Electricien : quel type de qualification pour quel type de chantier ?

Partager sur

qualification-electricien-chantiers

En fonction des différents types de chantier réalisés, les électriciens peuvent faire valider leurs compétences. Ainsi, certaines qualifications officielles attestent et valorisent savoir-faire et qualité de service. Qu’est ce que la qualification Qualifelec ? Pourquoi et comment obtenir une certification ? Quelles sont les qualifications par type de chantiers ? IRVE et RGE : focus sur 2 labels incontournables pour les électriciens.

Qualifelec : l’organisme de certification pour les électriciens

Qualifelec est le nom de l’organisme qui valide les qualifications des entreprises françaises du secteur électrique et énergétique. Depuis 1995, cette association professionnelle certifie officiellement les compétences techniques des électriciens.

Electriciens indépendants ou PME du secteur peuvent demander la qualification Qualifelec de leurs savoir-faire. Cette attestation s’obtient en renvoyant en ligne ou par courrier le dossier complet. Elle reste valable 4 ans avec un contrôle chaque année. Qualifelec propose des qualifications ou mentions pour tout type de chantiers. Vous devez ainsi choisir une ou plusieurs spécialités. Les frais de dossiers s’élèvent à 90 euros par mention. Avec un tarif dégressif pour chaque mention supplémentaire. Comptez ensuite les frais de qualification étalés sur les 4 ans. Ils varient selon les mentions choisies.

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Électricien

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Electriciens : pourquoi obtenir une qualification ?

Pour tout électricien, obtenir un label de certification s’avère indispensable pour développer son activité. La qualification représente un investissement certain. Mais celui-ci se rentabilise rapidement. Pour commencer, l’obtention d’une qualification permet de valoriser votre entreprise. Vous pouvez apposer le logo de certification sur l’ensemble de vos documents, supports publicitaires, véhicules de fonction.

Qualifelec valide vos compétences à travers un cahier des charges précis. Vous voilà alors identifié comme un expert sur vos chantiers d’intervention. Ainsi, la qualification reste le premier argument commercial. Rassurez vos futurs clients pour toujours plus de demandes et de devis signés.

De plus, Qualifelec référence les électriciens labélisés sur son annuaire en ligne. Ainsi vous gagnez en visibilité sur internet. Reconnue par l’état, la qualification témoigne du sérieux de votre entreprise. Un argument de taille avec la banque ou pour négocier avec une compagnie d’assurance.

Qualifelec : des mentions différentes par type de de chantier

En 2021, les électriciens peuvent intervenir sur tout type de chantier. Cependant, beaucoup se spécialisent sur un secteur d’intervention spécifique : branchements et réseau, réseau multimédia, ventilation, système de chauffage, chauffe-eau, panneau, solaire, borne de recharge pour voiture électrique. Ainsi Qualifelec décline ses qualifications en deux catégories en fonction de la taille du chantier :

  • Logement, moyen et petit tertiaire
  • Moyen et gros tertiaire et industrie

Ensuite ces deux catégories se recoupent en 12 domaines d’intervention :

  • Installation et maintenance des réseaux domestiques
  • Installation réseaux de courant faible (télécommunication)
  • CVC : systèmes électriques pour le Chauffage, la Ventilation ou la Climatisation
  • Panneau solaire et installation produisant ou fonctionnant avec l’énergie renouvelabl

Chaque domaine d’intervention exige des normes spécifiques à respecter. Avec l’augmentation des usages multimédia (audio, images, vidéos…) et de la domotique (gestion à distance, sécurité, surveillance…), les qualifications courant faible se voient de plus en plus demandées. En 2021, les qualifications IRVE et RGE restent les plus importantes pour les électriciens.

Qualification RGE Qualifelec

En électricité, tous les chantiers peuvent recevoir la qualification RGE pour ‘Reconnu Garant de l’Environnement’. Ainsi, ce certificat reconnait les électriciens réalisant des chantiers qui respectent un certain nombre de règles environnementales. L’objectif du chantier doit être d’améliorer les performances énergétiques d’une installation.

L’obtention de la mention RGE se fait après une formation. Vous devez aussi prouver l’intervention sur deux chantiers de rénovation énergétique. Un audit sur chantier suivra pour valider votre qualification.

Notez, que pour vos clients, la qualification RGE devient la condition indispensable pour obtenir les aides financières. En effet des primes de l’état ou des baisses de charge existent pour les chantiers de rénovation énergétique. En France, on compte tout secteur du bâtiment confondu plus de 60 000 professionnels certifiés label RGE. Il peut se compléter avec le label Qualit’ENR délivré par l’ADEME. Ce label de qualifie les entreprises installant des équipements d’énergies renouvelables.

Qualification mention IRVE

La qualification mention IRVE certifie les compétences des électriciens en matière d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. Aujourd’hui, avec le boom des véhicules rechargeables, ce secteur est en pleine croissance. Or depuis 2017, la mention IRVE est obligatoire pour les électriciens intervenant sur les bornes de recharge.

Le label IRVE garantit des chantiers dans les meilleures conditions. Sécurité et fiabilité au RDV. Les conditions d’obtention de la mention Qualifelec IRVE sont les même que la certification RGE.

Electriciens, quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos chantiers d’interventions, l’obtention d’une qualification ou label de qualité reste un réel plus. Misez sur ces labels pour développer votre activité. Ces qualifications attestent de vos compétences et de la qualité des travaux effectués. Démarquez vous en valorisant votre savoir-faire et signer toujours plus de nouveaux contrats.

Électricien

Rejoindre notre réseau d'artisans

Publié le 18 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.