appliquent pas les mêmes prix pour les abonnements. Il faudra calculer (ou faire une estimation) de votre facture totale selon le coût de l’abonnement et la consommation.

On voit ici les deux critères à prendre en compte pour choisir votre abonnement de fourniture d’énergie.

Quel abonnement choisir ?

Si l’on reprend l’explication du dessus, vous devrez vous poser ces deux questions :

  • Quelle est la puissance maximale dont j’ai besoin ?
  • Quel est le fournisseur qui me permet de faire les meilleures économies sur la facture (abonnement + consommation) ?

Ces deux questions sont primordiales et il faudra y ajouter les options que nous verrons plus loin dans ces articles.

Astuce : la puissance maximale correspond à un courant maximum qui peut alimenter vos appareils. Faites le calcul du courant total que vous consommez en hiver (période avec la plus forte consommation) et multipliez-là par 220 pour avoir le chiffre en voltampère. 6 kVA correspondent à 6000 VA.

heureu pleine heure creuse abonnement difference

Comparer les abonnements 6Kva

En moyenne en France, on considère la consommation électrique de 5 400 kWh par an et par foyer. Ce nombre s’explique, car certains logements ne sont pas équipés avec des radiateurs électriques, mais par des chaudières au gaz, aux fiouls, ou encore des chauffages au bois.

C’est la situation de votre logement qui va déterminer votre puissance souscrite. Tenez aussi compte des plaques électriques, fours, hottes et autres appareils électroménagers.

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Dans quels cas choisir un abonnement 6 kVA ?

  • Pour les appartements de moins de 80 m2 qui sont équipés d’un chauffage électrique
  • Les maisons individuelles de moins de 100 m2 qui a un système de chauffage central non électrique
  • Tous les logements qui sont équipés de plusieurs appareils électroménagers ne fonctionnent pas en même temps

Dans quels cas choisir un abonnement 9 kVA ?

  • Les logements d’une superficie comprise entre 50 et 100 m2 équipés d’un chauffage électrique
  • Les habitations qui sont équipées avec beaucoup d’appareils électroménagers

Qu’en est-il des abonnements 3 kVA ?

Les abonnements de 3 kVA sont adaptés aux petits consommateurs. En général, il s’agit des petits logements comme un studio par exemple, ou les logements qui ont une faible consommation électrique. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser de plaque de cuisson électrique en même temps qu’une machine à laver ou un sèche-linge, etc., car c’est la coupure assurée.

Au sujet de l’abonnement 3 kVA est fait pour :

  • un appartement de moins de 40m2 qui est chauffé au gaz
  • les studios ou les chambres de bonne
  • les logements qui n’ont pas des appareils électroménagers mis à part le frigo

Le cas particulier des abonnements pour les entreprises

Pour une entreprise, les besoins en électricité sont très différents par rapport à un logement classique. On pense souvent à l’usine et aux machines de production, mais un entrepreneur peut avoir un besoin spécifique. Prenons l’exemple d’un imprimeur 3D. Il voudra faire fonctionner des dizaines d’imprimantes en simultané pour garantir les délais de production.

Pour cela le mieux pour vous est de tourner vers un fournisseur qui sera adapté à vos besoins et négocier votre contrat.

L’option d’abonnement heures pleines / heures creuses

L’option heures pleines / heures creuses permet de différencier certaines plages horaires qui dépendent de votre fournisseur d’énergie. Vous aurez donc une période dans la journée où vous paierez l’électricité moins cher.

À noter, cette option qu’on appelle heures pleines/heures creuses n’est pas forcément proposée par tous les fournisseurs, donc faite bien attention qu’il le soit si vous en avez besoin.

Les avantages et les inconvénients de l’option heures pleines / heures creuses

Son avantage principal est évidemment d’avoir des prix bas pour vos kilowattheures consommés pendant 8 heures par jours. La période se situe généralement la nuit, lorsque la consommation nationale est au plus bas. Profitez-en pour chauffer votre maison ou faire fonctionner les appareils énergivores, comme le sèche-linge.

Pour qui ?

Pour profiter de cette option, vous devez pouvoir mettre votre consommation en électricité pendant les heures creuses. Il faut donc que vos appareils puissent être décalés dans le temps et pas en fonctionnement automatique et que vous ayez une forte consommation pour justifier le coût supplémentaire de l’abonnement.

Comment faire des économies avec votre abonnement ?

Avec une bonne stratégie de consommation, vous pouvez faire des économies sur votre facture d’énergie, voici les règles à connaître.

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Faire le bilan de sa consommation

Avec le temps, vous arriverez à savoir combien d’énergie vous avez consommée. C’est encore plus facile si vous avez un compteur Linky qui suit votre consommation au plus juste pour payer uniquement ce que vous avez consommé.

À partir de là, voyez si vous pouvez profiter d’un abonnement heures pleines / heures creuses en tenant compte du surcoût de l’abonnement ainsi que de l’électricité consommée en période pleine.

Regardez aussi du côté des abonnements qui proposent un prix stable pendant plusieurs années par exemple. Chaque solution peut représenter des économies, parfois de plusieurs centaines d’euros en quelques années.

Économie d'électricité

Comparer les abonnements

Il est important de comparer les abonnements pour bénéficier du meilleur taux pour vos besoins de tous les jours. De nos jours il y a de plus en plus de fournisseurs est la concurrence se fait ressentir, aujourd’hui ils sont plus de 30 fournisseurs en électricité en France.

Comparer les abonnements revient à faire l’addition pour chacun d’entre eux des différents coûts. Il faudra au préalable avoir vérifié que votre installation s’y prête, notamment avec l’installation d’un contacteur jour / nuit ou d’un délesteur.

Ajouter le coût de l’abonnement et multiplier le taux du kilowattheure par votre consommation pour obtenir un montant total.

Comment souscrire un abonnement ?

Une fois que vous avez trouvé l’abonnement parfait, il faut contacter le fournisseur d’énergie pour faire la souscription, et là, le travail n’est pas encore terminé.

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Consommation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Relevez votre compteur d’électricité

Il est important de relever son compteur, car cela permettra au fournisseur que vous avez choisi de débuter votre abonnement sans prendre en compte l’ancienne consommation (la vôtre ou celle de l’ancien occupant). Il est possible de le faire vous-même, on parle alors d’une autorelève, il faudra lire les chiffres qui sont inscrits sur le cadran de votre compteur.

  • Si vous avez un programme heures creuses/heures pleines : il faudra bien entendu relever deux séries de chiffres. Pour HP c’est la consommation en heures pleines et HC correspond à la consommation en heures creuses.
  • Si vous avez une consommation dite basique : vous n’avez qu’un cadran.

Où se trouve le compteur ?

Généralement, il est sur le palier de la porte, pour les immeubles dans le local technique, dans le placard ou dans le garage.

Vos informations personnelles

Comme pour toute souscription d’un nouveau contrat, il y a quelques informations personnelles à communiquer, telles que :

  • Nom / prénom
  • Votre adresse
  • Le numéro PDL (point de livraison) de votre compteur
  • Si vous voulez faire un paiement par prélèvement automatique, il faudra un RIB

Vous pouvez contactez votre fournisseur en électricité par téléphone, par courrier ou encore par internet, attention il faudra peut-être créer un compte. Il faut savoir que si vous les contactez par téléphone, les numéros sont généralement surtaxés. En ce qui concerne les résiliations, elles se font automatiquement lorsque vous en faites la demande.

Que faire de mon abonnement en cas de déménagement

Il est conseillé de souscrire un abonnement 15 jours avant que vous emménagiez dans votre nouveau logement. Ainsi, vous êtes certain que le courant sera mis en place avant votre arrivée et vous pourrez profiter de l’eau chaude et de la lumière.

Comment résilier un abonnement ?

Pour résilier un abonnement, c’est très simple. Vous devrez faire attention au délai dont vous disposez pour ne pas vous retrouver sans courant dans un autre logement. L’abonnement doit être clôturé avant l’arrivée des futurs locataires ou propriétaire et votre nouveau contrat doit être actif avant que vous emménagiez.

Tous les conseils sur les abonnements et les astuces pour la rénovation de votre électricité sont disponibles auprès des équipes d’IZI by EDF. N’hésitez pas à les contacter.

Consommation

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation électrique

Publié le 27 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.