Qu’est-ce qu’un disjoncteur électrique différentiel ?

Partager sur

disjoncteur-electrique-differentiel

Vous souhaitez installer un tableau électrique dans une maison neuve ? Vous rénovez une habitation dont le système d’électricité est obsolète ? Avant de procéder aux travaux électriques, il faut bien vous renseigner sur les différents éléments qui composent le tableau électrique, mais aussi et surtout le disjoncteur électrique différentiel. Celui-ci a pour rôle de protéger les personnes qui vivent ou travaillent dans le bâtiment équipé. Où doit-il être installé ? Quel modèle choisir ? IZI by EDF répond à vos questions.

Quel est le rôle d’un disjoncteur ?

Le disjoncteur est un élément incontournable du tableau électrique. Celui-ci est installé dans tous les bâtiments, à savoir les logements et les locaux professionnels. Un disjoncteur électrique assure la protection des circuits électriques. En cas de court-circuit ou de surcharge, il coupe automatiquement le courant grâce à un dispositif électromécanique ou électronique. Ce procédé réduit les risques d’électrocution mais aussi les risques d’incendie.

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?

Au sein d’un tableau électrique, il existe différents types de disjoncteurs :

  • Le disjoncteur général est le disjoncteur principal, il coupe l’alimentation électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Installé dans le tableau électrique, il doit respecter la norme NF-USE. Ce disjoncteur essentiel à la sécurité des personnes et des bâtiments ne peut fonctionner seul. Le tableau électrique doit inclure d’autres types de disjoncteurs, à savoir le disjoncteur électrique différentiel et les disjoncteurs divisionnaires.
  • Le disjoncteur différentiel est une installation qui protège les personnes qui habitent ou qui fréquentent le bâtiment équipé contre le risque d’électrocution. Ce dernier peut être causé par un contact direct ou indirect avec le circuit électrique. Ce différentiel est très sensible (30 mA) afin d’optimiser le niveau de sécurité.
  • Les disjoncteurs divisionnaires sont des équipements qui ne coupentpas l’alimentation électrique mais les lignes qui représentent un risque. Ils permettent d’identifier plus facilement l’origine du problème électrique.

Pourquoi le disjoncteur électrique joue-t-il un rôle majeur dans la sécurité ?

Tous les disjoncteurs sont importants pour assurer la sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel. C’est tout particulièrement le cas du disjoncteur électrique différentiel qui protège les personnes. Il faut savoir que le courant électrique est dangereux dès 30 mA. C’est pour cela qu’au-delà de cette limite, le disjoncteur différentiel entre en action et coupe l’alimentation électrique.

Le disjoncteur électrique différentiel est un appareillage dit modulaire. Il est donc installé directement dans le tableau électrique. Sa place se trouve entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. Un interrupteur différentiel peut protéger jusqu’à 8 circuits électriques. Chacun de ces circuits est quant à lui protégé par un disjoncteur divisionnaire.

Bon à savoir : une norme pour les disjoncteurs électriques différentiels

Vous ne savez pas combien de disjoncteurs différentiels installer dans votre tableau électrique ? Rassurez-vous, la norme N FC 15-100 vous guide en vous donnant les préconisations concernant le nombre et le type de disjoncteurs différentiels à prévoir.

Quels sont les différents types de disjoncteurs différentiels ?

Il existe différents types de disjoncteurs différentiels. Chacun d’eux a un rôle qui porte sur des circuits électriques bien précis :

  • De type AC sont les disjoncteurs standards. Ils protègent la majorité des circuits électriques comme les prises de courant, les éclairages, les volets ou encore le chauffage.
  • Les disjoncteurs différentiels de type A sont des disjoncteurs qui protègent les équipements électroménagers comme le lave-linge ou la plaque de cuisson. Ils sont également préconisés pour les points de recharge des véhicules électriques.
  • Les disjoncteurs différentiels de type F sont des disjoncteurs prévus pour protéger les appareils sensibles aux microcoupures comme les équipements informatiques et les systèmes d’alarme.

Bon à savoir : faire une liste des équipements

Avant l’intervention de l’électricien pour l’installation d’un tableau électrique, il est judicieux de faire la liste des équipements à protéger. Cette démarche permet au professionnel d’anticiper l’intervention et de mieux s’équiper.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour les travaux électriques ?

Pour tous les travaux d’électricité, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié. Celui-ci vous aidera à faire le bon choix en termes de composants électriques et tout particulièrement pour sélectionner les disjoncteurs électriques différentiels adéquats. Faire appel à un électricien qualifié, c’est aussi avoir la garantie d’optimiser la sécurité de son logement ou de ses locaux professionnels.

Besoin de trouver un professionnel pour vos travaux d’électricité ? Contactez les chargés d’affaires d’IZI by EDF. Après avoir pris connaissance de votre projet, ils vous orienteront vers un ou plusieurs électriciens professionnels qui pourront réaliser les travaux demandés.

Remplacement de tableau électrique

Publié le 27 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *