Installation d'un coffret de communication
Installation d'un coffret de communication

Installation d'un coffret de communication

Nous fournissons le matériel choisi par vos soins

Nous faisons intervenir un artisan de notre réseau

Comment fonctionne notre service ?

1

Racontez-nous

Décrivez-nous votre besoin en quelques clics

2

Estimation gratuite

Obtenez une estimation gratuite en ligne

3

Prenez rendez-vous

Choisissez un créneau horaire, IZI by EDF trouve l'artisan disponible pour vous

4

On s'occupe de tout

Un artisan qualifié de notre réseau se déplace chez vous pour l'intervention

À propos de l'offre

Contactez-nous pour l’installation de votre nouveau coffret de communication ! Nos concepteurs de travaux sont à votre entière disposition pour discuter de votre projet. Les artisans qualifiés du réseau IZI by EDF se déplacent à votre domicile pour installer votre équipement en respectant les mesures et normes nécessaires.

  • Infos générales
  • Nos Engagements
  • Descriptif
  • Avis

Installation d'un coffret de communication par un artisan

Nos engagements pour une expérience travaux réussis

check

Prix justes

Nos prix sont justes, détaillés et fermes pour la prestation convenue comprenant : main d'oeuvre, fournitures, matériaux (...)

check

Artisans locaux

Notre réseau est constitué d'artisans et professionnels locaux, rigoureusement sélectionnés et suivis dans la durée.

check

Jamais seul(e)

Vous n’êtes jamais seul(e) : nos conseillers IZI by EDF vous accompagnent. Tous basés en France, ils facilitent vos échangent (...)

check

Travaux réussis

Les travaux réalisés par notre réseau sont, selon leurs natures, couverts par les garanties de parfait achèvement (...)

Tout savoir sur l’installation d’un coffret de communication

L’utilité d’un coffret de raccordement

Un coffret de communication s’installe au niveau du tableau électrique. Il sert à gérer les arrivées des courants dits « faibles ». Concrètement, c’est lui qui sert de raccord à tous les câbles qui transportent de l’information. Cela peut être une ligne téléphonique, une liaison internet, un réseau domotique, une télévision, etc.

Les avantages du coffret de communication sont les suivants :

  • Création d’un réseau internet domestique rapide voire ultrarapide ;
  • Possibilité de regarder la TV HD dans chaque pièce ;
  • Amélioration du signal Wifi qui ne sera utilisé plus que par des appareils mobiles ;
  • Partage possible des données en interne quel que soit le support.

Les différents types de coffrets

Le coffret de communication à installer doit couvrir vos besoins en matière de courants faibles. Pour bien le choisir, vous devez regarder son « grade ». Le « grade » permet de caractériser un coffret de communication. Ainsi, on parle d’un coffret grade 1, grade 2, etc. Le grade représente en quelque sort la puissance du coffret. Il existe cinq gammes différentes :

  • Tableau de base : installation de base avec une connectique coaxiale pour la TV ;
  • Tableau grade 1 : infrastructure « haut débit » jusqu’à 100 Mbit/s + connectique coaxiale pour la TV ;
  • Coffret de communication grade 2 : infrastructure « haut débit » jusqu’à 1 Gbit/s + connectique coaxiale pour la TV ;
  • Coffret de communication grade 3 : infrastructure « haut débit » jusqu’à 10 Gbit/s + connectique RJ45. 
  • Tableau grade 4 : similaire au grade 3 mais avec un câblage en fibre optique.

Désormais, la plupart des coffrets sont de grade 2 ou supérieur.

Pourquoi installer ou remplacer un coffret de communication ?

L’installation d’un coffret de communication est obligatoire. En effet, la norme française NF C 15-100 impose l’installation d’un coffret de communication. Celui-ci doit être composé au minimum :

  • D’une mise à la terre ;
  • De dispositifs de terminaison intérieure adaptés ;
  • D’un répartiteur ;
  • D’une prise de courant ;
  • De quatre socles RJ45.

Depuis septembre 2016, la norme NF C 15-100 prévoit que les signaux téléphone et internet transitent par le biais de câbles RJ45. Elles exige d’ailleurs aussi l’installation de prises internet RJ45 dans votre logement. Le câblage coaxial pour la télévision est toujours possible si cela est votre souhait. ,

Pourquoi faire appel aux services IZI by EDF ?

Le branchement d’un coffret de communication n’est pas une opération simple. Si son installation n’est pas bien réalisée, l’ensemble de votre réseau internet ne fonctionnera pas. De plus, le coffret de raccordement sert à vous faciliter la tâche au quotidien en vous donnant la possibilité de profiter d’un réseau domestique. Il serait donc dommage que vous ne puissiez pas profiter de tous ces avantages parce que votre installation n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. De plus, ces travaux répondent à des normes et réglementations précises qu’il vous faut respecter pour des raisons légales et pour votre sécurité.

C’est pourquoi il est important de confier ces petits travaux à des professionnels certifiés. Chez IZI by EDF, nous sélectionnons rigoureusement un panel de professionnels qualifiés qui vous donneront satisfaction. En effet, nous avons mis à profit notre expérience en matière de travaux de rénovation et de service client pour ne retenir que les professionnels les plus compétents.

Quelles sont les étapes que suivra l’artisan du réseau IZI by EDF pour l’installation d’un coffret de communication ?

L’installation d’un coffret de communication regroupe les activités suivantes :

  • Fixation du coffret sur la Gaine Technique du Logement (GTL) ;
  • Branchement des connecteurs RJ45 du coffret de communication ;
  • Raccordement de la TV au coffret ;
  • Raccordement de la ligne téléphonique (prise DTI) au coffret ;
  • Raccordement de la BOX au coffret.

Ce qui est inclus dans l’offre : Installation d’un coffret de communication

L’offre IZI by EDF inclut :

  • Le déplacement de l’artisan du réseau IZI by EDF,
  • L’approvisionnement du coffret de communication,
  • Son installation et son branchement.

Les artisans du réseau IZI by EDF installent en général un coffret de communication de la marque Legrand ou un coffret de communication Schneider. La main d’œuvre et le déplacement sont inclus dans le devis.

Avant les travaux, le professionnel de notre réseau s’assurera que votre installation électrique est conforme. Dans le cas contraire, il vous faudra procéder à sa remise aux normes. Nous proposons également cette prestation.

Les questions que vous vous posez sur l'installation d’un coffret de communication

Le fonctionnement d’un coffret de communication est relativement simple. Bien que cela dépende du grade du coffret, les principes de bases restent les mêmes. Ainsi, tout part de l’entrée du coffret, la prise DTI ou « Dispositif de Terminaison Intérieur ». Cette prise réalise l’interface entre le réseau téléphonique de France Télécom et le réseau domestique de votre logement. Lorsque le signal arrive par la prise DTI, il va alors se scinder en deux. D’une part, il va alimenter la partie « ligne » qui correspond à votre box ADSL. D’autre part, il est utilisé pour votre téléphone (dans le cas où votre téléphone fixe est relié à la ligne France Télécom, ce qui est de plus en plus rare). Le signal de la box est ensuite redistribué à votre installation. Un kit box en ambiance (kit de liaison) vous permet d’installer votre box où vous le souhaitez, sans avoir à la mettre à proximité immédiate du coffret de communication. Cette solution est particulièrement adaptée de nos jours puisque la plupart des consommateurs possède une box « tout en un » qui gère la TV, internet et le téléphone, et qui se positionne plutôt dans le salon.

La première donnée à prendre en compte pour choisir votre coffret de communication est sa puissance. Pour cela, vous devez considérer le nombre d’équipements que vous possédez. De plus, faites le décompte du nombre de prises murales RJ 45 que vous avez. N’oubliez pas d’anticiper vos besoins futurs. En effet, peut-être que dans quelques temps vous déciderez d’installer davantage de prises RJ 45 dans votre chambre ou dans votre salon. Même s’il est toujours possible de remplacer un coffret de communication pour gagner plus de puissance, plus tôt vous anticipez vos besoins, mieux c’est.

La norme NF C 15-100 fournit des règles précises concernant l’installation de votre coffret de communication. Le coffret doit donc être installé dans la Gaine Technique du Logement (GTL). En général, il est situé en-dessous de votre tableau électrique. De plus, la norme impose que le coffret soit installé à une hauteur maximale de 1,30 mètres. L’idée est de faciliter au maximum l’accessibilité des dispositifs de commande. Enfin, le tableau doit respecter un volume minimal (240 x 300 x 200 mm) pour pouvoir installer ultérieurement d’autres équipements tels que des switchs par exemple.

Avis d’utilisateurs

Note moyenne

4,38

sur 13494 avis clients
67,33%
19,22%
6,03%
3,94%
3,21%