Syndic ou bailleur : les étapes pour installer une borne de recharge

Partager sur

borne-recharge-copropriete

Vous êtes syndic ou bailleur et vous gérez une copropriété équipée d’un parking où plusieurs occupants projettent d’installer une borne de recharge. Vous souhaiterez donc proposer une solution de qualité à l’ensemble de la copropriété. Mais par où commencer ? Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Combien de bornes de recharge faut-il installer ? Comment gérer les consommations de chaque copropriétaire ? Quelles solutions techniques choisir ?

Recenser les besoins

Lorsqu’un résident de la copropriété manifeste son désir d’installation d’une borne de recharge, vous pouvez profiter de cette occasion pour recenser les besoins à court et moyen terme des autres résidents. En tant que syndic ou bailleur, cette étape indispensable vous permet de vous inscrire dans une démarche collective.

Par ailleurs, recenser les besoins vous permet également de déterminer si les résidents préfèrent une installation individuelle ou collective. S’ils préfèrent une installation individuelle, le demandeur s’occupe alors à ses frais de l’installation et du financement de la borne de recharge. Pour cela, il peut faire valoir son droit à la prise.

Si les copropriétaires préfèrent une installation collective, la responsabilité vous incombera entièrement. Vous devrez vous occuper de toutes les démarches nécessaires pour installer l’infrastructure collective.

Gardez en tête que l’installation d’une infrastructure collective profite à toute la copropriété. Si vous retenez cette option, engagez une demande collective d’installation de bornes de recharge et demandez un accompagnement auprès d’un opérateur.

Dans le cas où les places de parking sont attitrées, il faudra concevoir l’infrastructure de sorte qu’elle puisse servir l’ensemble des places et permettre une augmentation progressive de la puissance électrique. Vous pouvez vous faire accompagner afin d’estimer les puissances nécessaires pour alimenter ces bornes.

Copropriété

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Copropriété

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Réaliser un état des lieux complet avec un expert de la mobilité électrique

Après avoir recensé les besoins de l’ensemble des occupants, faites appel à un expert de la mobilité électrique pour vous accompagner dans votre projet. Ce professionnel réalise un état des lieux complet avec vous pour évaluer précisément vos besoins. Ensuite, il évalue la faisabilité technique. Il visite le parking de la copropriété et étudie ses installations électriques.

Certains éléments clés sont à déterminer en amont pour mieux préparer la visite :

  • La date de construction de l’immeuble concerné ;
  • Le type de parking à équiper (intérieur ou extérieur) ;
  • Le nombre de copropriétaires souhaitant installer une borne de recharge à court ou moyen terme ;
  • Les niveaux du parking ;
  • Les places disponibles dans le parking ;
  • Le mode d’affectation des places de parking ;
  • Etc.

Déterminer l’emplacement et le nombre de bornes de recharge

Vous devrez ensuite choisir le meilleur emplacement pour l’installation des bornes. En général, la borne de recharge trouve sa place près d’un local électrique afin de réduire les travaux sur le site. Si votre copropriété dispose d’un parking souterrain ou d’un garage, vous devez également vérifier le signal cellulaire pour que vos stations intelligentes puissent communiquer avec le réseau électrique. Choisir un emplacement pour les bornes de recharge en copropriété peut impliquer de déplacer des places de stationnement dédiées ou même d’agrandir votre parking.

Vous devrez également tenir compte de la capacité électrique du parking et de vos futurs besoins. Pouvez-vous connecter un nouveau circuit à votre panneau électrique existant, ou devrez-vous remplacer votre équipement ? De nombreux syndics choisissent non seulement d’installer des bornes de recharge pour les résidents actuels, mais aussi de construire des raccordements afin d’être prêts à installer des bornes supplémentaires si nécessaire plus tard.

N’oubliez pas, en fonction de votre prestataire de service, vous pourrez peut-être programmer vos bornes pour limiter la capacité électrique. Ainsi, il sera possible d’installer davantage de bornes de recharge avec un niveau de puissance réduit afin de desservir un plus grand nombre d’occupants.

Choisir une solution parmi plusieurs possibilités

En confrontant les attentes de la copropriété et sa situation technique et avec l’aide de l’expert, vous choisirez les solutions que vous souhaitez comparer parmi un ensemble de possibilités. Dans un second temps, l’expert vous proposera en tant que syndic de copropriété ou bailleur une description détaillée des solutions techniques envisagées :

  • Leurs avantages et inconvénients respectifs ;
  • Une estimation budgétaire étayée ;
  • Le nombre de véhicules qu’il sera possible de recharger.

La solution qui sera retenue doit être évolutive afin de répondre aux besoins de raccordements immédiats et futurs.

Voici les différentes architectures de raccordement de l’infrastructure de recharge qui peuvent être envisagées après la visite du site :

  • Raccordement d’une nouvelle colonne électrique avec création d’un nouveau point de livraison pour chaque borne ;
  • Raccordement en aval des services généraux ;
  • Raccordement en aval des services généraux et comptage assuré par le gestionnaire de réseau de distribution ;
  • Raccordement avec création d’un nouveau point de livraison dédié.

Demander des devis

Il est nécessaire de demander plusieurs devis avant d’investir dans une infrastructure de recharge de véhicule électrique. En tant que syndic ou bailleur, vous pouvez faire établir les devis par un électricien qualifié pour l’installation des bornes de recharge. Demandez les devis détaillés des travaux en rapport avec l’installation des bornes auprès d’un électricien certifié et, si nécessaire, incluez le raccordement de la borne au réseau de distribution d’électricité.

Vous pouvez également vous tourner vers un opérateur qui prendra en charge la partie concernant le raccordement de la borne de recharge pour véhicules au réseau de distribution d’électricité. Les acteurs concernés sont donc : l’installateur, l’opérateur de recharge et le gestionnaire du réseau de distribution. C’est à la suite de la visite du site que les devis seront établis.

Passer au vote en assemblée générale

Une fois que vous aurez reçu l’ensemble des devis, votre y verrez plus clair dans votre projet ! Vous aurez connaissance des solutions les plus adaptées et une vision claire du budget nécessaire. Vous pourrez présenter les devis en assemblée générale.

Il est important de discuter en assemblée générale de la question de l’installation d’une infrastructure de recharge au sein d’une copropriété. En effet, il y de fortes chances pour que les copropriétaires se posent un certain nombre de questions :

  • Combien de stations de recharge faudra-t-il installer ?
  • Comment les consommations de chaque copropriétaire seront-elles gérées ?
  • Combien l’installation électrique va-t-elle coûter à la copropriété dans son ensemble et à chaque copropriétaire ?

Un vote est donc nécessaire pour procéder à une installation collective. Dans le cas d’une installation collective, l’ensemble des copropriétaires se partagera le coût des travaux. Si un utilisateur souhaite une borne de recharge individuelle raccordée à l’équipement collectif, le coût des travaux restera à ses frais. Toutefois, il existe diverses aides pour réduire les coûts.

Profiter des aides financières

Il existe des aides dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’installations de bornes de recharge en France. Ces aides peuvent prendre en charge la moitié ou plus du coût des travaux d’installation de bornes de recharge, ce qui vous aidera à coup sûr à respecter votre budget !

Le programme Advenir

Pour bénéficier de cette aide, vous aurez à remplir des critères très spécifiques. Vous devrez effectuer votre demande sur le site Advenir. Une fois sur le site, vous devrez sélectionner le type d’offre que vous souhaitez ainsi que la solution d’installation choisie. Ensuite, il faudra joindre une description détaillée des travaux ou de l’installation envisagée ainsi que le devis des travaux.

Il convient de noter que pour bénéficier de l’aide du dispositif Advenir, vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).

Les aides financières de la mairie de Paris

Pour les habitats collectifs, la mairie de Paris propose deux aides à l’installation de bornes électriques. La première de ces aides est une aide de pré-équipement électrique qui prend en charge 50 % du montant des travaux pour les syndics qui souhaitent installer une borne de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides dans leur parking.

La deuxième aide s’adresse aux syndics ou aux bailleurs qui souhaitent installer des bornes de recharge pour les habitants ou les visiteurs. Ils pourront bénéficier d’une aide de 50 % du montant des travaux.

La demande d’aide est effectuée par le syndic ou le bailleur de l’immeuble.

Comment faire la demande d’aide financière ?

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de la mairie de Paris. Ensuite, connectez-vous ou créez un compte sur le site. Après cela, il vous suffira de remplir la déclaration en ligne et de joindre les documents demandés.

Quels sont les documents à fournir ?

Voici les documents qui vous seront demandés :

  • Un justificatif indiquant que vous êtes bien celui qui gère l’immeuble dans lequel seront réalisés les travaux ;
  • Une copie de la facture des travaux réalisés ;
  • L’extrait Kbis ;
  • Une photo de l’aménagement ;
  • Le RIB du compte où le montant de l’aide doit être versée.

Proposez aux résidents de votre copropriété une solution de recharge simple et efficace pour leur véhicule électrique. Vous améliorerez ainsi le service aux occupants et valoriserez par la même occasion votre bien immobilier. Vous apporterez une solution à ceux qui possèdent déjà un véhicule électrique ou à ceux qui envisagent d’en acquérir un, faisant ainsi valoir leur droit à la prise. Pour l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge, faites appel à un électricien de notre réseau IZI by EDF !

Copropriété

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Publié le 29 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.