Vous êtes électricien ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire valider vos compétences et rassurer vos clients sur vos savoir-faire. C’est le cas de la qualification Qualifelec. Que couvre-t-elle ? Pourquoi et comment obtenir Qualifelec ? Quelles sont les autres qualifications par type de chantier, notamment IRVE et RGE ? On fait le point pour vous dans ce petit guide pratique IZI by EDF !
Electriciens : pourquoi obtenir une qualification ?
Obtenir un label de certification n’est pas nécessaire pour exercer en tant qu’électricien, mais néanmoins vivement conseillé pour développer son activité. Soyez-en sûr, une qualification est un investissement rapidement rentabilisé, qui permet de :
- Valider vos compétences à travers un cahier des charges précis. Vous voilà alors identifié comme un expert dans votre domaine ; un argument commercial convainquant pour vos futurs clients.
- Valoriser votre entreprise. Vous pouvez à ce titre apposer le logo de la certification sur l’ensemble de vos documents, supports publicitaires, véhicules de fonction et communiquer sur le bien fondé de cette qualification à vos clients.
- Gagner en visibilité sur internet. Vous êtes alors répertorié au sein d’un annuaire des professionnels du bâtiment.
- Être pris au sérieux. Reconnue par l’état, la qualification Qualifelec témoigne du sérieux de votre entreprise : un argument de taille avec la banque ou pour négocier avec une compagnie d’assurance.

Travaux de rénovation électrique : comment obtenir Qualifelec ?
Qualifelec : l’organisme de certification des électriciens
Qualifelec est le nom de l’organisme qui valide les qualifications des entreprises françaises du secteur électrique et énergétique. Depuis 1995, cette association professionnelle certifie officiellement les compétences techniques des électriciens.
Electriciens indépendants ou PME du secteur peuvent demander la qualification Qualifelec de leurs savoir-faire. Cette attestation peut être obtenue en ligne ou par courrier, après transmission de votre dossier au complet. Elle reste valable 4 ans avec un contrôle chaque année.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxQualifelec : des mentions par type de chantier
Les électriciens peuvent intervenir sur tout type de chantier. Cependant, beaucoup d’entre eux se spécialisent sur un secteur d’intervention : branchements et réseau, réseau multimédia, ventilation, système de chauffage, chauffe-eau, panneaux solaires, borne de recharge pour voiture électrique…
Aligné au marché du bâtiment, Qualifelec vous propose alors deux types de qualification selon la taille de vos chantiers :
- Qualifelec pour le résidentiel, le moyen et le petit tertiaire ;
- Qualifelec pour le moyen et le gros tertiaire, et l’industrie.
La qualification est découpée plus précisément en 12 domaines d’intervention, notamment :
- Installation et maintenance des réseaux domestiques ;
- Installation réseaux de courant faible (télécommunication) ;
- CVC : systèmes électriques pour le Chauffage, la Ventilation ou la Climatisation ;
- Panneau solaire et installation produisant ou fonctionnant avec l’énergie renouvelable.
Bon à savoir : avec l’augmentation des usages domotiques (gestion à distance, sécurité, surveillance…) les qualifications en courant faible se voient de plus en plus demandées. Les qualifications IRVE sont par ailleurs très prisées, au regard de l’explosion du marché de la voiture électrique.
Bornes de recharge pour véhicule électrique : comment obtenir Qualifelec mention IRVE ?
La qualification mention IRVE certifie les compétences des électriciens en matière d’installation de borne de recharge pour véhicule électrique.
Avec le boom qu’on connait des véhicules électriques, le secteur de la borne de recharge est en pleine croissance. Depuis 2017, la mention IRVE est d’ailleurs obligatoire pour les électriciens intervenant sur les bornes de recharge.
Le label (ou mention) IRVE garantit des chantiers dans les meilleures conditions, gage de sécurité et de fiabilité.

Chantiers de rénovation énergétique : comment obtenir la qualification RGE ?
Il n’y a pas que les chauffagistes, isolateurs et menuisiers pour recevoir la qualification RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Les électriciens peuvent aussi obtenir le label RGE, s’ils réalisent des chantiers visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement, par exemple. On pense à l‘installation de radiateurs électriques à haute performance énergétique.
Comment obtenir le précieux sésame ?
- Suivre une formation RGE auprès d’un organisme habilité.
- Prouver l’intervention sur deux chantiers de rénovation énergétique.
- Un audit sur chantier pour valider votre qualification.
Notez que la qualification RGE devient la condition indispensable pour obtenir les aides financières pour vos clients.
Electriciens, quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos chantiers d’interventions, l’obtention d’une qualification ou d’un label de qualité reste un réel plus. Misez sur ces labels pour développer votre activité. Ces qualifications attestent de vos compétences et de la qualité des travaux effectués.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !
Je lance mes travauxUn commentaire, une question ?