Les avantages et les inconvénients d’une voiture hybride

Partager sur

voiture hybride

Que vous soyez en passe de changer de véhicule ou pas, il est une question que beaucoup de personnes se posent : faut-il passer à l’hybride ? Le segment des voitures hybrides se compose des hybrides « classiques » et des hybrides rechargeables. Pour vous aider à vous faire une opinion, vous trouverez ci-dessous les grands avantages et inconvénients d’une voiture hybride.

Les avantages d’un véhicule hybride

Le segment des véhicules hybrides est en pleine explosion. Chaque année, l’hybridation électrique séduit de plus en plus de conducteurs. Découvrez ci-dessous les grands avantages d’un véhicule hybride.

Une voiture plus respectueuse de l’environnement

Avec son moteur électrique, un véhicule hybride consomme moins de carburant (fossile) qu’une voiture standard. Un véhicule hybride permet ainsi d’effectuer des trajets quotidiens en électrique dans les zones urbaines pour une distance d’environ 5km. Le HEV est pensé pour faire 80% de déplacements citadins quotidiens en électrique. En revanche sa limite se trouve à la périphérie des villes où seul le PHEV est adapté pour les longs trajets sur l’autoroute pour 50km de distance environ.

De plus, le fonctionnement hybride permet de mettre à profit des phases du cycle routier qui sont négligées sur le thermique. Par exemple, il faut savoir que les phases de freinage mettent en jeu une énergie (cinétique particulièrement). Or, dans le cas d’un véhicule thermique, cette énergie est gaspillée. À l’inverse, sur un véhicule hybride, cette énergie est réutilisée pour recharger la batterie. Lorsque l’on sait la fréquence des phases de freinage au cours d’un trajet quotidien, il est facile d’imaginer l’économie qui est réalisée.

Concrètement, au volant d’un véhicule hybride, vous passerez beaucoup moins à la pompe ! Par exemple, une Yaris hybride consomme entre 3,8 et 4,3 L/100 km contre environ 5,7 L/100 km pour son homologue thermique.

Cette consommation réduite vous permet ainsi de réaliser des économies substantielles. Votre porte-monnaie se trouve ainsi moins dépendant du cours du pétrole, susceptible d’exploser rapidement suivant le contexte géopolitique.

Mais surtout, un véhicule hybride émet beaucoup moins de particules CO2 dans l’environnement. Au-delà d’une économie au quotidien, vous faites également un geste pour l’environnement en achetant un véhicule électrique !

De plus, vous gagnez en liberté d’utilisation du véhicule. Face au problème de pollution aux particules, de nombreux centres-villes ont restreint de façon permanente l’accès aux véhicules thermiques avec la mise en place de ZTL. D’autres agglomérations imposent des restrictions de circulation pour limiter le nombre de véhicules entrants en période de pic de pollution. Or, l’ensemble de ces restrictions ne s’applique pas en général aux véhicules hybrides.

Plaisir de conduite

Trafic routier, non-respect du code de la route, comportements agressifs des automobilistes… c’est bien connu, la conduite automobile génère beaucoup de stress ! Or, dans ce domaine, l’automobile hybride peut vous aider à profiter davantage de vos trajets routiers. En quel sens ?

La conduite à basse vitesse en électrique est beaucoup plus fluide qu’avec un véhicule thermique. La propulsion est plus souple, les manœuvres sont plus simples, etc. D’ailleurs, beaucoup de conducteurs qui ont essayé pour la première fois un véhicule hybride ont justement été frappé par ce confort de conduite inégalé.

Un entretien réduit

Le fonctionnement d’un véhicule hybride est moins contraignant pour la mécanique. Le moteur fonctionne davantage à son régime idéal. De plus, la boîte de vitesses et l’embrayage sont automatiques. Le système de freinage est plus souple également. Grâce au freinage régénératif, le ralentissement du véhicule se fait via le moteur et pas seulement par une action mécanique des disques et des plaquettes sur les pneumatiques. Cela limite les effets de friction entre pièces et donc d’usure.

Au final, l’entretien d’un véhicule hybride est donc plus réduit que celui d’un véhicule thermique. De plus, qui dit moins de contraintes en fonctionnement, dit une meilleure durée de vie du véhicule.

Il est intéressant d’observer que la première génération hybride de la Toyota Prius équipe beaucoup de chauffeurs de taxi encore maintenant. Compte tenu de l’utilisation très importante qu’un chauffeur de taxi fait de son véhicule, ce fait parle de lui-même sur la longévité d’un véhicule hybride.

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Hybride

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les aides de l’État

La période est très favorable à l’achat d’un véhicule hybride. En effet, soucieux de reverdir le parc automobile français, les gouvernements mettent en place de nombreuses aides financières. Ces aides sont facilement accessibles et ne dépendent pas des revenus du foyer. Elles permettent ainsi de limiter votre investissement et de gommer un surcoût indéniable à l’achat comparé aux véhicules thermiques.

Pour autant, ces aides ne sont pas vouées à se perpétuer. Comme mentionné ci-dessus, l’hybride et l’électrique sont deux segments auto en forme au niveau des ventes. La transition vers une automobile plus respectueuse de l’environnement est donc en marche. En parallèle, le budget du gouvernement pour encourager l’achat de véhicules plus propres n’est pas un puits sans fond. Autrement dit, les aides financières en place sont vouées à disparaître à terme. D’ailleurs, pour certaines, elles ont déjà disparu ! Par exemple, depuis 2017, il faut savoir que les véhicules hybrides ne sont plus éligibles au bonus écologique.

Une offre de véhicule toujours plus importante

Fort du succès de ce segment, la plupart des constructeurs se sont mis à l’hybride. Certains proposent même une version hybride et une version hybride rechargeable d’un même modèle ! Comme la Renault Captur par exemple qui est décliné dans ces deux versions. Cette multiplication de l’offre hybride permet de répondre à tous les besoins des conducteurs. Même si les citadines dominent encore le secteur, on trouve des berlines, des familiales et même des sportives en hybride !

De plus, la ligne des véhicules hybrides s’est fortement améliorée avec les années. Le premier véhicule hybride à être véritablement connu a été la Toyota Prius. Bien que techniquement brillante, l’esthétique de cette voiture n’a convaincu que très peu de personnes ! Désormais, la ligne d’un véhicule hybride n’a plus rien à envier à celle d’un véhicule thermique. D’ailleurs, comme mentionné ci-dessus, des modèles standards sont désormais déclinés en hybride.

Les inconvénients d’une voiture hybride

Encore beaucoup de conducteurs sont réticents à l’idée de passer à l’hybride. La faute à certains inconvénients encore récurrents que la voiture hybride n’a pas encore gommés.

Un prix élevé ? Non, un bon TCO !

Il existe un coût à l’achat lorsque vous faîtes l’acquisition d’un véhicule hybride. Sa technologie novatrice et ses volumes de productions encore restreints font qu’un véhicule hybride coûte plus cher que son homologue thermique. Mais il faut voir l’investissement dans le temps que représente un véhicule hybride. C’est ce qu’on appelle le TCO (Total Cost of Ownership). En effet, sur le long terme un véhicule hybride vous coûtera moins cher au niveau de l’entretien qui est beaucoup moins important qu’un véhicule thermique. Le carburant fait également partie des frais qui vous reviendront moins cher à l’achat d’une voiture hybride comme tous les avantages cités précédemment qui viennent amortir le prix à l’achat de ce type de véhicule.

Quoi qu’il en soit, le surcoût à l’achat d’un véhicule hybride est un obstacle pour le moment. Pour autant, le prix d’achat d’un véhicule hybride ne devrait pas seulement se résumer à son prix catalogue. Pourquoi ? Car il existe de nombreuses aides du gouvernement sous forme de primes qui permettent de faire baisser la facture. De plus, le coût doit être considéré sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule. L’entretien plus simple et ses consommations plus faibles permettent ainsi de contrebalancer le surcoût à l’achat.

Hybride

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique ou hybride

Publié le 2 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.