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checklist installation borne de recharge en entreprise
Entreprise

La checklist de l’installation de borne de recharge en entreprise

Marine Marine

Temps de lecture 7 min

Sur le point d’électrifier votre flotte automobile ? Le moment opportun pour préparer le terrain avec l’installation de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise ou même au domicile de vos collaborateurs ! Avantages, puissances des bornes, subventions… Retrouvez dans cet article IZI by EDF toutes les réponses à vos questions pour démarrer votre projet de recharge.

Pourquoi installer des bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise ?

L’installation de bornes de recharge présente de nombreux avantages, tant côté employeurs que côté employés (salariés et collaborateurs).

👉 Tout d’abord, elle met le pied l’étrier pour une mobilité plus durable et favorise la transition énergétique des collaborateurs. En mettant à disposition des bornes de recharge, les entreprises encouragent progressivement leurs collaborateurs à passer d’un véhicule thermique à un modèle électrique ou hybride rechargeable pour leurs déplacements personnels et professionnels.

👉 Pour des raisons de conformité à la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le pré-équipement d’une partie des parkings d’entreprise est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés et depuis 2015 pour les bâtiments existants. Le pré-équipement désigne l’installation de conduits utilisés pour le passage de câbles électriques ainsi que les dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge. 

👉 L’installation de bornes de recharge sur le parking de l’entreprise ou au domicile du collaborateur est susceptible d’améliorer le confort des employés roulant en électrique. Pratique, la borne recharge leur véhicule pendant les heures de travail et évite les contraintes liées à la recherche de bornes publiques.

👉 Les infrastructures de recharge peuvent être subventionnées, selon le secteur d’activité de l’entreprise, ou encouragées par une fiscalité avantageuse (uniquement pour les particuliers). C’est sans compter les économies d’énergie générées sur la recharge électrique et l’entretien du véhicule, en électrifiant la flotte de véhicules d’entreprise.

👉 Installer des solutions de recharge en entreprise, c’est aussi quelque part renforcer l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale (RSE).

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Comment recenser ses besoins en mobilité électrique ?

Comme pour toute étude sectorielle, il est important d’étudier les besoins et contraintes de l’entreprise et des collaborateurs, d’anticiper les éventuels changements, en se posant les bonnes questions. C’est aussi le meilleur moyen de cadrer votre budget et vos dépenses. Voici une liste de questions non exhaustive :

Questions relatives aux véhicules et aux déplacements :

  • Comment sont réalisés les déplacements domicile travail des collaborateurs ?
  • Combien de collaborateurs sont actuellement intéressés par la recharge électrique ?
  • La flotte de véhicules d’entreprise va-t-elle être prochainement remplacée pour respecter les quotas de véhicules à faibles émissions (VFE) ? En quelles quantités ?
  • Combien de véhicules vont devoir recharger en même temps ?

Questions techniques relatives à l’électricité et aux bornes :

  • Quelle est la capacité électrique actuelle du parking de l’établissement ? Est-elle suffisante pour supporter plusieurs bornes de recharge ?
  • Faut-il prévoir une mise à niveau du réseau électrique (puissance souscrite, transformateur, travaux) ?
  • Quel type de bornes installer (puissance, connecteurs, bornes partagées ou individuelles) ?
  • Quel est le temps de recharge estimé en fonction des modèles de véhicules utilisés ?
  • Comment facturer la consommation aux collaborateurs qui rechargent leur véhicule électrique ?
  • Où les bornes seront-elles installées sur le parking ?
  • L’accès aux bornes sera-t-il public, réservé aux salariés ou également ouvert aux visiteurs ?
  • Comment gérer les installations de borne au domicile des collaborateurs ?

D’autres questions d’ordre financier, organisationnel, juridique et contractuel sont essentielles et doivent être prises en compte par l’entreprise qui souhaiterait démarrer un projet de recharge.

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Quelles solutions de recharge installer en entreprise et à quelle puissance ?

Si les prises renforcées (3,7 kW) fonctionnant en courant alternatif (AC) sont les solutions les plus économiques, elles sont principalement adaptées aux véhicules hybrides rechargeables, présentant une batterie de faible capacité, et moins aux véhicules électriques dont la recharge prendrait plusieurs heures. Cette solution de recharge n’est par conséquent pas spécialement recommandée en entreprise.

Les bornes de recharge standard à accélérée (7,4 kW pour du monophasé ou 9 kW, 11 kW et jusqu’à 22 kW pour du triphasé) fonctionnant elles aussi en courant alternatif (AC), répondent aux besoins de la majorité des véhicules électriques. En quelques heures, le véhicule est rechargé. Ces bornes de recharge sont à privilégier dans les parkings de bureaux, de TPE (Très petites entreprises) et PME (Petite et moyennes entreprises). Ces bornes peuvent être également installées directement au domicile de collaborateurs.

L’info IZI

La mobilité électrique n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises, mais concernent aussi les petites entreprises : TPE et PME comme les commerces, hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, auto-entrepreneurs et professions libérales !

Les bornes rapides (supérieures à 22 kW et jusqu’à 350 kW pour les superchargeurs) sont les plus puissantes mais requièrent du courant continu (DC) : le type de courant utilisé par exemple sur voirie. En quelques dizaines de minutes, le véhicule électrique est rechargé. Il peut être pertinent d’installer ce type de recharge sur le parking d’un centre commercial ou d’une entreprise spécialisée dans des services de livraison afin de faciliter la rotation des véhicules électriques à recharger.

🔍 A lire : à quand le verdissement des flottes automobiles d’entreprise ?

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique en entreprise ?

Une fourchette indicative comprise entre 1 000 € et 5 000 € TTC par borne de recharge en entreprise est à prévoir. Mais attention, de nombreux paramètres rentrent en compte dans l’évaluation du coût.

Il faut par exemple prévoir le coût du matériel (la borne, le tableau électrique de protection, le câblage), tout en sachant que les bornes de recharge standard, accélérée ou rapide ne sont pas vendues au même prix. Le coût de l’installation de la borne et éventuellement des frais annexes liés à la connectivité de la borne, l’interface client, la maintenance du matériel pèsent aussi dans la balance.

Consommations : qui paye l’électricité de la borne de recharge ?

Si l’entreprise rend ses bornes de recharge accessibles au public, elle peut facturer leur utilisation, qu’il s’agisse d’un collaborateur de la société ou d’une personne extérieure à l’entreprise qui utilise le parking de l’entreprise. Il existe dans ce cas des systèmes de cartes avec forfait au temps de recharge ou au kWh d’électricité consommé.

Dans le cas d’un parking d’entreprise privé ou d’une borne installée au domicile du salarié, l’entreprise peut bien entendu facturer la recharge aux salariés et collaborateurs. Il sera alors nécessaire de faire une distinction entre les consommations de chaque salarié, afin de faciliter la refacturation. En l’occurrence, des logiciels de supervision avec application smartphone vous permettent de connaître les consommations en temps réel de chaque utilisateur.

Tout est envisageable, à condition de définir ces clauses dans un contrat passé entre le salarié et l’employeur (ou le gestionnaire de flotte automobile).

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Quelles aides à l’installation de borne de recharge pour voitures électriques au travail ?

Les entreprises peuvent encore bénéficier du programme Advenir, une aide financière qui facilite le développement des infrastructures de recharge en copropriétés et en entreprises. Elle prend par exemple en charge jusqu’à 50 % des coûts d’acquisition et d’installation des solutions de recharge, avec un montant plafonné pour chaque situation.

La prime Advenir

A date, seuls les professionnels des services automobiles et les entreprises de location de véhicule courte durée peuvent prétendre à la prime Advenir.

Le montant de la prime Advenir varie en fonction du type d’entreprise, du public bénéficiaire et de la puissance des infrastructures de recharge.

BénéficiaireUsage des bornes et du parkingPuissance de recharge des bornesTaux d’aideMontant maximal de la prime par point de recharge
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariés25 %750 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 3,7 et 11 KW AC50 %1 700 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 12 et 43 KW AC50 %2 200 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicEntre 20 et 40 KW DC50 %4 500 € HT
Professionnels des services automobilesBornes sur un parking privé ouvert à tout publicSupérieure à 40 KW DC50 %7 500 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %1 200 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %1 600 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésEntre 20 et 40 kW DC35 %3 200 € HT
Entreprise de location de véhicule courte duréeBornes sur un parking privé à destination des flottes et salariésSupérieur à 40 kW DC35 %5 300 € HT

La TVA

Les entreprises qui envisagent l’installation d’une solution de recharge sur le parking de leur(s) établissement(s) sont soumises à une TVA de 20 %.

La TVA à taux réduit de 5,5 % est réservée aux particuliers. Si vous souhaitez proposer une borne de recharge au domicile de vos salariés, la TVA peut dès lors passer à 5,5% (salarié propriétaire de la borne uniquement).

Loi LOM : quelles obligations pour les bornes de recharge en entreprise ?

Selon la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les entreprises sont dans l’obligation alimenter leur parking d’un circuit électrique spécialisé pour permettre la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables (ce qu’on appelle le pré-équipement). Mais attention, nuance. Si le pré-équipement d’une partie des parkings d’entreprise est obligatoire depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés et depuis 2015 pour certains bâtiments existants, ce n’est pas le cas des bornes de recharge.

Des critères encadrent la loi et font varier la part des places à pré-équiper : les caractéristiques du bâtiment (selon qu’il soit neuf à compter du 1er janvier 2017 ou existant), l’usage, le nombre de places de stationnement par exemple.

Voici la part des places à pré-équiper selon le profil de l’établissement neuf dont la demande de permis de construire a été déposée après le 1er janvier 2017 :

Parking de 40 places et moinsParking de plus de 40 places
Bâtiment à usage tertiaire10% des places de stationnement20% des places de stationnement
Bâtiment à usage industriel10% des places de stationnement20% des places de stationnement
Service public10% des places de stationnement20% des places de stationnement
Centres commerciaux et cinémas5% des places de stationnement10% des places de stationnement

Pour en revanche connaître les obligations de pré-équipement applicables aux bâtiments existants, vous pouvez consulter les articles L111-5-3 et R136-1 du code de la construction et de l’habitation.

🔍 A lire : Borne de recharge en entreprise : que puis-je demander en tant que salarié ?

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Marine
Marine

Rédactrice Web chez IZI by EDF, ma mission est de vous proposer des contenus de qualité et à jour sur les dispositifs de recharge pour véhicules électriques et les travaux de rénovation électrique.

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3 questions

  • Bonjour,

    étant membre COPIL RSE dans notre groupe Clisson Métal dans le 79, nous cherchons des solutions afin de décarboner nos transports et permettre à nos collaborateurs des moyens de recharge pour également des véhicules privés.
    Nous cherchons un partenaire afin de réaliser une étude à court et long terme .

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt. Deux solutions selon votre projet :
      1) Si votre projet consiste à installer au maximum 10 bornes de recharge en entreprise, nous vous invitons à remplir notre formulaire pour être recontacté par nos équipes. IZI by EDF travaille exclusivement avec des TPE – très petites entreprises.

      2) Si en revanche votre projet consiste à installer plus de 10 bornes (notamment sur plusieurs établissements), nous vous invitons à contacter notre partenaire IZIVIA, filiale du groupe EDF. Leurs services sont spécialement réservés aux PME et grands groupes.

      Très bonne journée.

  • bonjour,
    comment trouver les différents schéma d’installation des bornes
    peut on mutualiser le tableau électrique la puissance nécessaire en charge rapide
    comment enterrer le cablage

    peut on centraliser la borne et avoir des départs cables pour chaque voiture

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel via notre site : https://izi-by-edf.fr/offre/installation-d-une-solution-de-recharge-de-vehicule-electrique car nous ne délivrons pas de schéma d’installation de borne. Pour ensuite répondre à votre question, vous pouvez effectivement installer un disjoncteur de protection adapté sur votre tableau principal (si emplacement libre sur le tableau). Autrement, vous pouvez installer un tableau électrique divisionnaire associé à la borne.

      Bonne journée !

  • Pourriez vous m envoyer votre adresse et telephone pour vous contacter
    Nous aurions 42 parkings privés a équiper pour une copropriete dont je suis delegé, pour connaitre l investissement Vous remerciant