Présentation du Kia e-Niro

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kia e-niro electrique

Le Kia e-Niro est un SUV électrique commercialisé depuis 2018. Il propose une autonomie de plus de 450km, un véritable argument dans sa catégorie. Souvent comparé à sa cousine Hyundai Kona électrique, ce véhicule présente des caractéristiques atypiques que nous allons détailler.

Les caractéristiques du Kia e-Niro : fiche technique

Motorisation du Kia e-Niro : quelle puissance ?

La motorisation du Kia e-Niro est exactement la même que celle de la Hyundai Kona électrique. On retrouve ainsi ce modèle en deux versions : l’une avec une batterie 64kWh et 204 chevaux en puissance, l’autre avec une batterie allant jusqu’à 39kWh et sa puissance limitée à 136 chevaux.

Cela permet à la première version d’atteindre 100km/h en moins de 7,8 secondes, tandis que la deuxième version passe de 0 à 100km/h en 9,8 secondes.

VersionMotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
Kia e-Niro 64 kWhElectriqueTraction avantSUV150kW (204 ch)395Nm7,8s167km/h
Kia e-Niro 39 kWhElectriqueTraction avantSUV100kW (136ch)260 Nm9,8s155km/h

Batterie du Kia e-Niro : quelle autonomie ?

Le Kia e-Niro est proposé en deux versions, avec des batteries en ion-lithium polymère fabriqués par LG Chem. Il est donc possible de choisir un Kia avec une batterie 39kWh ou avec une batterie d’une capacité de 64kWh.

Cette dernière propose une autonomie de 455km en cycle WLTP et une consommation affichée de 15,9kWh/100km. Celle de 39kWh permet de faire 289km sans recharge, et consomme 15,3kWh/100km.

CapacitéAutonomiePoids (kg)Nombre de cellulesConsommationDensité énergétiqueRecharge AC (puissance max)
64kWh455km457kg29415,9kWh/100km250Wh/kg7kW (monophasé)
39kWh289km317kg18015,3kWh/100km250Wh/kg7kW (monophasé)

Equipements du Kia e-Niro

Opter pour la voiture électrique Kia e-Niro, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. On peut noter de nombreuses technologies en faveur de la conduite autonome. Attention, certains d’entre eux sont disponibles uniquement en option. Voici une liste non-exhaustive des équipements du Kia e-Niro :

  • Feux de jour avant et arrière LED
  • Jantes en alliage 17’’ finition diamantée
  • Projecteurs antibrouillard avant
  • Console centrale avec coffre de rangement
  • ABS avec répartiteur électronique de freinage
  • Alerte de vigilance du conducteur
  • Aide au maintien dans la file
  • Airbags
  • Assistance au démarrage en côte
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Contrôle électronique de la trajectoire
  • Assistance active à la conduite dans les embouteillages
  • Système de freinage d’urgence avec détection des piétons
  • Kit de dépannage
  • Frein de parking électrique
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamique
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement
Modèles voiture électrique

Location longue durée en voiture électrique

Quel est le prix d’un Kia e-Niro ?

Le Kia e-Niro est commercialisé en France depuis fin 2018, après sa présentation lors du Mondial de l’automobile de Paris. Ce SUV électrique est vendu à partir de 37 100€ (entrée de gamme) et il est proposé dans quatre finitions différentes : Motion, Active, Design et Premium.

Toutes les finitions offrent le choix entre la batterie 39kWh et 64kWh, sauf la Premium, uniquement dans la deuxième version.

FinitionsKia e-Niro 39kWhKia e-Niro 64kWh
MotionA partir de 37 100€A partir de 41 100€
ActiveA partir de 39 100€A partir de 43 100€
DesignA partir de 41 100€A partir de 45 100€
PremiumIndisponibleA partir de 47 100€

Nota bene : tous ces prix sont susceptibles de varier dans le temps. Le Kia e-Niro est disponible à partir de ces tarifs, hors remises, bonus, options ou évolutions.

Prix des options du Kia e-Niro

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Il y a peu d’options payantes, c’est le choix de la gamme qui conditionne le choix de vos options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options du Kia e-Niro.

OptionsPrix (€)
Chargeur embarqué triphasé 11kW (Motion)500€
Borne de recharge murale AC 7,4kW (Motion)1490€
Toit vitré ouvrant ou entrebâillant électriquement avec rideau occultant électrique (Active)500€
Pack Cool Premium : toit vitré ouvrant électriquement avec rideau occultant électrique + sièges avant ventilés (Premium)800€

Le choix de la gamme (Motion, Active, Design ou Premium) conditionne l’octroi d’options supplémentaires, non comprises dans la version d’entrée de gamme.

Peut-on avoir le Kia e-Niro en LLD ?

Plutôt que d’acheter le Kia e-Niro, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le concessionnaire propose en ce moment deux offres : la première est à partir de 117€/mois pour un engagement de 25 mois et 20 000 kilomètres, déduction faite des aides de l’Etat et avec un premier loyer à 3200€. Cette offre de LLD, proposée en mars 2021 pour un Kia e-Niro Active (hors options, contrat de maintenance inclus), est susceptible d’évoluer dans le temps.

Une autre offre de LLD concerne le Kia e-Niro Design, proposé à partir de 157€/mois, bonus écologique et prime à la conversion déduits, avec un premier loyer fixé à 3200€ également.

FinitionsLoyer (€/mois)Premier loyer (€)Engagement
Active117€/mois3200€25 mois et 20 000km
Design157€/mois3200€25 mois et 20 000km

Quelles aides à l’achat pour un Kia e-Niro ?

Pour acheter un Kia e-Niro, il est possible de compter sur les aides de l’Etat, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion
  • Bonus écologique
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’Etat peuvent permettre de financer jusqu’à 12 000€ du Kia e-Niro, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition. Ces aides sont déjà prises en compte dans l’offre LLD.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour le Kia e-Niro sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre Kia e-Niro et Hyundai Kona électrique ?

Les deux marques sud-coréennes Kia et Hyundai ont commercialisé leurs voitures e-Niro et Kona au début de l’année 2019 en France. Les similitudes sont multiples : même moteur de 136 et 204 chevaux, mêmes batteries de capacités 39kWh ou 64kWh, la technologie semble équivalente en tous points.

Il convient à présent de comparer les principales différences entre le Kia e-Niro et le Hyundai Kona électrique. Commençons par l’autonomie, critère souvent scruté par les acheteurs : léger avantage au Hyundai Kona électrique, avec 484km sur le cycle WLTP, contre 455km pour le Kia e-Niro.

Les écarts de dimensions sont notables, surtout pour les profils familiaux. Le Kia e-Niro présente un coffre de 451 litres, quand le Hyundai Kona culmine à 332 litres. Si la largeur (1,8m) et la hauteur (1,5m) sont identiques, la longueur en revanche les distingue avec 20cm de plus pour le Kia e-Niro 4,3m contre 4,1m). Une différence qui se ressent dans le confort de conduite et l’espace pour les jambes. Les familles opteront davantage pour le Kia.

Autre aspect : la pompe à chaleur. Hyundai a fait le choix d’en équiper sa Kona électrique, afin d’améliorer le chauffage pour l’habitacle et la batterie. Aucune pompe à chaleur à l’inverse sur le Kia e-Niro. Côté recharge, la puissance communiquée est la même pour les deux véhicules. Dans les faits, le Hyundai Kona recharge légèrement plus vite.

D’un point de vue conduite, la motorisation étant identique, les différences sont minimes. On note que Kia a misé sur le confort et la douceur de conduite, alors que Hyundai présente plus de sportivité et une accélération plus nerveuse. Enfin, si l’on compare les prix, le Kona commence à 34 900€ quand le e-Niro propose une entrée de gamme à 37 100€.

Quelle recharge pour le Kia e-Niro ?

Le DS3 Crossback E-Tense est équipé d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Un connecteur Combo CSS est proposé pour une recharge rapide d’une puissance maximale de 77kW. Pour information, le connecteur de type 2 est placé à l’avant du véhicule.

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 27kW (monophasé) – 11kW (triphasé) en option
Charge rapide (DC)Combo CSS77kW

Pour en savoir plus sur la recharge de la Kia e-niro

Avis de la rédaction sur le Kia e-Niro

Idéal pour les familles, le Kia e-Niro a des atouts d’un point de vue de ses dimensions : 4,3m de longueur et 1,8m de largeur. Cela préserve une habitabilité importante, et permet un confort de conduite. Son coffre très ample de 451L sera intéressant pour les départs en vacances.

Pour les trajets en autoroute, l’autonomie affichée de 455km pour la version 64kWh peut paraître très intéressante. Dans les faits, les mesures effectuées en condition normale de conduite avoisinent plutôt les 250km (2h sur autoroute). Le temps de recharge étant modéré en courant monophasé (7kW de puissance), ce SUV présente des limites évidentes sur les longs trajets.

Les nombreux équipements d’aide à la conduite et autres technologies de sécurité accompagnent les quatre modes de conduite, dont le mode Eco, très pertinent en zone urbaine. L’accélération est relativement modérée, bien que suffisante : 7,8s pour atteindre 100km/h. Enfin, la question du prix mérite d’être posée puisque l’entrée de gamme est à 37 100€, ce qui reste élevé en comparaison des autres véhicules de cette catégorie.

Avis des lecteurs sur le Kia e-Niro

Une remarque sur cet article, ou tout simplement l’envie de partager vos connaissances sur le Kia e-Niro ? Rendez-vous dans l’espace commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

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Publié le 15 Mars 2021

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1 commentaires

  • Gilles Delion dit :

    Propriétaire d’un Kia E- Niro 64 kw premium le seul reproche que je peux lui faire c’est que pour un véhicule premium il ne soit pas équipée d’une pompe à chaleur d office pour économiser l’autonomie lorsqu’on utilise le chauffage ou la climatisation . Et c’est bien dommage pour un véhicule qui a autant de qualité et si agréable à conduire et lors d’une charge sur une borne de 100 kw autonomie affichée 550 kms .