Kia e-Niro : quelle borne de recharge choisir ? - IZI by EDF
Quelle borne de recharge pour une Kia e-Niro ?

Quelle borne de recharge pour une Kia e-Niro ?

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Installation par un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Voiture Electrique)

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Vous cherchez un véhicule électrique qui vous permette de vous rendre au travail sans émettre de carbone ? Entre autres, la Kia e-Niro fait partie des citadines électriques. Pour faire votre choix, vous avez besoin de savoir les solutions de recharge disponibles pour la Kia e-Niro. Justement, nous vous présentons ci-dessous les bornes de recharges compatibles avec les deux modèles de Kia e-Niro, la version 39 kWh et la 64 kWh.

​Récapitulatif des bornes de recharge pour une Kia e-Niro

Type de rechargeType de priseTemps de recharge à 80 % pour modèle 39 kWhTemps de recharge à 80 % pour modèle 64 kWh
LentePrise électrique renforcée 3 kWDe 8 à 13 heuresDe 13 à 22 heures
StandardWallbox de 3,7 kW à 22 kWDe 3h30 à 6h30De 6 à 11 heures
RapideChargeur à courant continu (77 kW max)De 30 min à 1hDe 30 min à 2h

​La recharge de la Kia e-Niro avec une prise électrique domestique

La solution la plus simple pour recharger une Kia e-Niro est d’utiliser votre prise électrique domestique. Ce type de charge est parfait si vous souhaitez recharger votre véhicule la nuit à votre domicile. Concrètement, il vous suffira d’utiliser le câble fourni avec le véhicule pour relier votre Kia à la prise renforcée de type 2.

Pour la Kia e-Niro, vous aurez besoin d’installer une prise électrique renforcée 3 kW. Pour cela, il est fortement recommandé de demander les services d’un spécialiste comme IZI by EDF. Cette prise offre plus de puissance qu’une prise standard. De plus, elle possède davantage de protections électriques. Elle vient, en effet, équipée d’un différentiel et d’un disjoncteur.

Il s’agit d’un mode de rechargement lent. Vous devrez compter entre 8 et 13 heures pour recharger la version 39 kWh à 80 %. Pour la version 64 kWh, le temps de recharge est compris entre 13 et 22 heures.

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​La recharge de la Kia e-Niro avec une Wallbox

Pour bénéficier d’un mode de rechargement plus rapide, vous devrez installer une Wallbox. Cette borne vous permet de profiter d’une plus grande puissance de charge. Dans le cas de la Kia e-Niro, vous pouvez installer une prise d’une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW. Plus la puissance est élevée et plus vite vous pouvez espérer recharger votre véhicule.

Au mieux, le temps de chargement est divisé par deux comparé à une prise renforcée. Comptez donc entre 3h30 et 6h30 heures pour recharger à 80 % une Kai e-Niro version 39 kWh avec une Wallbox. Pour la Kia version 64 kWh, le temps de recharge varie entre 6 et 11 heures.

Surtout, n’installez pas une Wallbox à domicile par vous-même. Comme toute installation électrique, celle-ci comporte des risques. Pour une installation dans les normes, faites appel à des spécialistes comme IZI by EDF.

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​La recharge de la Kia e-Niro avec un chargeur à courant continu

La Kia e-Niro présente l’avantage majeur d’être compatible avec une charge rapide en courant continu. Il s’agit de loin du mode de rechargement le plus performant. Avec un chargeur à courant continu (77 kW max), vous pouvez recharger à 80 % votre Kia e-Niro en moins d’une heure !

En fonction de la puissance du chargeur, la recharge de la Kia version 39 kWh se fera entre 30 min et 1h. Pour ce qui est de la version 64 kWh, prévoyez un temps de recharge compris entre 30 minutes et 2 heures. Pour la Kia e-Niro, vous aurez besoin d’utiliser une prise Combo 2 CCS au standard européen. Ce type de recharge est particulièrement indiqué pour les longs trajets.

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2 commentaires

  • Bonjour, quelle puissance faut il avoir en abonnement pour chaque sorte de borne,est il obligatoire de faire installé la borne par un pro,pourquoi merci

    1. Bonjour,

      Il faut que la puissance de votre compteur d’électricité soit au moins supérieure à la puissance de la borne de recharge que vous souhaitez faire installer. Ainsi, si vous faites installer une borne de 7,4 kW, il faut que votre compteur soit à 9 kVA minimum.

      Pour répondre à votre deuxième question, l’installation d’une borne de recharge doit respecter la norme française NF C15-100. Si vous souhaitez installer votre borne vous même (dans votre maison individuelle, hors entreprise, logement collectif ou lieu accessible au public dont l’installation doit impérativement être réalisée par un électricien qualifié IRVE), vous devez donc maitriser cette norme et son application aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques.

      Conformément au décret du 12 janvier 2017, si vous n’êtes pas un électricien qualifié avec la mention IRVE, vous ne pouvez pas installer une solution de recharge de plus de 3,7 kW de puissance chez vous. En effet, cette installation ne respecterait pas la réglementation en vigueur, ce qui peut poser des problèmes vis-à-vis de votre assurance et remettre en question la garantie constructeur de votre voiture électrique. Notez également que pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, l’installation doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE.

      J’espère que ma réponse vous éclaire. N’hésitez pas à nous contacter depuis notre formulaire dédié, nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’installation de borne de recharge !

      A bientôt