Faut-il couper l’électricité quand on part en vacances ?
Actualités

Faut-il couper l’électricité quand on part en vacances ?

Lecture en 3 min

Publié le 27 Juillet 2022

Il vous tarde de partir en vacances et d’enfin profiter de vos congés ? Avant le départ, faites un dernier tour du propriétaire et pensez à débrancher vos appareils électriques pour économiser de l’énergie. Comment faire ? Et surtout, faut-il réellement couper l’électricité quand on part en vacances ? Réponse pratique avec IZI by EDF !

Ne pas couper l’alimentation générale du logement

Le départ en vacances est imminant ? Avant de quitter votre domicile, direction le tableau électrique pour couper l’électricité… Mais attention, désarmer le disjoncteur d’abonné et couper l’alimentation électrique du logement en entier n’est pas forcément recommandé !

La raison du pourquoi ? En votre absence, certains appareils doivent encore fonctionner : on pense à la ventilation mécanique contrôlée, à l’alarme et la vidéosurveillance, au réfrigérateur et au congélateur !

Le mieux est encore de désarmer les disjoncteurs de protection de vos circuits électriques au cas par cas. En cas d’absence prolongée, certains circuits ne sont plus d’aucune utilité.

couple depart vacances en cabriole

Désarmer les disjoncteurs des circuits électriques au cas par cas

Vous l’avez compris, tous vos appareils n’ont pas besoin d’être branchés pendant les vacances. Et parce qu’une partie des appareils continue de consommer de l’énergie en mode veille, vous avez tout intérêt à couper l’électricité de leur circuit respectif. 

Au lieu de débrancher vos appareils un par un dans toute la maison, désarmez plutôt les disjoncteurs de vos circuits au tableau électrique. Une fois la bascule effectuée, les disjoncteurs sont en position “off” et les circuits ne sont plus alimentés en électricité.

Quels circuits désactiver en priorité avant le départ en vacances ?

  • Le circuit des prises de courant supportant par exemple vos télévision, écran d’ordinateur, box Internet, décodeur, console de jeux et multiprises associées
  • Les circuits spécifiques des appareils électroménagers (four, micro-ondes, lave-linge, lave-vaisselle…). Attention, les circuits du réfrigérateur et du congélateur peuvent être désactivés, seulement si les appareils ont été préalablement vidés de tous leurs aliments. Sans conservation de la chaîne du froid, vous risquez autrement de perdre toutes vos denrées périssables !

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

D’autres appareils électriques sont susceptibles de consommer de l’électricité sans même que vous ne les utilisiez. C’est le cas d’un chargeur de téléphone encore branché sur une prise, une bouilloire, un grille-pain, un dispositif de recharge pour robot aspirateur ou un chargeur pour brosse à dents électrique. D’après l’ADEME, la veille de nos appareils représenterait jusqu’à 50 Watts de consommations d’électricité annuelles pour un ménage moyen en France.

chargeur telephone branche

Couper l’électricité quand on part en vacances : le cas particulier du chauffe-eau

Vous partez moins d’une semaine en vacances ? Éteindre votre ballon d’eau chaude n’est dans ce cas pas forcément nécessaire, ni pour vous très rentable ! Le redémarrage et la montée en température de l’eau consomment en effet plus d’énergie qu’un ballon en état de marche. Pour faire des économies sur votre facture d’électricité en réduisant la consommation de votre chauffe-eau, votre absence doit être supérieure à une semaine

Attention néanmoins, certains modèles de chauffe-eau doivent être manipulés avec précaution :

  • les ballons programmables justifient d’un mode absence à utiliser en priorité (coupure d’électricité ici non nécessaire)
  • les ballons avec protection anti-corrosion (de type ACI) requièrent une alimentation électrique continue pour éviter la corrosion de la cuve. Evitez donc de couper là encore l’électricité !

Bon à savoir : pour éviter le risque de contamination par la légionellose, prenez toutes les précautions nécessaires. Au retour des vacances, au moment de relancer votre chauffe-eau, attendez que l’eau monte en température. Lorsque l’eau est chaude, laissez-la couler plusieurs minutes dans la douche. De la sorte, vous éliminerez l’eau potentiellement contaminée par la légionellose. La bactérie vient généralement se fixer dans de petites particules présentes au niveau du pommeau de douche.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.