Recharger sa voiture électrique sur une borne publique n’a rien de sorcier sur le papier, quand on sait brancher un câble (de recharge) et utiliser sa carte bancaire. Pour autant, quelques concepts clés sont bien utiles pour choisir la station de recharge la plus appropriée pour son véhicule, que ce soit sur voirie ou sur autoroute. Sans compter que toutes les bornes publiques ne fonctionnent pas de la même manière. Recharge lente, rapide, puissance acceptée, modes de paiement, arrêt de la charge… Balayons ensemble toutes les notions et étape à connaître pour mieux appréhender le fonctionnement d’une borne de recharge publique.
En résumé
-
Le type de courant (AC ou DC) détermine la puissance de recharge possible : lente (moins de 22 kW), rapide (22 à 100 kW) ou ultra-rapide (100 à 350 kW).
-
La borne doit être choisi selon le courant accepté par votre véhicule et la puissance de charge accepté. Tout dépend de votre modèle électrique et même de sa version.
-
Selon le type de borne (lente, rapide ou ultra-rapide), vous pouvez utiliser votre propre câble (de Type 2 en AC – recharge lente) ou un câble intégré (CCS en DC – recharge rapide).
-
La recharge se déclenche généralement après paiement, via pass opérateur, application mobile, QR Code ou carte bancaire.
Petit mise au point sur le fonctionnement d’une borne de recharge publique
A la différence des bornes et prises installées à domicile, les bornes de recharge publiques fonctionnent via deux types de courant électrique : le courant alternatif qu’on retrouve à la maison (noté AC pour Alternative Curent) et le courant continu que l’on retrouve sur voirie et autoroute par exemple (noté DC pour Direct Curent).
Ce petit détail en apparence n’est pas sans importance. Et pour cause, le type de courant détermine le type de borne de recharge :
- Une recharge lente à accélérée de 3,7 à 22 kW (en courant alternatif) ;
- Une recharge rapide de 22 à 100 kW environ (en courant continu) ;
- Une recharge ultra-rapide de 100 à 350 kW (en courant continu).
La conversion du courant a lieu directement dans la station de recharge et non dans le véhicule électrique.
Maintenant que vous maîtrisez ces quelques notions de base, voyons comment utiliser une borne de recharge publique.
Choisir une puissance adaptée à son véhicule électrique
Pour guider votre choix de borne, plusieurs critères peuvent être étudiés.
Le type de courant accepté par votre véhicule
On l’a dit, le type de courant est soit alternatif (noté AC), soit continu (noté DC). Pour recharger un véhicule, les deux types de courant peuvent être utilisés. Mais attention, tous les modèles électriques ne sont pas tout à fait conçus de la même manière. Ils ne supportent pas tous le même type de courant.
- Une Peugeot e-208 est par exemple compatible avec la recharge en courant AC et DC. Cela signifie que votre voiture peut être rechargée sur n’importe quel type de borne : lente ou rapide.
- D’autres véhicules sont uniquement compatibles avec la recharge AC. C’est le cas de nombreuses citadines ou quadricycles légers : Renault Twingo E-tech, certaines versionS de la Dacia Spring, la Citroën Ami pour ne citer que quelques exemples. Dans ce cas, votre véhicule peut uniquement recharger sur des bornes lentes (en courant AC). En revanche, il ne pourra pas se recharger sur des bornes rapides (en courant DC).
- Enfin, certains véhicules disposent d’options, comme l’option Combo CCS, vous permettant de recharger sur des infrastructures de recharge rapides en courant continu (DC). C’est notamment le cas de la Dacia Spring. La version Spring 27,4 kWh + Combo CCS est compatible avec la recharge rapide, grâce à l’ajout d’un connecteur CCS.

La puissance de charge acceptée par votre véhicule
Autre critère notable et qui pourrait orienter votre choix de borne : la puissance de charge acceptée par votre voiture. Plus la puissance est élevée, plus vous êtes susceptible d’utiliser la recharge rapide à ultra-rapide. Démonstrations.
La Dacia Spring 27,4 kWh + Combo CCS peut recharger en courant continu (DC) à hauteur de 30 kW seulement. Concrètement, avec ce modèle de voiture, vous n’avez aucun intérêt à utiliser une borne rapide supérieur à 30 kW, car de toute évidence votre véhicule ne rechargera pas rapidement.
Plus la recharge est rapide, plus les tarifs de recharge sont élevés. Si votre véhicule n’est pas équipé pour recevoir une charge ultra-rapide, évitez les superchargeurs et optez pour une borne d’une puissance de charge moindre. Vous payerez ainsi probablement moins cher votre recharge !
Autre exemple : la Peugeot e-208 supporte une recharge de 100 kW en courant continu (DC). Cela signifie que le modèle peut être rechargé sur une borne rapide à hauteur de 100 kW maximum. On dit que le véhicule est bridé pour ne pas charger au-delà, et ce, même si vous vous branchez sur une borne publique rapide à ultra-rapide comme les superchargeurs Tesla, jusqu’à 350 kW.
Pour les véhicules électriques les plus puissants (on pense notamment aux Tesla), la recharge peut être réalisée sur tout type de borne, et ce, en quelques minutes. La Tesla Y autorise par exemple la recharge en courant continu (DC) pour une puissance maximale de 170 à 250 kW selon la version.

Trouver une borne de recharge publique
A présent, vous avez les cartes en main pour choisir la puissance adaptée à votre véhicule et vous lancer dans la recherche d’une borne publique près de chez vous ou sur votre itinéraire (si vous effectuez des déplacements longue distance).
Alors, comment faire ?
- Utiliser une application. Il en existe de toute sorte : Chargemap, Electromaps, IZIVIA, ou l’application Charge+ permettent de localiser les bornes autour de vous, selon votre géolocalisation, avec des filtres selon la puissance ou le type de prise.
- Surfer sur carte interactive (exemple Google Maps) ou le GPS de votre véhicule : en tapant « borne de recharge électrique » dans votre moteur de recherche, vous visualisez les bornes à proximité, avec leurs caractéristiques (puissance, prise, tarif).
- Consulter des plateformes nationales ou officielles : Bison Futé propose notamment une carte en temps réel des stations de recharge le long des grands axes routiers.
- Chercher autour de lieux stratégiques : parkings publics, centres commerciaux, stations-service, voirie en ville ou hôtels-restaurants offrent souvent des bornes.
En combinant ces méthodes, vous maximisez vos chances de repérer une borne compatible et disponible près de vous ou sur votre itinéraire.
🔍 A lire : quelles sont les différentes marques de bornes de recharge ?

Et si vous rechargiez à domicile ?
Simplifiez la recharge de votre voiture électrique et installez une borne de recharge chez vous, à la maison.
Utiliser le bon câble de recharge
Vous êtes maintenant face à une station de recharge publique. Mais problème, vous ne savez pas si la borne est adaptée à votre véhicule.
Pour rappel, deux cas peuvent se présenter :
- Soit la borne est de type AC (courant alternatif) C’est le cas des bornes publiques implantées dans les territoires de type urbain ou périurbain. La plupart de ces bornes ne sont pas équipées d’un câble soudé. Il faut donc utiliservotre propre câble avec connecteur compatible (le Type 2, le standard en Europe) pour relier la borne à votre voiture.
- Soit la borne est de type DC (courant continu) et il s’agit vraisemblablement d’une borne rapide à ultra-rapide. Dans ce cas, le câble est souvent intégré directement à la borne (et vous n’avez pas à apporter le vôtre). Il se compose de deux broches : un connecteur de Type 2 (pour la recharge en AC) et d’un connecteur Combo CCS (dédié à la charge rapide en DC).
Pour simplifier vos déplacements et vos recharges, veillez à toujours conserver votre câble de recharge dans le coffre de votre voiture.
Si vous n’avez pas de câble en votre possession, veillez à choisir un câble d’une longueur suffisamment importante. Le câble de recharge doit aussi être attesté par la norme CE.
Payer la recharge électrique
Pour régler votre recharge sur une borne publique, plusieurs moyens de paiement sont disponibles. La facturation peut varier selon l’opérateur.
Voici les méthodes les plus courantes :
- Pass réseau avec abonnement : uniquement si vous possédez une carte liée à un opérateur (Chargemap, Freshmile, IZIVIA par exemple). En la badgeant sur la borne, l’identification est faite automatiquement, sans rien à faire et le paiement est directement associé au compte utilisateur.
- Application mobile / QR Code : certaines bornes publiques affichent un QR Code à scanner. La session de recharge se lance après avoir réglé son plein d’énergie par carte bancaire. Certaines bornes fonctionnent avec l’application de l’opérateur de recharge. Tous les paiements de recharge sont alors prélevés sur votre compte/espace client de l’application (très pratique pour ne pas avoir à sortir de carte bancaire !). C’est notamment le cas de l’application Tesla.
- Paiement par carte bancaire à même la borne : les nouvelles bornes de plus de 50 kW proposent un terminal de paiement intégré par carte bancaire. Il s’agit du paiement le plus accessible. Aucun abonnement, ni Pass n’est requis.
Toutes les bornes n’acceptent pas tous les moyens de paiement. Certaines ne disposent pas (encore) de terminal CB, il est donc conseillé d’avoir un badge ou une appli prête.
5. Lancer la recharge de la voiture électrique
Pour démarrer une session de recharge sur une borne publique, suivez toujours les consignes données sur la borne.
Le paiement s’effectue toujours avant la recharge : avec ou sans pass abonnement, depuis l’application mobile de votre véhicule ou l’opérateur de charge, ou enfin directement par carte bancaire.
Branchez à présent le câble : d’abord au véhicule, puis connectez l’autre extrémité à la borne (si ce n’est pas un câble intégré). Si la borne a un câble incorporé, simplement prendre le bon connecteur et le brancher.
Sur l’écran de la borne ou via l’application, vérifiez que la charge a bien commencé (voyant lumineux, indication du courant, écrans de confirmation). L’application ou le tableau de bord de votre véhicule peut aussi afficher l’état de la recharge.
Vous souhaitez arrêter la charge, par exemple à 80 % ? Tout dépend des consignes indiquées sur la borne. Il peut être demandé de rebadger votre pass ou d’arrêter la session via l’application.
Pour terminer, débranchez le câble du véhicule, puis de la borne (seulement si le câble n’est pas raccordé à l’infrastructure de recharge).
🔍 A lire aussi : comment fonctionne une borne de recharge à domicile ?