Quels sont les avantages d’un tableau électrique connecté ?

Partager sur

Aujourd’hui, la domotique est de plus en plus présente dans nos logements. Côté électricité, l’une des principales avancées des dernières années est le tableau électrique connecté. Ce type d’installation offre de nombreux avantages, à commencer par un meilleur pilotage et une meilleur sécurité pour la maison. Le point sur les atouts des tableaux électriques connectés.

Tableau électrique connecté : définition

Un tableau électrique connecté (également appelé tableau connecté) remplit exactement les mêmes fonctions qu’un tableau électrique classique, mais avec quelques particularités supplémentaires. Concrètement, le tableau électrique est la pièce maîtresse du système électrique d’un logement. Elle regroupe tous les circuits électriques de la maison ou de l’appartement et les modules qui leur sont liés (interrupteurs, disjoncteur, parafoudre…). Le tableau électrique est couplé à un disjoncteur général, qui permet de couper toute l’installation électrique si besoin.

Le tableau électrique connecté est exactement pareil, à une nuance près. Parce qu’il est dit « connecté », il peut être relié à un smartphone ou une tablette. Cela signifie qu’il est possible de le piloter à distance.

Les travaux d'électricité réussis, c'est IZI !

Obtenir un devis

De quoi est composé un tableau électrique connecté ?

Un tableau électrique connecté est composé de divers éléments : un disjoncteur général, un interrupteur différentiel (ou disjoncteur différentiel), un parafoudre et un coffret de communication (ou coffret de câblage), indispensable pour que le tableau électrique soit dit « connecté ». A noter que posséder un tableau avec coffret de communication est un atout : la norme NFC 15-100 recommande d’en installer un, ce qui peut être un avantage à la revente d’un logement.

Les tableaux électriques comportent aussi des délesteurs et des contacteurs jour/nuit (si les occupants du logement ont souscrit un contrat d’électricité avec une option heures pleines/heures creuses).

Les avantages

Faire installer un tableau électrique connecté chez soi offre de réels avantages :

  • Plus de sécurité : avec un tableau électrique connecté, vous êtes prévenu au moindre dysfonctionnement d’un de vos appareils, au moindre cas de disjonction, en cas de surconsommation anormale ou de coupure de courant. Concrètement, une notification vous alerte si une anomalie électrique est détectée chez vous. Ainsi, vous pouvez réagir au plus vite et réduire les risques s’ils sont avérés ;
  • Plus de flexibilité : comme tous les outils de domotique, le tableau électrique connecté vous permet une gestion sur mesure et à distance de vos appareils électriques. Vous pouvez par exemple rallumer le chauffage électrique un peu avant de rentrer chez vous pour plus de confort ou au contraire couper l’éclairage à distance si vous avez oublié de le faire ;
  • Plus d’informations : grâce aux applications dédiées, vous pouvez vous faire une vraie idée de la consommation en électricité de votre logement et de l’impact de vos habitudes quotidiennes ;
  • Des économies d’énergie : le tableau électrique connecté vous informe de tout ce qui est dangereux pour le logement et ses occupants, mais aussi de toute surconsommation anormale. Par exemple : un appareil dysfonctionnel, une surtension dans le circuit sont autant d’éléments qui peuvent faire grimper votre consommation en kWh. Grâce aux alertes du tableau connecté, vous pouvez corriger rapidement ces dysfonctionnements et ainsi éviter de faire flamber vos factures d’électricité.

Comment installer un tableau électrique connecté ?

A moins d’être réellement connaisseur, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour faire installer un tableau électrique connecté.

En fonction de votre installation, vous pouvez soit installer un tableau électrique connecté en partant de zéro, soit installer un tableau électrique connecté en partant d’un tableau électrique classique. Dans le cas d’un projet de rénovation du tableau, le professionnel devra notamment installer une passerelle pour relier le tableau électrique à la box internet du logement.

Publié le 25 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.