Essence, Diesel ou Electrique : que choisir ?
Moteur Essence, Diesel ou Electrique : Quelle motorisation choisir ?
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Moteur Essence, Diesel ou Electrique : Quelle motorisation choisir ?

Marine Marine

Temps de lecture 10 min

Vous souhaitez faire l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion ? Si vous avez ce projet en tête cela signifie que vous vous interrogez aussi sur le type de motorisation à choisir. En la matière, le choix est vaste. En effet, les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer des véhicules économiques, écologiques et performants. Moteur essence, Diesel ou Electrique ? Quelle motorisation choisir pour votre véhicule ? Voici quelques éclairages avec IZI by EDF

Moteur essence, diesel et électrique : mode de fonctionnement

Le premier élément à considérer pour choisir la motorisation de votre véhicule est sans conteste le mode de fonctionnement des différents types de moteurs. Moteur essence, diesel ou électrique ? La différence est notable entre ces derniers.

Fonctionnement du moteur Diesel

Le moteur diesel, prévu au départ pour fonctionner au charbon, s’est rapidement développé avec les années. Il s’utilise désormais avec des carburants comme le gazole et le fioul. Contrairement au moteur essence, il n’est doté d’aucune bougie d’allumage du fait de son mécanisme d’auto-inflammation qui rend l’allumage spontané.

Le principe de base du fonctionnement du moteur diesel repose sur les pistons présents dans les cylindres. Ces derniers sont reliés à des collecteurs d’échappement et d’admission. Quatre étapes sont nécessaires pour faire fonctionner le moteur diesel :

  • le piston descend, ce qui provoque une admission d’air
  • le mouvement inverse provoque une compression de l’air
  • le phénomène d’injection se produit
  • la combustion puis la détente, avant l’échappement des gaz.

Une autre différence entre le moteur diesel et le moteur à essence réside dans le fait que ce dernier est moins lourd du fait de sa conception.

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Mode de fonctionnement du moteur essence

Comment fonctionne un moteur à essence ? Ce dernier fonctionne grâce au mélange entre l’essence et l’air, ce qui provoque une explosion. La combustion provoque une énergie qui donne de la puissance au véhicule.

En pratique le processus est plutôt simple et se déroule en 4 étapes distinctes :

  1. dans un premier temps, le carburant et l’air s’injectent dans une chambre de combustion une fois que les soupapes s’ouvrent. Une fois que l’étape est terminée, les soupapes se referment et le piston remonte
  2. quand la pression a atteint son maximum, une étincelle se produit grâce à la bougie d’allumage. L’explosion provoquée repousse le piston et dilate les gaz
  3. la soupape d’échappement s’ouvre et laisse s’échapper le gaz consommé
  4. le processus se renouvelle sans cesse grâce à l’énergie transmise par l’explosion et se transmet directement aux roues. Le véhicule peut ainsi se propulser aisément.

En lui-même le moteur est plutôt complexe puisqu’il se compose de nombreuses pièces différentes. Certaines sont petites, tandis que d’autres prennent une place importante. L’ensemble sollicite des mouvements perpétuels afin de produire de l’énergie. Avec le temps, les pièces qui composent le moteur du véhicule s’usent et doivent être changées.

Fonctionnement du moteur électrique

Le moteur électrique se décline en plusieurs espèces : linéaire, rotatif, synchrone … On trouve ce type de motorisation dans les voitures, mais pas seulement. Il se constitue d’une partie fixe (appelée stator) et d’une partie mobile (le rotor).

La partie mobile possède un bobinage alimenté par un courant électrique. Ce dernier se rattache à un champ magnétique important. Le rotor tourne et entraîne l’axe du moteur, ce qui entraîne ensuite l’hélice. Chaque changement de fréquence du courant change également la vitesse de rotation.

choix du moteur pour son vehicule

Moteur essence, diesel et électrique : avantages et inconvénients de chaque type de motorisation

Vous vous demandez quelle motorisation choisir pour votre véhicule ? Motorisation essence, diesel ou bien électrique ? Chaque type de motorisation possède des avantages et des inconvénients. Voici un éclairage complet pour mieux comprendre.

Motorisation à essence : avantages et inconvénients

Le moteur essence a comme avantage principal d’être peu coûteux à l’achat. Simple, il procure des sensations importantes pour le conducteur. Son coût d’entretien (réparations diverses et courantes) est également moins élevé que pour un moteur diesel. Cela s’explique par une fabrication plus facile en pratique puisque ce type de moteur ne possède pas de filtre à particules ni de vanne. En outre, il se distingue par sa légèreté, en comparaison avec le moteur diesel, et par son silence au moment de son utilisation.

Pour l’utilisateur, le fait d’utiliser un moteur essence permet une conduite plus nerveuse et donc plus sportive. Cependant, le manque de couple surtout à basse-tension l’oblige à devoir accélérer pour obtenir une réaction au démarrage. Il est également à noter qu’un moteur essence consomme davantage (environ 15 % en plus en moyenne), ce qui la destine principalement pour une utilisation surtout urbaine.

Les utilisateurs intéressés par la motorisation à essence sont généralement ceux qui roulent peu, en tout cas moins de 15 000 km chaque année. Les gros rouleurs se tourneront donc vers un moteur diesel ou bien électrique. Si vous êtes un petit rouleur et que vous souhaitez profiter de sensations de conduite uniques, sur de petits trajets au quotidien, une voiture à motorisation essence sera idéale.

Moteur Diesel : avantages et inconvénients

La motorisation diesel attire de nombreux automobilistes, parmi ceux qui conduisent au quotidien et sur de longs trajets. Si vous parcourez plus de 15 000 km par an, la motorisation diesel devient rentable pour vous en termes de consommation de carburant.

Le moteur diesel possède de nombreuses pièces souvent complexes. Ces dernières s’encrassent avec le temps, surtout si vous parcourez de longs trajets. Elles nécessitent donc un décrassage régulier pour fonctionner de manière optimale. Si votre voiture diesel ne roule pas beaucoup, cela occasionnera des difficultés puisqu’elle s’encrassera plus rapidement et sera moins efficace sur la route.

Sachez également qu’un moteur diesel est plus onéreux à l’achat, en comparaison avec une voiture fonctionnant avec un moteur essence. Le diesel est également plus cher en matière de réparations courantes et de frais d’entretien. Son principal avantage est néanmoins d’offrir une conduite coupleuse et facile même sur un régime bas. Cela garantit des déplacements plus appréciables, réactifs et confortables.

Motorisation électrique : atouts et inconvénients

Les véhicules électriques ont le vent en poupe tant ils possèdent d’avantages non négligeables. Au moment de faire votre choix et de réfléchir à quelle motorisation choisir, il est nécessaire de tenir compte de tous les paramètres en jeu. Quel est l’intérêt d’acheter une voiture électrique ?

Une voiture électrique réduit la pollution et les gaz à effet de serre. En optant pour une voiture électrique, vous participez donc à réduire la pollution dans l’atmosphère et vous réduisez également la pollution sonore car ce type de véhicule est silencieux. Le moteur électrique est également un investissement certes onéreux mais qui s’avère très rentable dans le temps.

Vous bénéficiez aussi d’aides du Gouvernement, notamment de la prime à la conversion et autres accompagnements financiers. Avec un moteur électrique, vous avez moins à entretenir votre véhicule puisqu’il n’y a aucun moteur thermique. Plus besoin de faire de vidange ni de changer les éléments types comme les bougies, le filtre ou la courroie de distribution. Cela facilite grandement l’entretien, qui se limite concrètement aux freins et aux pneus.

Parmi les inconvénients, on note tout de même la question de l’autonomie de la batterie. Faire le plein de carburant pour votre voiture électrique peut vous permettre de parcourir environ 300 km, ce qui est en moyenne moitié moins que pour un véhicule à moteur thermique (essence ou diesel). Pour remédier à cette situation, les bornes de recharge se multiplient de plus en plus.

Moteur essence, Diesel ou électrique : quelle motorisation choisir selon vos besoins ?

Moteur essence, diesel ou électrique ? Le choix de la motorisation dépend notamment de votre profil et de vos besoins en matière de conduite. Le moteur diesel est privilégié par les conducteurs qui roulent beaucoup. Jusqu’à peu les voitures à moteur diesel étaient les plus vendues en France. Aujourd’hui cela est un peu plus atténué par l’engouement des moteurs électriques.

Moteur Diesel : pour ceux qui roulent beaucoup

Malgré un prix d’achat supérieur au moteur essence, le moteur diesel compense grâce au coût au litre plus faible et une consommation moins élevée de carburant. Aujourd’hui, le gouvernement fait en sorte de dissuader les automobilistes d’opter pour le diesel, notamment avec un système de bonus et de malus, des taxes et la fameuse pastille Crit’Air. L’objectif est de promouvoir les véhicules propres, à motorisation électrique. Malgré tout le moteur diesel est un choix toujours apprécié par ceux qui roulent au quotidien, sur des trajets importants, notamment dans le cadre professionnel.

Motorisation essence : pour ceux qui roulent peu et en zones urbaines

Plus économique à l’achat, le moteur essence est très répandu chez ceux qui roulent principalement dans les grandes villes comme à Paris. La voiture à motorisation essence combine plusieurs avantages. Sur l’achat on note une nette différence de prix : environ 2 000 € sur une voiture neuve avec une finition équivalente, en comparaison avec un moteur diesel. Sachez néanmoins qu’acheter un véhicule essence est soumis à certaines contreparties : la facture sera plus élevée au moment de faire le plein de carburant. Vous devez en effet choisir le carburant sans plomb, qui est le plus élevé à la station service. Un moteur essence est également soumis à des taxes, notamment l’écotaxe, du fait de sa haute émission de CO2.

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Voiture à moteur électrique : pour ceux qui souhaitent rouler « vert »

Vous souhaitez plutôt miser sur une voiture respectueuse de l’environnement et avec de vrais atouts ? La voiture électrique et hybride à énergie verte est la solution à privilégier. Aujourd’hui, le marché de l’automobile à motorisation verte comprend trois types différents de moteurs : électrique, hybride et hybride rechargeable. La motorisation électrique constitue donc un type à part entière de motorisation verte et propre, avec une durée de vie élevée. Contrairement au moteur classique et thermique, ce moteur utilise de l’électricité plutôt que du carburant. Son mode de fonctionnement est 100 % électrique ou bien hybride avec les deux systèmes intégrés (une partie carburant et une partie électrique).

Si la motorisation est 100 % électrique, elle s’équipe d’une batterie pour permettre au véhicule de se déplacer. L’autonomie de votre voiture est donc rattachée directement à la puissance de la batterie, exprimée en kWh. Vous devrez la recharger à une borne pour fournir l’énergie nécessaire et rouler en toute sérénité. Notez également que si l’achat d’une voiture électrique nécessite un budget bien plus important (en moyenne 23 000 €) cela se compense largement sur le coût du carburant. Comptez environ 1,7 € pour une autonomie de 100 km, contre 7 € environ aux 100 km pour un moteur diesel.

Quelles sont les énergies alternatives ?

On trouve sur le marché des énergies alternatives aux moteurs diesel, essence et électrique. Il s’agit des énergies hydrogène, E85 et GPL. En pratique, les constructeurs automobiles les développent moins, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont moins intéressantes.

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) complémente le moteur thermique fonctionnant à essence. Il s’agit d’un carburant gazeux doté d’un réservoir qu’il faut remplir de gaz dans une station service équipée d’une recharge GPL. Le réservoir se situe généralement sous le véhicule ou bien dans le coffre. Le moteur GPL possède une mauvaise réputation du fait de l’existence de rumeurs prétendant qu’il pourrait exploser. Néanmoins, ce type de moteur est écologique (en comparaison avec les moteurs essence et diesel) et économique. Bien que la consommation de carburant soit plus élevée, le prix au litre est plus faible.

Le moteur à hydrogène

Aujourd’hui ce type de moteur est encore peu connu en France bien que beaucoup disent qu’il s’agit de l’avenir de la motorisation automobile. La technologie du moteur à hydrogène se base sur la combustion de deux types d’éléments : le dioxygène et le dihydrogène.

Très écologique, ce moteur ne rejette que de la vapeur d’eau. En seulement quelques minutes vous pouvez recharger le réservoir facilement et obtenir une autonomie intéressante, supérieure à l’autonomie pour les véhicules électriques classiques. Son développement pose cependant question du fait du coût élevé de ce type de véhicule (environ 80 000 €) et le nombre encore trop faible de stations spécialement équipées en hydrogène (on en compte une vingtaine seulement sur toute la France).

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La motorisation au superéthanol

la motorisation au superéthanol (ou E85) fonctionne avec un bio-carburant qui se compose à la fois d’essence et d’extraits de végétaux (amidon et sucre). En France ce type de carburant se développe de plus en plus et permet de faire de réelles économies grâce à un coût au litre nettement inférieur à l’essence (grâce au carburant végétal).

Moteurs essence, diesel et électrique : tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif reprenant les avantages et inconvénients de chaque type de moteur : essence, diesel et électrique. Cela vous permettra d’y voir plus clair en un coup d’œil.

Moteur essenceMoteur dieselMoteur électrique
Avantages– peu coûteux à l’achat
– faible coût d’entretien
– pièces du moteur fabriquées simplement
– léger
– offre une conduite plus nerveuse et sportive
– moins consommateur de carburant par rapport à un moteur essence
– se destine surtout à ceux qui roulent beaucoup (plus de 15 000 km par an)
– les professionnels l’apprécient
– respectueux de l’environnement, n’émet pas de particules fines nocives
– silencieux
– consomme moins, ce qui permet de faire des économies
– développement des stations et bornes de recharge
– fonctionne uniquement à l’électricité
– faible coût des réparations
Inconvénients– manque de couple surtout à basse-tension, ce qui oblige à devoir accélérer
– consommation plus importante (environ 15 % de plus que pour un moteur diesel)
– se destine surtout aux conducteurs qui roulent peu (moins de 15 000 km par an) et principalement en zones urbaines
– peu respectueux de l’environnement
– plus onéreux à l’achat par rapport à un moteur essence
– réparations plus régulières, notamment du fait de la complexité des éléments qui composent le moteur
– éléments qui s’encrassent rapidement
– peu respectueux de l’environnement
– question de l’autonomie de la batterie : moitié moins que pour un moteur thermique (essence ou diesel)
– coût plus élevé à l’achat, mais se compense avec les autres bénéfices
Moteur essence, diesel ou électrique ?

Motorisation de véhicule : comment réduire votre consommation de carburant ?

Vous vous demandez comment faire pour réduire votre consommation de carburant ? Il est vrai que le choix du type de motorisation pour une voiture est bien souvent lié au budget alloué pour le véhicule. Quelques bonnes pratiques permettent d’alléger la facture à la fin du mois.

  • n’accélérez pas trop brutalement. Il est préférable de rouler de manière constante, sans faire d’à-coups. Cela vous permet de consommer moins de carburant. Par exemple, quand le feu devient vert mieux vaut faire un départ doux pour ensuite augmenter la puissance progressivement. Cela vous permettra d’économiser environ 15 % de carburant, ce qui représente un volume important sur le long terme
  • soyez attentif à la circulation en face de vous. Si le feu passe au rouge, si un piéton traverse de manière inopinée… autant de situations qui doivent nécessiter de votre part une adaptation à toute épreuve. Cela surtout si vous avez pour habitude de conduire en ville. Vous évitez ainsi les freinages inutiles et restez stable dans la consommation de carburant
  • n’augmentez pas trop les vitesses de votre véhicule. La conduite souple de votre voiture avec un passage de vitesses d’environ 2 000 tours par minute (moteur diesel) ou 2 200 tours par minute (moteur essence) est conseillée
  • la consommation de carburant est la plus importante au moment du passage des premières vitesses. Ainsi, même en ville, nous vous conseillons d’éviter de passer rapidement en 3e voire plus
  • voici 4 conseils pour prolonger l’autonomie de votre voiture électrique
  • rétrogradez, plutôt que freiner, notamment quand vous approchez d’un croisement de route ou d’un feu.
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Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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