Tesla Model 3 : autonomie, temps de recharge, borne, prix
Zoom sur la Tesla Model 3 

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Temps de lecture 8 min

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Bonne autonomie (variable selon version)

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Recharge à domicile 7,4 kW en monophasé

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Entre 3 et 5h de temps de recharge (20-80% des batteries) à partir d'une borne 7,4 kW

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Avec son Model 3 sorti en 2019, Tesla a réalisé parmi les meilleures ventes de véhicules électriques dans le monde et en France en particulier. Jusqu’à peu, le Model 3 était la Tesla la plus populaire… Détrônée en 2023 par la Tesla Model Y (sa version SUV) ! Au-delà d’un design signature épuré et résolument moderne, quelle est l’autonomie d’un Model 3 ? Combien de temps faut-il pour recharger une Tesla Model 3 ? Combien coûte-t-elle à l’achat ? IZI by EDF fait pour vous l’inventaire des caractéristiques de la Tesla 3.

Fiche technique d’une Tesla Model 3 : les infos clés

CaractéristiquesTesla 3 Autonomie Standard
CatégorieBerline électrique
Performance321 ch – 239 kW
Puissance fiscale7 ch
Performance de 0 à 100 km/h6,1 secondes
Batterie50 kWh
Autonomie (WLTP)409 km
Charge accélérée à domicile 🏠 (AC)Connecteur Type 2
7,4 kW de puissance max en monophasé
11 kW de puissance max en triphasé
Temps de charge à domicile 🏠 (AC)*4h05 (si borne 7,4 kW)
2h45 (si borne 11 kW)
Prix de la recharge à domicile 🏠 (AC)**Entre 2,9 € et 3,8 €/100 km
Charge rapide sur voirie 🚦(DC)Connecteur Combo CCS
170 kW de puissance max
Temps de charge sur voirie🚦(DC)22 min (si borne 200 kW max)
Prix de la recharge sur voirie 🚦(DC)***Entre 5,5 € et 8,3 €/100 km
Prix TTC (hors aides, hors options)à partir de 37 990 €
Bonus écologiqueNon éligible
Prime à la conversionNon éligible
* Pour une recharge de 20 à 80% de la batterie
** Fourchette des heures creuses/heures pleines en tarif réglementé option HC/HP (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
*** Fourchette correspondant aux prix de la recharge sur bornes Ionity 50 kW (0,39 €/kWh) et 350 kW (0,59€/kWh) sans abonnement

Autonomie d’une Tesla Model 3 : jusqu’à 600 km

La berline électrique préférée des Français en 2023 est à date disponible en plusieurs versions, parmi elles :

🔋 La Tesla Model 3 Autonomie Standard avec 50 kWh pour 354 km d’autonomie (correspondant à un trajet en aller simple Paris – Nancy) ;

🔋La Tesla Model 3 Performance 76 kWh pour 547 km d’autonomie ;

🔋La Tesla Model 3 Grande Autonomie 76 kWh pour 602 km d’autonomie, et même 629 km d’autonomie d’après le site du constructeur dans sa version Dual Motor.

Le Model 3 est également disponible en versions Highland propulsion, Highland grande autonomie, Propulsion, et Standard Plus.

Mais attention, l’autonomie réelle de la Tesla 3 dépend de plusieurs éléments : la recharge de la batterie, la route utilisée (en ville, sur autoroute par exemple), les options en marche lors du trajet (chauffage, climatisation), la météo (s’il neige, s’il pleut, si la route est sèche par exemple) et le dénivelé de la route. 

Ainsi, pour planifier vos trajets longue distance, considérez que l’autonomie affichée du véhicule sera probablement revue à la baisse.

Femme programme itineraire tableau bord tesla

Temps de recharge d’une Tesla Model 3

Le temps de charge d’une Tesla Model 3 varie selon le point de recharge utilisé, la puissance d’appel, le niveau de charge attendu et la puissance maximale acceptée par le véhicule. 

Pour recharger par exemple les batteries d’une Tesla 3 Autonomie Standard (354 km) de 20 à 80 %, correspondant au niveau de recharge optimale, on sait qu’il faut prévoir :

🕐 8h11 environ de temps de recharge à partir d’une prise de courant renforcée 3,7 kW à domicile en courant alternatif (AC). La recharge est lente (pour une recharge complète des batteries, prévoyez même jusqu’à 15h26 de recharge !).

🕐 4h05 environ si vous rechargez depuis une borne 7,4 kW à domicile (en AC). Ce type de borne est adaptée installations électriques monophasées. La charge est dite accélérée.

🕐 2h45 environ depuis une borne de recharge 9, 11 ou 22 kW à domicile (AC) adaptée cette fois-ci aux installations électriques triphasées (charge accélérée également). 

🕐 22 minutes de recharge si vous rechargez votre Tesla 3 sur un superchargeur public de 350 kW, et 36 minutes sur une borne en libre-service 50 kW en courant continu (DC).  Ces solutions de recharge sont dites rapides à ultra rapides.

Type de chargeurTemps de charge optimale (de 20 à 80 % de la batterie)Temps de charge complète (de 0 à 100% de la batterie)
Prise renforcée 3,7 kW monophasé (AC)8h1115h26
Borne de recharge 7,4 kW en monophasé (AC)4h057h43
Borne de recharge 11 kW en triphasé (AC)2h455h12
Borne de recharge publique 50 kW (DC)0h361h17
Borne de recharge publique 350 kW (DC)0h220h55
A noter qu’une Tesla 3 Autonomie Standard ne peut pas accepter une charge supérieure à 11 kW en courant alternatif (AC) et 170 kW en courant continu (DC).

Comme la plupart des particuliers vivant en maison ou en appartement, votre installation électrique fonctionne probablement en 230 Volts. Dans ce cas, l’alimentation électrique est monophasée. Pour une recharge à domicile, une borne 7,4 kW constitue ainsi la solution de recharge la plus adaptée pour recharger rapidement chez vous une Tesla 3. 

Si la prise renforcée 3,7 kW permet une recharge sécurisée, elle est toutefois très lente pour recharger une voiture électrique. Il vous faudra en effet plus d’une nuit pour recharger votre Tesla Model 3.

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Prix de la recharge électrique d’une berline électrique Tesla 3

Venons-en au prix de la recharge : combien allez-vous payer la recharge de votre Tesla Model 3 ?

Le coût de la recharge d’une Tesla 3 est infiniment variable. Tout dépend d’abord de la solution de recharge retenue (borne à la maison, borne publique), de la puissance d’appel du point de recharge (recharger sur un superchargeur vous coûtera généralement plus cher). Ensuite, il faut s’attendre à des variations de prix de l’électricité (en forfait base ou en forfait heures creuses par exemple). Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés par les opérateurs de recharge sur voirie.

👉 Dans le détail, d’après nos calculs, la recharge d’une Tesla 3 Autonomie Standard (50 kWh pour 354 km) coûte 3,55€/100 km à domicile, en appliquant le tarif réglementé option base. Autrement dit, 12,58 € la recharge complète des batteries (0 à 100 %).

👉 Si vous optez pour un abonnement d’électricité avec option heures creuses, la charge devrait vous coûter moins cher la nuit par exemple. On note une différence d’environ 20% entre le tarif réglementé de base et le tarif réglementé en heures creuses.

👉 Enfin, si vous rechargez votre véhicule électrique sur une borne publique, le plein d’un Model 3 vous coûtera 19,5 € environ sur une borne Ionity 50 kW et environ 29,5 € sur une borne Ionity 350 kW

En somme, la recharge sur une borne en libre-service est susceptible de vous coûter 2 à 3x plus cher qu’une recharge à la maison.

Coût TTC pour 100 km de recharge d’une Tesla 3 Autonomie StandardCoût TTC d’une recharge complète d’une Tesla 3 Autonomie Standard
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif base*3,55 €12,58 €
Prix de la recharge à domicile sur une borne 7,4 kW – tarif heures creuses/heures pleines*2,92 € (HC) – 3,81 € (HP)10,34 € (HC) – 13,50 € (HP)
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 50 kW**5,51 €19,50 €
Prix de la recharge sur une borne de recharge publique 350 kW***8,33 €29,50 €
* Application du tarif réglementé option base (0,2516€/kWh) et option heures creuses/heures pleines (0,2068 € – 0,27 €/kWh) au 1er février 2024
** Borne Ionity 50 kW sans abonnement à 0,39€/kWh
*** Borne Ionity High Power Charging 350 kW sans abonnement à 0,59€/kWh
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Quelles solutions de recharge pour une Tesla 3 électrique ?

Pour recharger un Model 3, une prise T2 et un connecteur Combo CSS équipent votre véhicule, compatible avec une recharge en courant alternatif (AC) et courant continu (DC). Vous pouvez donc aussi bien recharger à domicile – sur une borne ou une prise – que sur une borne de recharge publique.

1 – La borne 7 à 22 kW pour recharger une Tesla Model 3 à la maison

Si vous habitez une maison individuelle et souhaitez optimiser la recharge de votre Tesla Model 3 à domicile, il peut être recommandé d’installer une borne de recharge de 7 à 22 kW. Cette solution présente plusieurs avantages :

Une recharge rapide et sans contrainte. Une borne de 7,4 kW, idéale pour les installations électriques monophasées, permet de recharger votre voiture en près de 4h00 pour 20 % à 80 % de la batterie. Concrètement, une borne 7,4 kW récupère 52 km par heure de recharge.

Des économies. Les tarifs de recharge à domicile sont plus avantageux que ceux des bornes publiques. Pour cause, vous ne payez ni frais de fonctionnement, ni de maintenance comme c’est le cas des bornes publiques des opérateurs. Recharger d’autant plus la nuit pendant les heures creuses vous aidera à réduire le coût de la recharge.

✅ Une recharge sécurisée. Avec IZI by EDF, l’installation d’une borne comprend la protection du circuit électrique via un tableau électrique dédié. Toutes les bornes sont également associées à un système de délestage pour ne pas compromettre vos usages et consommations électriques à la maison.

tesla 3 recharge a domicile garage

Et bonne nouvelle, l’acquisition et la pose d’une borne connectée et pilotable à domicile est éligible à un crédit d’impôt de 500 € récupérable l’année suivant votre installation (après déclaration fiscale).

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2 –  La prise renforcée 3,7 kW pour recharger la Tesla 3

Cette solution de recharge est a priori plus économique qu’une borne de recharge, mais n’ouvre pas droit au crédit d’impôt de 500 €, contrairement à une borne de recharge. 

Avec un temps de recharge pouvant aller jusqu’à 15h30 environ pour une Tesla 3 de 0 à 100%, une prise renforcée de 3,7 kW est loin d’être la solution de recharge la plus pratique. 

Elle est toutefois recommandée dans les cas suivants :

Pour des véhicules hybrides rechargeables avec une batterie de faible capacité, qui se rechargent relativement vite.
Pour les conducteurs de voitures électriques parcourant quotidiennement peu de kilomètres ou n’utilisant que rarement leur véhicule électrique.

Important !

La recharge via une prise de courant domestique classique 2,3 kW est déconseillée pour des raisons de sécurité. Vous risquez en effet la surchauffe des câbles du circuit, et plus grave encore, un départ de feu.

3 – Les bornes de recharge publiques 22 à 350 kW

Si vous habitez en ville en résidentiel collectif, ou si vous ne possédez pas de place de parking, l’option la plus simple reste d’utiliser une borne de recharge accessible au public.

Par rapport aux bornes à domicile, les bornes en libre-service sur voirie présentent un avantage de taille : un temps de recharge limité, relativement court (20 min sur les superchargeurs !). Ces solutions de recharge rapide à ultra-rapide sont généralement plus puissantes que ce qui est proposé en maison individuelle, avec une puissance allant de 22 kW à 350 kW, en courant continu (DC).

Les bornes publiques sont toutefois contraignantes sur 2 points. D’abord pour trouver une borne disponible, en état de marche, près de chez vous, ou sur votre itinéraire lorsque vous voyagez en voiture. Ensuite, le prix de la recharge, qui est 2 à 3x plus élevé qu’à domicile.

Difficile pour autant d’établir un prix fixe moyen pour toutes les bornes en libre-service. Les bornes publiques sont installées et maintenues par différents opérateurs (Ionity, Fastned, Tesla, Total notamment pour ne citer que les principaux). Le prix de la recharge peut varier d’une région ou d’une ville à l’autre. 

Prix d’achat d’une Tesla Model 3 électrique

En version Autonomie Standard, la Tesla Model 3 est disponible à partir de 37 990 € TTC hors options.

Versions TeslaPrix TTC
Tesla Model 3 Autonomie Standard37 990 €
Tesla Model 3 Performance55 990 €
Tesla Model Y Grande Autonomie 50 990 €

Aides financières pour l’acquisition d’une Tesla Model 3

La Tesla 3 n’est à ce jour plus éligible au bonus écologique. Le Model 3 est pour cause fabriqué en Chine et n’a pas obtenu le score environnemental attendu répondant aux exigences du nouveau bonus écologique (mis à jour au 1er janvier 2024).

La prime à la conversion étant dorénavant conditionnée par l’obtention du bonus écologique, le Model 3 électrique n’est donc plus éligible à cette aide

Localement, à la maille des villes, des Zones à faible émissions (ZFE) et même des régions, certaines subventions sont accordées aux particuliers faisant l’acquisition d’un véhicule électrique. Renseignez-vous auprès des collectivités territoriales compétentes.

Location longue durée (LLD) d’une Tesla 3

Si une voiture électrique Tesla neuve coûte encore trop cher pour de nombreux automobilistes français, la location longue durée (LLD), ou Leasing, se présente comme une alternative plus abordable sur le court terme.

La LLD permet de rouler en Tesla neuve, en contrepartie d’un loyer mensuel. La durée du Leasing et le kilométrage sont définis à la signature du contrat. Avec le Leasing, vous maîtrisez non seulement votre budget, vous êtes aussi assuré de rouler en toute sécurité grâce aux services complémentaires et optionnels tels que le contrat d’entretien.

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Un mot sur Tesla, constructeur américain de véhicules électriques

Avec la sortie du Model 3, Tesla a incontestablement fait une entrée remarquable sur le marché de la voiture électrique, proposant un véhicule de moyenne gamme tout en restant accessible. Avec ses performances et sa bonne autonomie, la Tesla Model 3 est certainement l’une des meilleures électriques de sa catégorie.

Fondée par Elon Musk, la marque Tesla propose des voitures électriques dotées de grandes autonomies, de puissantes accélérations et de technologies avancées, comme l’Autopilot pour une conduite semi-autonome. 

En un peu plus de 10 ans, Tesla a su s’imposer comme la marque numéro un sur un marché en plein boom des voitures électriques. En 2023, le constructeur américain a vendu à juste titre plus de 1,8 million de voitures dans le monde.

À plus long terme, Tesla prévoit de renforcer ses capacités de fabrication et d’étendre son réseau de superchargeurs pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques. Tesla aspire aussi à accélérer la transition mondiale vers des énergies durables, en investissant dans l’innovation technologique et en élargissant sa gamme de produits.

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1 question

  • Salut, on m’a dit qu’il n’est pas légal d’installer un connecteur « bleu ou rouge » dans une résidence privée, ce n’est pas correct. Merci

    1. Bonjour
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Pouvez-vous préciser ce que vous appelez connecteur , il en existe des centaines (gamme ref ….?)
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !