Fiche technique de la Dacia Spring

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Lancée fin 2020, la Dacia Spring électrique a enregistré 10 000 précommandes, soit un franc succès. Avec un prix extrêmement attractif pour un véhicule « zéro émission » (16 990€), cette mignonne citadine et sa batterie 33kW annoncent une autonomie de 230km. Un vrai challenge sur le marché de l’électrique. Voici toutes ses caractéristiques…

Les caractéristiques de la Dacia Spring

Motorisation de cette voiture : quelle puissance ?

La motorisation électrique de la Dacia Spring présente une puissance de 33kW (soit trois fois moins qu’une Renault Zoé) développant 44 chevaux. La vitesse de pointe annoncée par le constructeur est de 125km/h. La Dacia Spring électrique passe de 0 à 100km/h en un peu plus de 19 secondes, un dynamisme en-dessous de la moyenne des voitures de cette catégorie.

MotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
ElectriqueTractionCitadine33kW (44ch)125Nm19,1s125km/h

Batterie de la Dacia Spring : quelle autonomie ?

La Dacia Spring est équipée de batteries en technologie lithium-ion, de capacité énergétique utilisable de 27,4kWh.

Cette batterie de 72 cellules pèse environ 186kg et permet d’atteindre jusqu’à 230km d’autonomie en cycle WLTP. En mode de conduite urbaine, cette autonomie peut même atteindre 305km.

CapacitéAutonomiePoids (kg)Nombre de cellulesConsommationRecharge AC (puissance max)
27,4kWh230km186kg7213,9kWh/100km6,6kW (monophasé)

Liste non exhaustive des équipements

Opter pour la voiture électrique Dacia Spring, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. On peut noter de nombreuses technologies en faveur de la conduite autonome. Attention, certains d’entre eux sont disponibles uniquement en option. Voici une liste non-exhaustive des équipements de la Dacia Spring électrique :

  • Ordinateur de bord
  • Limiteur de vitesse
  • Direction assistée
  • Mode Eco
  • Climatisation manuelle
  • Lunette arrière chauffante
  • Enjoliveurs Flexwheel 14’’ Doria
  • Feux de jour à LED
  • Sellerie mixte
  • R-Plug et musique
  • Détection de la pression des pneus
  • Alerte non-bouclage de ceinture
  • ABS avec assistance au freinage d’urgence
  • Fermeture centralisée
  • Freinage actif d’urgence
  • Système de fixation Isofix
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Location longue durée en voiture électrique

Quel est le prix d’une Dacia Spring ?

La Dacia Spring est commercialisée en France en trois finitions différentes. Le prix d’entrée de gamme est de 16 990€, sans compter les aides de l’Etat, comme le bonus écologique et la prime à la conversion. Une version pour les professionnels, la Spring Business, est quant à elle à 16 800€.

FinitionPrix (€)
ConfortA partir de 16 990€
Confort PlusA partir de 18 490€
Business (professionnels)A partir de 16 800€

Nota bene : les prix indiqués ci-dessus sont valables au 24 avril 2021, ils sont susceptibles d’évoluer dans le temps, et ne prennent pas en compte les éventuels bonus, options, remises ou évolutions tarifaires.

Liste non exhaustive des options et prix moyens

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Il y a de nombreuses options payantes. Le choix de la finition vous donnera accès ou non à certaines options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la Dacia Spring.

OptionsPrix TTC (€)
Roue de secours (Confort et Business)180€
Câble charge mode 3 Type 2 (toutes finitions)250€
Peinture métallisée : Gris éclair, Bleu Ceunote, Rouge Goji (Confort et Business)500€
Prise Combo DC 30kW (Confort Plus et Business)600€
Pack Techno : Media Nav 7’’ avec réplication smartphone, Bluetooth et caméra de recul450€

A noter : ces prix sont valables au 24 avril 2021 et susceptibles d’évoluer avec le temps. 

Peut-on avoir la Dacia Spring en LLD ?

Plutôt que d’acheter la Dacia Spring, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le constructeur propose actuellement une offre pour la Dacia Spring Confort à 89€/mois avec un premier loyer à 7 087€ pour 49 mois et 40 000km.

Grâce à la déduction du bonus écologique et des 2 500€ de prime à la conversion, le premier loyer de cette offre LLD est ramené à 0€.

FinitionDurée de la LLDKilométragePremier loyer (€)Loyer mensuel (€)
Spring Confort49 mois40 000km7087€89€

A noter : ces offres du constructeur sont valables du 1er avril 2021 au 30 juin 2021 mais susceptibles d’évolution ou de suppression.

Quelles sont les aides à l’achat pour cette voiture ?

Pour acheter une Dacia Spring électrique, il est possible de compter sur les aides de l’Etat, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion (jusqu’à 5000€)
  • Bonus écologique (limité à 27% du prix donc 4 992€ pour la Confort Plus)
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’Etat peuvent permettre de financer jusqu’à 10 000€ de la Dacia Spring, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la Dacia Spring sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf ou d’occasion (depuis 2021)
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre Dacia Spring et Renault Twingo ZE ?

Les deux citadines du même groupe, la Dacia Spring et la Renault Twingo électrique se sont positionnées sur le marché du low cost. Au premier trimestre 2021, pour son lancement, la Dacia a enregistré deux fois plus de précommandes que sa cousine (soit 10 000). Mais au-delà de leur rivalité naissante, qu’en est-il des différences en termes de performances ou encore de design ?

Transmission et motorisation sont complètement distinctes entre la Dacia Spring et la Twingo ZE. La première repose sur la traction et propose 40ch avec un moteur 33kW, tandis que la deuxième présente une pure propulsion avec un moteur à rotor bobiné de 81ch. Le moteur de la Spring affiche un couple de 126Nm contre 160Nm pour la Twingo.

Côté batterie, néanmoins, l’avantage va à la Dacia Spring avec 27,4kWh, comparée à celle à 21,4kWh de la Renault. L’autonomie en cycle WLTP, logiquement, est en faveur de la marque roumaine (230km) quand la Twingo ZE culmine à 190km.

L’essentiel de la comparaison va reposer sur le prix, puisque c’est bien là l’enjeu de ces deux citadines. La Dacia Spring est moins chère de 2 200€ environ, mais comme le rappelle justement L’Argus, l’écart avec équivalence d’équipements est en fait plus grand : près de 4 200€.

Enfin, les dimensions sont peu ou prou identiques, à quelques centimètres de différence. Le design extérieur pourra décider les personnes qui hésitent, tandis que le design intérieur est nettement à l’avantage de la Renault Twingo ZE.

Conclusion : c’est un duel relativement équilibré sur plusieurs points, même s’il semblerait que deux éléments cruciaux (le prix et l’autonomie) fassent pencher la balance du côté de la Dacia Spring, comme on le constate au niveau des précommandes.

Quelle recharge pour ce modèle ?

La Dacia Spring est équipée d’un connecteur type 2 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC), qui permet une recharge complète en 4h51. Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur est le Combo CSS : il est en option à 600€ (il atteint 80% de recharge en 56 minutes). Le connecteur de type 2 est situé sur la calandre à l’avant du véhicule.

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 26,6kW (monophasé)
Charge rapide (DC)Combo CSS30kW

Avis de la rédaction sur la Dacia Spring

La Dacia Spring est une citadine destinée aux trajets urbains ou relativement courts. Son format réduit (3,73m de longueur seulement) permet de s’insérer facilement dans les surfaces urbaines mais reste assez conséquent pour garantir un habitacle confortable.

En ce qui concerne l’intérieur, justement, il semble que la catégorisation « low cost » de cette voiture impacte directement un manque d’équipements de pointe. Quant à la majeure partie des composés, elle est en plastique. Côté compteur, en revanche, la simplicité a du bon puisque les informations de conduite sont très facilement lisibles.

Côté performances, la Dacia Spring présente un moteur de 33kW, et 44 chevaux, une puissance très en-deçà de ce qui se fait sur le marché de la citadine électrique. Si la vitesse maximale peut être de 125km/h, la réactivité au démarrage est plutôt poussive : 19,1 secondes pour atteindre les 100km/h. L’autonomie de 230km est largement suffisante pour un usage quotidien, et peut même être poussée à 305km sur cycle WLTP en conduite urbaine selon Dacia.

Malgré les inconvénients mentionnés plus haut, notons que l’attrait essentiel de cette voiture est son prix, bien en-dessous des modèles équivalents (Renault Zoé, Renault Twingo électrique, Nissan Leaf…). Il faut en effet compter moins de 17 000€ pour se l’offrir. Avec les primes de l’Etat, elle est accessible à un peu plus de 5000€ seulement !

Avis des lecteurs sur la Dacia Spring

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Publié le 26 Avril 2021

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2 commentaires

  • JEAN-MARIE ALIN says:

    Savez-vous si le groupe Renault, qui nous avait concocté une ZOE sans aucune option permettant d’avoir un siège conducteur réglable en hauteur l’a prévu soit sur TWINGO, soit sur SPRING ?